my blog

Wednesday 26 May 2004

Raffarin et le logiciel libre

On commence déjà à beaucoup en parler : le Premier Ministre a parlé des économies à faire dans l'administration (en très gros résumé). Extrait de cet article du Monde :

"Ces économies, il faut qu'elles puissent servir à la qualité du service public, et aujourd'hui c'est vrai que je vois beaucoup de dépenses qui nécessiteraient une sorte de chasse au gaspillage moderne, comme on disait autrefois, 'la chasse au gaspi"", a-t-il relevé.

Il a cité comme exemples "de faire en sorte que les communications inter-administrations passent par Internet" et "l'utilisation des logiciels libres", jugeant qu'il y a "plus de 100 millions d'euros à économiser".

Si même le Premier Ministre veut utiliser les logiciels libres, ça va peut-être bien avancer en France ! Va-t-on suivre tous ces pays qui vont dans la direction des Logiciels Libres ?

Rêve d'accessibilité

Il y a deux nuits, j'ai fait un petit rêve assez étrange. Certainement influencé par le film que je venais de voir, il y avait une jeune fille aveugle. Apparemment, c'était quelqu'un de ma famille, qui venait nous rendre visite dans notre ancienne maison (c'est que j'y suis attaché, à cette maison). Et cette jeune fille voulait utiliser un ordinateur.

Elle avait l'habitude d'utiliser un certain système d'exploitation avec quelques logiciels spécialisés. Et j'ai commencé à lui montrer GNOME, parce que l'accessibilité de GNOME est quelque chose d'important dans ce projet. Au début, la jeune fille avait quelques difficultés, puis elle s'est vite habituée. Et elle a pu simplement utilisé l'ordinateur, sans que cela soit trop compliqué.

Alors ce rêve est un peu idiot, puisque je ne connais personne d'aveugle dans ma famille, je ne vis plus dans cette maison et je n'ai certainement pas de périphérique pour le braille (ce qui serait utile pour quelqu'un d'aveugle). Mais cela montre quelque chose : le problème de l'accessibilité est quelque chose d'important, qu'il ne faut pas négliger. Avoir un handicap est déjà dur en soi, alors s'il n'est pas possible d'utiliser certaines choses (quoi que ce soit : un ordinteur, un téléphone, un four, un robinet, etc.) à cause de cet handicap, c'est certainement très difficile à supporter. L'accessibilité ne sert pas à rien, et elle m'a même servi. Il ne faut pas exclure des gens, il faut toujours les aider.

Kill Bill: Vol. 2

J'ai bien aimé ce second volet de Kill Bill, mais je trouve que le premier est beaucoup plus marquant, car moins classique. Dans ce volet, l'histoire est plus approfondie, mais c'est peut-être ce que je trouve dommage, car on nous dit tout : il n'y a plus la frustration de vouloir savoir sans la possibilité de savoir. Cela manque un peu de mystère.

Mais rien que pour le personnage de Pai Mei, il faut aller voir ce film. Il a une barbe tellement... virevoltante !

Pigeons de la mort

Dans la série des pigeons, je demande les pigeons de la mort. Le pigeon, c'est vraiment l'avenir.

by Vincent