my blog

Wednesday 20 April 2005

Du sang frais pour le Membership Committee

Je viens d'annoncer l'arrivée de quatre nouveaux membres dans le Membership Committee de la Fondation GNOME : Baris Cicek, Albert Mora, Eddy Mulyono, Sankarshan Mukhopadhay. Cela fera un comité tout neuf puisque les précédents membres quittent à cette occasion le comité. Sauf moi, qui reste pour assurer une période de transition...

J'espère que cela permettra de faire un peu avancer les choses. Depuis un certain temps, je me sentais un peu seul à travailler pour le comité et une certaine lassitude commence à s'instaurer au bout de plus de deux ans et demi... Du coup, je n'ai pas vraiment eu le courage de m'occuper des dernières candidatures.

J'avoue que l'arrivée de nouvelles personnes me redonnent de la motivation et je pense qu'eux aussi seront motivés, donc j'ai bon espoir !

Monday 18 April 2005

James R. Leu, développeur de MPLS pour Linux

Dans le cadre de mon travail, j'utilise MPLS. Pour être plus précis, une des bases de mon travail de recherche est MPLS. Comme nous développons un prototype de logiciel sous Linux, nous utilisons MPLS pour Linux. Le développement de ce patch pour le noyau Linux est presque exclusivement réalisé par James R. Leu (il a été aidé à une époque par des chercheurs de l'ENST Bretagne, mais je crois qu'ils ont arrêté). Rien que pour cela, cet homme est fantastique. Mais ce n'est pas tout.

Ce qui est réellement remarquable avec James est sa patience. Allez lire les archives de la liste de diffusion mpls-linux-general et constatez comme il répond gentiment à presque tous les mails, même les plus idiots. Il aide tous les utilisateurs de son patch et j'ai rarement vu un développeur aussi dévoué. Et quand quelqu'un envoie un mail pour se désabonner de la liste de diffusion, James répond de manière géniale.

James R. Leu est un héros de longue haleine.

Mes héros du moment, du jour, du mois, de tous les temps...

Je tiens à présenter ma nouvelle catégorie dans ce journal : Mes héros. Il arrive souvent que je me dise que telle personne effectue un travail formidable, que je ne pourrais pas être là où je suis sans telle autre personne ou encore que celle-ci m'apporte une aide très précieuse.

J'essaie souvent de remercier toutes ces personnes, mais j'oublie parfois de le faire et je ne le fais que rarement comme elles le méritent. Cette catégorie est là pour remédier à cela et m'aider à remercier tous ces gens.

Évidemment, il y aura beaucoup de héros qui ont un rapport avec l'informatique, mais j'espère que je serai capable de parler d'autres personnes... Nous verrons bien :-)

Résultat des courses pour le logo GNOME-FR

Suite à mon appel à l'aide, des bonnes âmes se sont proposées pour refaire proprement notre proposition de logo pour GNOME-FR. Ludovic Mabilat a été le premier à réaliser cette petite merveille (disponible également au format SVG) que j'ai légèrement retouchée :

Proposition de logo

Merci aussi à Cyril Vallée qui m'a envoyé son travail un peu après Ludovic !

Les conditions d'utilisation du logo GNOME n'étant pas encore très bien définies, ce logo n'est pour l'instant pas distribué sous une licence libre, mais on tolérera certainement son utilisation pour tout ce qui tourne autour de GNOME-FR.

Pour rappel, il ne s'agit pour l'instant que d'une proposition de logo. Je vais envoyer un mail sur gnome-fr-list pour essayer de l'officialiser.

Friday 15 April 2005

Une soirée avec Jacques

Comme pas mal de personnes (j'aimerais bien voir les chiffres de l'audimat, d'ailleurs), j'ai passé hier ma soirée avec Jacques. Oui, Jacques notre président. Que faut-il penser de cette soirée ? Pas facile d'y répondre, mais voici comment je l'ai perçue.

On ne peut pas ne pas avoir remarqué à quel point cette émission était brouillonne et mal organisée. Au final, personne n'a pu vraiment dire ce qu'il pensait en développant ses arguments. Les jeunes avaient à peine le temps de poser une question, qui était un peu trop souvent hors sujet : on aurait dit que chacun d'entre eux profitait de cette occasion pour poser une question qui lui est chère, mais qui n'avait pas de réel rapport avec le traité constitutionnel (même s'il y avait parfois un rapport avec l'Europe). Les pauvres ne pouvaient pas faire plus car ils étaient de toute façon interrompus par les animateurs... Chirac, quant à lui, essayait de répondre, mais il avait toujours un petit peu cette tendance des politiques à tourner autour de la réponse. Sans parler du fait qu'il se faisait lui aussi interrompre (j'avoue que je ne sais pas si j'aurais osé interrompre le président de la république aussi facilement), et donc au final, il ne pouvait pas dire grand chose. Et avez-vous remarqué que personne ne savait vraiment qui allait poser la question suivante ? Bref, c'était vraiment trop le bordel pour pouvoir glaner de réelles informations.

