Wow. J'en suis encore un peu bouche bée.

J'ai eu la chance assez rare de pouvoir visiter ce qu'on va appeler, pour simplifier, un des plus gros centres d'interconnexion pour Internet (et Internet2) au monde, qui est appelé « NAP of the Americas ». Il est géré par Terremark, qui, si j'ai bien compris, s'occupait auparavant de construire des immeubles à Miami... J'aurais aimé pouvoir enregistrer tout ce que j'ai vu et entendu, mais bon, on va faire ce qu'on peut avec ma mémoire. Il y a trois points extrêmement marquants qui ressortent de cette visite :

  • le côté commercial ;
  • la sécurité ;
  • le « contenu technique ».

On ne risque pas d'oublier que Terremark est une entreprise et qu'ils cherchent à se vendre. Tout le bâtiment est incroyablement propre, bien rangé, avec tout qui brille (il y a aussi des raisons techniques à cela, je pense). Et tous les gens que nous avons croisé sont bien habillés, souriants, avec un physique agréable, etc. Ensuite, il faut parler de tous les effets « vas-y que j'impressionne les gens » : la petite carte au plafond qui a des petites lumières qui peuvent être allumées pour représenter les grandes lignes de communication qui partent de ce centre, les vitres qui sont d'un blanc opaque et qui deviennent transparentes d'un coup pour laisser voir l'immense salle qu'il y a derrière, le même effet pour dévoiler le centre d'opération, où l'on voit les gens travailler et qui ressemble à dans une salle d'opération pour le lancement d'une fusée : il y a beaucou de très grands écrans, dont plusieurs avec des cartes et un avec CNN. Il y a aussi tous les petits paneaux explicatifs, des panneaux avec la liste des clients, des écrans, etc. Bref, c'est le grand jeu.

Vient ensuite la sécurité. Tout d'abord au niveau du bâtiment qui s'appelle « Technology Center of the Americas ». Celui-ci est censé résister à toutes les catastrophes naturelles (ou non) (en fait, le rez-de-chaussée peut souffrir, mais les étages supérieurs sont super solides). En cas de panne de courant, tout peut continuer à tourner pendant sept jours (et je pense qu'ils ont une importante consommation d'électricité). Ensuite, au niveau des visiteurs : ne visite pas qui le souhaite et en théorie, il ne faut pas avoir d'appareil électronique (mais là, ils nous ont laissé nos affaires, surprenant). Et puis enfin, c'est très bien gardé. On a même été discrètement escorté lors de la visité pour que l'on n'aille pas fouiné n'importe où.

En dernier lieu, le côté technique est impressionnant, comme tout le monde peut s'en douter. Verisign a placé là-bas les machines qui gèrent les TLD .com et .net (on pouvait d'ailleurs voir un écran qui surveillait en direct les domaines). Des serveurs root DNS s'y trouvent ou vont s'y trouver bientôt. Presque tout le trafic sortant de l'Amérique du Sud (ou y entrant) passe par là. Telecom Italia (qui possèdent plusieurs opérateurs d'Amérique du Sud) y a placé une quantité impressionnante de matériel. Et plein d'autres choses que j'ai déjà oubliées.

Petit détail amusant : lorsqu'on est passé devant le centre d'opération (en fait, on parle de NOC), il y avait un point rouge au milieu de points verts sur une carte, ce qui n'est pas bon signe. Et plusieurs personnes se concertaient autour d'un écran. Probablement une panne à un endroit... J'ai aussi noté que les ordinateurs y tournaient sous Windows et j'ai même vu un Internet Explorer. Finalement, pour la sécurité, on repassera (enfin, je suppose que le centre d'opération n'est pas connecté à Internet car sinon, pour la confiance, on repassera aussi).

Si vous voulez vous faire héberger là-bas, c'est possible. Mais je suppose que cela doit coûter assez cher.

En bref : ce fut une visite qui m'en a mis plein les yeux. En plus, il faut avouer que la sécurité et le côté propre du bâtiment donnait l'impression d'être dans une scène de film où l'on entre dans un endroit top secret...