my blog

Saturday 12 June 2004

Asus Pundit

J'ai un nouvel ordinateur. C'est un Asus Pundit. Il est tout petit et il parait qu'il est tout silencieux. Je dis il parait car je ne l'ai pas encore allumé une fois, malgré le fait que je l'ai depuis environ une semaine. Sans écran, clavier et souris, ce n'est pas facile...

Il est aussi tout puissant. Environ trois fois plus puissant que mon Duron 700 actuel, puisque j'y ai mis un Celeron 2.4 GHz. Et toute cette puissance va servir à... remplacer 3rivieres, mon petit serveur/routeur/pare-feu actuel qui commence à faire des petits bruits étranges. Cela fait beaucoup de puissance perdue, mais il est important que l'ordinateur qui reste allumé en permanence reste silencieux. J'avoue qu'il est tellement bien pensé que j'hésite à en acheter un second pour remplacer mon ordinateur de bureau. Il est encore un peu tôt, je pense, mais qui sait...

Ne voulant pas acheter un nouvel écran, je me suis orienté vers un commutateur KVM que je devrai bientôt recevoir. Cela devrait être assez pratique pour enfin faire quelque chose d'utile de mon nouvel ordinateur.

Journées du labo

Tous les ans, le LSR (mon labo, pour ceux qui ne le sauraient pas) organise des journées du labo. Ce sont des journées où tous les membres du labo se retrouvent en un lieu sympathique pour débattre de certains sujets et pour que les nouveaux permanents (donc pas les doctorants) se présentent.

Hier avait lieu une de ces journées. Cela se déroulait au château de Sassenange. Et j'avoue que le cadre extraordinaire (au sens premier, hors de l'ordinaire, c'est-à-dire un cadre hors du campus) favorise le bon déroulement d'une telle journée. Et ce d'autant plus que des petits goûters et un bon repas sont offerts.

Je ne sais pas si les sujets qui ont été abordés m'ont beaucoup apporté (sauf peut-être une petite conférence d'Andrzej sur la sécurité), mais c'est une bonne chose de pouvoir rencontrer les membres des autres équipes et d'enfin prendre le temps de parler avec ceux qu'on croise tous les jours dans les couloirs.

D'une table et des chaises

J'ai fait une folie. J'ai acheté quelque chose sur eBay : quatre chaises, une table, un bahut et un miroir. Tout cela pour un prix incroyable de 70 euros. Et aujourd'hui, je suis allé chez le vendeur (extrêmement gentil et sympa) récupérer ce que je pouvais dans ma petite voiture.

Ce fut tout une aventure. Le vendeur habite dans l'Ain et il est possible d'aller chez lui assez rapidement par l'autoroute. Mais j'ai préféré prendre la nationale. Erreur grossière. Par l'autoroute, le trajet dure environ une heure. Par la nationale, je me suis perdu et j'ai mis environ trois heures. Et j'ai été suffisamment téméraire pour y aller sans carte en faisant confiance à Maporama. Soit Maporama s'est totalement trompé, soit j'ai été très mauvais (les deux cas sont possibles), mais ce qui est certain, c'est que le trajet ne correspondait pas du tout. J'ai cependant pu visiter l'Ain en voiture. C'est très joli, et je pense qu'habiter par là-bas ne doit pas être désagréable, loin de là. Je suis passé près de ce qu'il m'a semblé être une centrale nucléaire (il faudrait que je vérifie s'il y en a bien une là-bas) et c'était assez impressionnant. Et j'ai aussi eu un magnifique moment de brouillard, pendant lequel j'étais dans des collines et on ne voyait pas à plus de 20 mètres. En résumé : ce fut un voyage long (et fatiguant) mais très joli.

En tout cas, je peux déjà dire que je ne regrette pas cet achat : j'ai pu emporter en un voyage la table, les chaises et le miroir. L'ensemble est à première vue d'une très bonne qualité et combine solidité et esthétique. Je n'ai pas encore eu le temps de tout remonter et de bien placer l'ensemble dans mon salon, mais je crois que ça va donner un bon résultat. Même le miroir (qui est grand) pourrait trouver une belle place au-dessus de la cheminée.

Mon bel appartement

Je n'en ai pas encore parlé, et j'ai eu tort car ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours. J'ai enfin mon nouvel appartement. Bon, je n'y vis pas encore car il faut tout déménager et aménager, et j'ai manqué de temps pour le premier point, tandis que je manque de meubles pour le second. Pour tout avouer, au début, je n'avais qu'un bureau. C'est pour dire...

Je suis assez content, mais tel que je suis, j'ai vite commencé à embêter l'agence pour réparer diverses choses. Donc des gens sont venus réparer une porte de chambre qui ne fermait pas et ont presque réussi à réparer une fenêtre qu'on ne pouvait ouvrir ou fermer sans forcer (finalement, ils vont être obligés de changer un bout de la fenêtre). Ils devaient aussi règler un problème d'humidité dans un placard en installant une grille d'aération (dixit une personne de l'agence), mais quand ils ont vu le placard, ils ont tout de suite abandonné. Donc j'espère qu'ils vont trouver une autre solution. La dernière réparation en date que je prévois est celle du lavabo de la salle de bain qui menace de s'effondrer à chaque seconde qui passe.

Ensuite, il faut que j'appelle un électricien pour voir s'il est possible de mettre plus de prises terre : actuellement, je n'en ai qu'une, et elle est dans la cuisine. Je pense donc pouvoir affirmer que ce n'est pas très pratique, en particulier pour le matériel qui a besoin de sécurité à ce niveau-là. Si l'électricien ne peut rien faire, alors je serai bien obligé de vivre avec des rallonges...

Une fois toutes ces petits changements effectués et quelques meubles achetés, je pourrais enfin me sentir totalement bien dans mon nouveau chez moi.

by Vincent