Bonne petite journée de conférences. En fait, c'est assez impressionnant de rencontrer autant de gens brillants, même parmi les doctorants. C'est plutôt motivant de voir beaucoup d'idées partir dans tous les sens : on se dit qu'on aimerait bien faire ça, ou ça, ou encore ça, ou pourquoi pas ça, ou... Un des seuls autres domaines où j'ai déjà vécu cette sensation, c'est le monde du Logiciel Libre, avec tous ces projets qui sont si intéressants. En tout cas, voir ce qui se fait ailleurs me permet de relativiser mon travail. Ce qui est assez bizarre, c'est l'impression que le travail des autres est clair, logique et intelligent alors que le mien me semble parfois bien flou, peu organisé et un peu bête. Peut-être est-ce simplement un manque de recul...

Un point pas forcément agréable de cette école d'été est que beaucoup de personnes viennent en gros groupes et se connaissent déjà. Et donc ce n'est pas facile de s'intégrer à ces groupes : il n'y a pas de gros effort pour s'ouvrir.

Petite remarque importante : je sais pourquoi j'aime la cannelle, c'est purement génétique. Les Alsaciens aiment la cannelle et en mettent un peu partout !