Tout le monde a chez soi un vieux réveil, un vieux baladeur ou encore un vieux modem qui ne fonctionne plus. Certains les jettent en vrac dans la poubelle. D'autres les stockent comme souvenirs. Et quelques fous les gardent car ils souhaiteraient les recycler. Les quelques fous sauront probablement que depuis novembre, ils n'ont plus à être fous.

Depuis le 15 novembre 2006 en effet, nous devons gérer les déchets d'équipements électriques et électroniques séparément des déchets usuels, le but étant de recycler au maximum ces déchets. Il est relativement aisé d'identifier les équipement concernés, ceux-ci ayant un dessin d'une poubelle barrée d'une croix gravé sur eux ou inscrit dans la notice. Chaque consommateur participe au financement de cette filière en payant une taxe lors de l'achat de nouveau matériel.

Mais concrètement, il y a une question que beaucoup doivent se poser, et à laquelle le site de l'ADEME répond fort heureusement :

Que peut faire un particulier qui souhaite se débarrasser de ses DEEE ?
Si le débarras s'effectue à l'occasion de la livraison d'un nouvel appareil, il est conseillé de demander l'enlèvement de l'ancien appareil par le distributeur.
Pour certains équipements de type informatique ou HiFi de bonne qualité et en état de marché, le don à des associations caritatives peut constituer une bonne solution permettant de plus le soutien d'un public en difficulté.
A défaut, le service proposé par la collectivité reste la solution de gestion la plus efficace, en respectant les consignes de tri préconisées et en extrayant les piles et accumulateurs au préalable (ceux-ci sont repris gratuitement depuis 2001 dans tous les commerces qui vendent des piles ou des équipements électroniques)

Plein d'enthousiasme, j'ai donc tenté d'apporter quelques déchets dans une déchetterie des collectivités locales. La Métro me permet de facilement trouver une telle déchetterie grâce à un joli tableau : actuellement, seules les déchetteries de Gières et de Saint-Égrève permettent cette démarche. Avec mon enthousiasme toujours débordant, je suis donc allé à Saint-Égrève avec un sac rempli de vieilleries variées mais toutes électroniques. Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai vu comment cela était géré : les déchets en question étaient posés par terre, à l'extérieur près d'une petite cabane... Bref, pas terrible, et du coup, je suis reparti avec mes déchets. Je dois accorder à la déchetterie que c'était déjà il y a quelques semaines et que cela s'est peut-être amélioré entre temps. Je tenterai probablement à nouveau dans le futur.

Reste une question tout bête : que faire des vieux CD et DVD ? Parce que ce n'est plus la mode de les mettre sur les murs ou dans les arbres... J'ai bien trouvé quelques entreprises qui les collectent, mais rien en Rhône-Alpes.