Je crois qu'on peut dire que Chirac est vraiment à l'aise dans ce genre d'exercice. Il aime vraiment ça, et ça le rend fort. Le problème, c'est qu'il n'a pas pu dire grand chose sur le fond...

Quand on regarde la presse aujourd'hui, le résultat de cette intervention semble assez décevant et l'accueil reste très mitigé. À mon avis, c'est en grande partie dû au format de l'émission qui a tout gâché (je sais, je me répète), et peut-être aussi au fait que les journalistes n'ont pas apprécié le choix des animateurs en lieu et place de journalistes. Ce dernier point est compréhensible, mais il faut admettre que le but était tout de même plus de faire parler les jeunes que les animateurs.

Au final, moi qui n'aime pas spécialement Chirac, j'ai apprécié qu'il ait noté que le référendum n'est pas un plébiscite et qu'il ait fait remarquer assez souvent que tel ou tel sujet n'avait aucun rapport avec le traité. On a appris ce qui arriverait, selon lui, si le non l'emporte (France isolée, la construction de l'Europe s'arrête, etc.) et aussi pourquoi il pensait qu'il fallait voter pour ce traité (Europe plus forte, quelques progrès notables, etc.). Je pense que si le format de l'émission avait été mieux pensé, Chirac aurait réussi sans problème à avoir un impact non négligeable.

Et le contenu du traité dans tout ça ? Et bien on n'a pas vraiment appris grand chose à ce sujet. On ne sait toujours pas ce qu'il y a dedans... J'espère que les gens commencent à réaliser que c'est là le principal problème. Et moi, je me dis de plus en plus qu'il va falloir que je trouve le temps pour lire toutes ces pages en entier (et pour aller établir une procuration, GUADEC oblige).

Thursday 14 April 2005

Proposition de logo pour GNOME-FR

Proposition de logo Comme Baptiste l'a indiqué hier, nous proposons un nouveau logo pour GNOME-FR. Ce logo est basé sur les logos de l'Organisation internationale de la Francophonie et de GNOME, ce qui permet de supprimer joliment le problème des drapeaux. L'idée originale vient de Baptiste, mais tous les défauts sont de ma faute.

En fait, la proposition n'est pas officielle car nous avons besoin d'aide pour que le logo soit joli. J'ai fait un petit exemple, mais comme vous pouvez le constater, c'est flou et un peu coupé sur les côtés. Ah, il faudrait qu'on m'apprenne à maîtriser le GIMP ;-)

Je me demande donc si quelques personnes plus douées que moi pourraient nous aider à faire un joli logo en SVG. J'ai trouvé quelques informations sur le drapeau de la francophonie, mais nous n'avons besoin que du logo (et pas de tout le drapeau) et le logo semble déformé sur le drapeau qui est présenté sur cette page. Y a-t-il des volontaires ?

Wednesday 13 April 2005

Planet GNOME-FR

Plus d'un an après la première discussion sur l'idée et après avoir fait un peu de teasing, voilà enfin le lancement officiel de Planet GNOME-FR. Bon, tout le monde a fait sa planet maintenant, mais il n'est jamais trop tard pour rattraper le retard :-)

Toute personne de GNOME-FR qui n'est pas syndiquée sur Planet GNOME-FR peut me contacter pour que je répare cette injustice profonde.

J'espère que cela va permettre de dynamiser un peu notre communauté francophone, mais ce n'est qu'un début. Oh zut, je recommence le teasing ;-)

Tuesday 12 April 2005

Wiki GNOME-FR

GNOME-FR comprend beaucoup de personnes qui font beaucoup de choses différentes, et nous avons parfois du mal à savoir clairement qui fait quoi, et plus généralement à nous organiser correctement.

Depuis quelques mois, GNOME Live! rencontre un succès important auprès des développeurs GNOME. Il n'y a pas de raison que cela marche moins bien pour la communauté francophone, et donc, après plusieurs jours (dont beaucoup de jours sans aucun changement), voici notre page sur le wiki. J'ai essayé d'y mettre un peu de contenu, notamment sur l'organisation des stands pour les conférences. Il est important de noter que nos pages sur le wiki n'ont pas pour but de remplacer le site web, mais à faciliter l'organisation de la communauté francophone.

À vous de venir remplir ces pages !

