my blog

Monday 8 March 2004

Noyau 2.6 et ports ouverts

Ca y est, j'ai fait l'effort : je suis passé au noyau 2.6. Ce fut douloureux car pendant plusieurs heures, mes deux interfaces réseaux ne fonctionnaient pas. Enfin, elles n'avaient pas l'air de fonctionner. Et j'ai compris, d'un coup : elles fonctionnent, mais elles ont été inversées ! eth0 est devenue eth1 et vice-versa. Tout ça parce que j'ai mis les modules à charger dans un certain ordre... Sinon, il y a encore des petits trucs qui ne fonctionnent pas super bien (surtout le son, en fait). Mais il fallait le faire.

Et puis ce soir, j'ai commencé à regarder quels ports étaient ouverts sur mon ordinateur de travail (pas le serveur, sur lequel c'est fait depuis un bout de temps), et j'ai donc supprimé quelques programmes inutiles qui ouvraient des ports pour rien. Reste notamment rpc.statd qui a trois ou quatre ports ouverts. Bizarre. En tout cas, il est bon de connaitre cette commande pour savoir quel programme a ouvert le port TCP 631 : fuser -v -n tcp -i 631.

Etre végétarien avec fourrure

Ce matin, on m'a donné un exemplaire de 20 minutes, un journal gratuit. Ce n'est pas de la grande qualité, mais cela fait passer le temps dans les transports.

Il y avait un petit article sur Shirel (que je ne connais pas, et ce n'est pas le site en flash qui va m'aider à la connaitre...). Celle-ci déclare être très proche de la nature. Le problème, c'est qu'elle a un manteau de fourrure. Explications :

Je suis végétarienne, donc contre la fourrure. Mais ça, c’est juste de la peau de lapin. C’est comme avec les trucs en cuir, on ne tue les petites bêtes que pour ça, pas pour les manger. Alors c’est moins grave. Et puis ça tient chaud.

J'ai du mal à suivre le raisonnement...

Chiffre du jour : 66

C'est le numéro d'une route aux Etats-Unis. Mais c'est aussi l'augmentation du taux de chômage pour les informaticiens en 2003 : +66%. (Source : Le Bilan du Monde 2004)

Il semblerait, mais il faut vérifier, qu'on approche d'un taux de chômage de 10% pour les informaticiens. Encourageant, n'est-ce pas ?

by Vincent