my blog

Sunday 30 May 2004

Le bonheur, selon Cabrel

Le bonheur, pour moi, c'est d'abord l'absence de malheur. Une espèce de quotidien ordinaire, des choses très simples, fugitives et banales, mais solides.

J'aime bien cette définition donnée par Francis Cabrel, trouvée dans un article de Télérama.

Brevet sur un gène

Imaginez un petit peu... Vous avez un jardin, un joli jardin. Vous en prenez soin parce que vous appréciez cet espace vert qui vous repose. Vous y consacrez du temps, beaucoup de temps. Et un peu d'argent, mine de rien. Mais ce n'est pas grave : vous aimez votre jardin.

Un printemps, vous remarquez qu'une nouvelle plante est apparue dans votre magnifique jardin tout en fleurs. C'est probablement une mauvaise herbe, mais elle est plutôt jolie. Vous laissez donc cette plante tranquille. Petit à petit, vous remarquez que cette plante apparait à plusieurs endroits dans votre jardin. Comme il y en a trop, vous décider d'en couper un petit peu, mais ne pouvant vous résoudre à jeter ce sublime végétal à la poubelle, vous envisagez de le donner ou de le vendre à vos voisins.

J'espère que votre jardin ne se trouve pas au Canada. Car si cette plante a un gêne breveté, vous risquez quelques soucis.

Et oui, il est possible de breveter des gênes. N'est-ce pas encore plus absurde que les brevets logiciels ? Tiens, je vais breveter le gêne qui code le groupe sanguin. Ou encore celui qui prédispose au cancer du sein. Ah zut, celui-ci est déja breveté aux Etats-Unis (brevet 6,686,163). Il avait même été breveté en Europe, mais il y a eu une résistance qui a permis l'invalidation de ce brevet. Malheureusement, il reste encore beaucoup de ces brevets pas très valides dans la nature...

Kupu

Besoin d'un éditeur pour écrire un petit texte rapidement ? Testez Kupu !

C'est quand même impressionnant ce qu'on arrive à faire avec du JavaScript...

Industrie musicale

Tristan Nitot a écrit un petit billet très bien, contenant un peu ce que j'avais envie de dire suite à une nouvelle très intéressante remettant en cause la baisse des ventes de l'industrie musicale. Sauf que le billet de Tristan est bien sûr mieux écrit que ce que j'aurais réalisé...

En tout cas, il faut aller lire cette prose.

by Vincent