Monday 11 April 2005

Le comic de es.comp.os.linux.*

Lucas est un méchant garçon. La semaine dernière, il m'a sournoisement donné un lien vers le comic hebdomadaire de es.comp.os.linux.*. La version espagnole est malheureusement hors de portée pour moi (puisque je ne parle pas du tout espagnol...), mais il y a heureusement une version anglaise.

Je dis heureusement, mais en fait c'est encore une bonne façon de perdre du temps (et ils le disent eux-mêmes : we're all wasting our time here) : j'ai passé un bon bout de temps à les regarder ce week-end...

Pas facile d'avoir des activités productives avec tout ça ;-)

Sunday 10 April 2005

Disappointed Finder users should switch to GNOME

And I'm not the one saying this. Well, it's not exactly what is said, but I needed an eye-catching title ;-)

Finder X is the compromise between the Mac OS folks and the NeXT folks. Neither won, everybody lost.

Oh my god, the entire bastardized notion of switching from metal to aqua and hiding the sidebar when clicking on the toolbar chiclet in the upper right-hand corner.

Bonus: notice how if you click on the extreme right of the chiclet and try to switch back, you fail -- the window theme switch moved the chiclet slightly to the left and now you've got to follow it. Gag. Folks, this type of stuff makes Gnome look good.

Source: Jonathan Rentzsch, in this interview.

Geekeries sur le web

Quelques liens sur des choses intéressantes que j'ai découvertes après avoir rattrapé un retard énorme sur mes lectures de fils RSS :

Les articles de qualité de Wikipédia

Je viens de tomber par hasard sur cette page de Wikipédia qui référence les articles de grande qualité dans l'encyclopédie (il y en a actuellement 182). J'en ai regardé certains rapidement et c'est vrai qu'ils ont l'air complets et corrects. Ah, si j'avais eu tout ça à l'époque où j'étais en collège/lycée pour faire mes exposés ;-)

Il y a aussi un équivalent en anglais (567 articles à l'heure qu'il est).

Friday 8 April 2005

Mais qui forme la communauté GNOME-FR ?

Je ne sais pas pour vous, mais des fois, je me demande qui appartient à la communauté GNOME-FR. Je connais certains nicks sur IRC, j'ai déjà rencontré un certain nombre de personnes dans la vraie vie mais jamais longuement, j'ai eu pas mal de contacts par mail mais surtout à propos de GNOME, etc. Bref, rien qui me permette de savoir qui sont réellement ces gens ? Que font-ils dans leur vie ? Qu'est-ce qu'ils aiment, qu'est-ce qu'ils détestent ?

Je pense qu'il faudrait remédier à ce manque d'informations. Oui, c'est un teasing ;-)

Thursday 7 April 2005

Police au Japon

Très souvent, lorsqu'on va sur un site japonais comme celui-ci, on tombe sur une police pas très agréable à lire. Elle est avec serif, a l'air un peu vieillote et surtout est floue (avec epiphany). Je me suis longtemps demandé pourquoi, sans avoir jamais cherché. Aujourd'hui, j'ai fait le petit effort d'aller voir.

Les pages sur ces sites utilisent généralement l'encodage x-sjis ou shift_jis, qui semble être un encodage pour le Japonais. On pourrait préférer l'utilisation de l'UTF-8, mais ne soyons pas difficile. On ne peut pas reprocher aux Japonais d'utiliser cet encodage car il s'avère essentiel s'ils ont besoin d'écrire ne serait-ce qu'un caractère japonais sur la page.

Ce que je ne saisis pas tout à fait, c'est pourquoi lors de l'affichage des caractères qui appartiennent aussi à ASCII, la police japonaise est utilisée alors que ma belle police sans serif serait tellement mieux. Est-ce mon navigateur qui pourrait faire plus d'effort ? Ou peut-être pango ? Je penche plutôt du côté de ce dernier. Mais est-ce que ce changement de comportement peut causer des bugs ?

Y a-t-il des pros du Japonais qui ont une idée là-dessus ?

Monday 4 April 2005

Salaire d'un patron

En 1982, le rapport entre le salaire moyen d'un employé et de son patron était, aux Etats-Unis, de 1 à 42. Il était, en 2003, de 1 à 301.

Source : un article du Monde

Pas mal.

Et en France ?

Trop de poissons tuent le poisson

On rigole bien, le premier avril. Il y a toutes les bonnes blagues des copains, les petits poissons collés dans le dos et tout et tout.

Mais je trouve que sur Internet, on rigole moins. Il y a des poissons d'avril dans tous les sens, et au final, on ne rit plus. En tout cas, c'est l'effet que cela a sur moi. Probablement car beaucoup de poissons relatent juste un évènement simplement improbable, alors que peu sont vraiment absurdes, drôles ou bien approfondis.

Seuls certains poissons m'ont vraiment plu.

by Vincent