my blog

Wednesday 11 February 2004

Campagne révolutionnaire ?

Surprenant. J'avoue m'être demandé si j'avais bien compris la phrase. Depuis ce matin, je croise un peu partout la nouvelle campagne publicitaire de la chaîne de supermarchés E.Leclerc. Voici l'accroche de cette campagne :

Ceux qui disent que le pouvoir d'achat augmente doivent vivre sur une autre planète.

Dans mes oreilles, cela sonne un peu comme un appel à la révolte. Certes, c'est pour montrer (ou faire croire, je ne suis pas trop au courant de ce genre de choses) aux gens que la chaîne E.Leclerc est gentille et tout et tout, mais en tout cas, j'aime bien le côté impertinent.

Scène de RU

Comme souvent, j'ai mangé au RU à midi. J'ai pris une entrée, un fromage et les légumes, mais pas de viande. Et je tends gentiment mon petit ticket à la caissière. Celle-ci remarque que je n'ai pas pris de viande (c'est rare qu'on le remarque, car j'ai beaucoup d'assiettes avec les deux assiettes de légume) et me propose un jeton pour une boisson à la place. C'est gentil (d'autant que d'habitude, on ne me le proposait pas), mais je refuse car je n'en ai pas envie. Mais elle insiste, elle me propose même de prendre un autre dessert ou une autre entrée ou quelque chose d'autre. Je finis par céder et prendre le jeton, car il me servira certainement un autre jour.

Pourquoi est-ce que je raconte tout cela ? Et bien cette scène, elle m'a frappé. La caissière n'a rien à gagner à insister, cela ne changera rien pour elle que j'accepte ou que je refuse. Cela ne changera même rien pour personne sauf moi. Mais elle insiste quand même. Incompréhension de mon refus ? Peut-être. Mais je crois surtout que c'était tout simplement une attention qu'elle me portait, de la gentillesse qu'elle exprimait. Elle ne m'a vu que 10 secondes, mais elle a été aimable et même plus avec moi.

A mes yeux, cela montre une chose : la gentillesse peut être partout, elle ne s'exprime pas seulement entre deux personnes qui se connaissent.

Antivirus gratuit pour Windows

Si quelqu'un qui utilise Windows lit ce journal, voici quelque chose qui peut l'intéresser... Sous Windows, avoir un antivirus est devenu plutôt essentiel, mais personne n'aime payer cher un tel logiciel. Donc, un petit antivirus gratuit, ça ne fait pas de mal. Je connaissais déjà AntiVir et AVG, mais je viens de découvrir BitDefender. C'est toujours mieux que d'utiliser un produit qu'on n'a pas payé !

Un article de Wired parle de quelques autres outils utiles...

by Vincent