Je reviens de l'exposition sur LOTR et je dois dire que je suis epoustouflé. Ce qui est fascinant à propos du livre est que Tolkien est parvenu à créer un ensemble cohérent, avec toute une mythologie, un passé et un présent. Visiblement, la création du film a eu lieu avec ce même esprit. Par exemple, l'acteur jouant Théoden fut surpris de découvrir qu'un gilet qu'il devait porter sous son armure portait le cheval symbole de Rohan, alors même que ce ne serait jamais visible à lécran. C'était pour qu'il se sente vraiment roi.

En revoyant Aragorn dans cette exposition, je me suis souvenu de ce que je pensais du choix de Viggo Mortensen lorsque j'ai vu FOTR : je trouvais qu'il ne convenait pas du tout au rôle, qu'il n'avait pas la bonne allure. Et puis, au fil des films, c'est passé et j'ai trouvé qu'il collait parfaitement en roi. En fait, cela correspond un peu à l'évolution d'Aragorn au cours des films : il ne se dévoile que peu à peu... Une petite anecdote à propos de Viggo Mortensen est donnée : il a passé tellement de temps avec le cheval qui le sauve dans TTT qu'il l'a acheté à la fin du film. Encore un point positif pour cet homme qui m'a l'air extraordinaire.

Il y avait quelques petits ateliers-jeux. Tout d'abord, une petite scène avec deux caméras qui permet de jouer sur la taille de deux personnes : assis sur un même banc, on voit un géant et un nain. Il y avait ensuite un atelier de motion capture : on prenait une épée en mousse et un petit truc jaune, et sur l'écran, on devenait un orc avec une épée et un bouclier, puis un homme et enfin un elfe. Et le tout en temps réel. Ensuite, une machine a mesuré ma taille pour me dire que j'étais soit un magicien, soit un elfe, soit un grand orc, soit un uruk-hai, voire même un humain (quelle précision !). Au deuxième essai, elle m'a affirmé que j'étais un tall wizard (grand magicien). Enfin, j'ai pu me faire scanner le visage pour en obtenir une représentation avec une texture de pierre. Cela rendait pas mal du tout.

Il y avait pas mal de costumes et d'armes. En fait, à un moment, j'ai eu l'impression d'être dans un musée comme ceux où l'on voit toutes les armures du moyen-âge. Il y avait aussi une maquette d'Orthanc et une autre de Minas Morgul. Je dis une, mais ce sont celles qui ont été utilisée pour le tournage... On pouvait aussi voir pas mal de matériel réalisé pour les besoins de l'exposition, notamment un double de Boromir en silicone plus vrai que nature.

J'ai aussi appris quelques chiffres intéressants. Par exemple, deux personnes ont assemblé 12 millions et demi de mailles pour créer l'ensemble des côtes de maille. Cela a dû leur prendre pas mal de temps... Je crois même qu'elles ont accepté de faire enlever leur empreinte digitale du bout des doigts. Le deuxième chiffre intéressant est le temps qu'il fallait à l'acteur incarnant Lurtz (le chef Uruk-Hai, qui tue notamment Boromir) plus de 10 heures pour que son costume et son maquillage soient parfaits. On le voit même dormir un peu pendant que tout cela se déroule.

J'ai vu de plus près ce que faisait Massive, le programme utilisé pour créer les foules dans les trois films. Et c'est vraiment impressionant. Il y avait un petit film montrant des combats (qui sont peut-être ceux du prologue de FOTR) et... wow ! J'ai aussi appris que les réfugiés dans le goufre de Helm sont en fait des personnages créés par Massive. Et oui, ce logiciel n'a pas été créé que pour les batailles.

Dans la partie consacrée à Shelob, on peut voir une araignée de l'espèce qui a inspiré (tunnel web, je crois). Et c'est une araignée assez grosse qui est vraiment pas jolie à voir, avec des poils et tout et tout. Je suis bien content qu'elle ne vive qu'en Océanie :-)

J'ai aussi appris qu'Odin a beaucoup inspiré Tolkien. J'ai trouvé cet article qui explique pas mal les choses, mais il manque le fait qu'Odin possède un anneau qui aurait pu inspiré l'Anneau Unique et le fait qu'il est réincarné plus puissant, comme Gandalf.

Enfin, voici plusieurs détails que je ne savais pas ou que je n'avais jamais remarqué :

  • Arwen est la petite fille de Galadriel (Elrdon a épousé la fille de Galadriel et Celeborn) ;
  • Treebeard (j'ai oublié le nom français) serait seigneur des Ents et le plus vieil être vivant de la Terre du Milieu ;
  • au début, les habits des elfes étaient pleins de couleurs vives. A la fin du troisième âge, les couleurs sont ternes car cela correspond à la fin de leur vie sur la Terre du Milieu ;
  • d'autres choses dont je ne me souviens pas...

C'était vraiment bien. Je conseille fortement ! (Pour ceux qui peuvent y aller...)