Toute personne ayant un minimum de compétence (ou même de connaissance) par rapport à Internet sait que Cool URIs don't change : changer l'adresse d'une page sans fournir une redirection tue cette page d'une certaine façon, car toutes les autres pages qui avaient un lien vers celle-ci ont alors un lien inutile. Le grand gagnant du jour est Libération.

Je garde souvent des articles ouverts pendant plusieurs jours (voire semaines...) car ils m'intéressent. Ou alors je mets des liens dans des billets pour illustrer un point. Prenons ce billet sur l'ouragan Katrina, par exemple. Il contient un lien vers l'article La Nouvelle-Orléans, ville du chaos. Si on clique sur ce lien, on est redirigé sur la page d'accueil de Libération. C'est mal, très mal.

Mais ce n'est pas tout. Car on se dit alors heureusement que le nom de l'article est dans le billet. On fait donc une recherche de l'article par son titre grâce à la belle boîte de recherche qui se trouve sur la page d'accueil. La recherche par défaut est effectuée sur libération.fr, ce qui semble pertinent. On est ravi de voir qu'il y a un résultat, avec une adresse sans aucun rapport avec l'ancienne adresse (donc impossible de convertir les anciens liens automatiquement vers les nouveaux liens). Tant pis. On clique sur le résultat pour tomber sur une page indiquant :

Libération.fr
Le document que vous recherchez n'est plus présent.
Cet article a changé d'adresse. Pour le retrouver, utilisez le moteur de recherche de notre base Archive.

Et oui. Quelle idée de faire une recherche normale ! Il fallait faire une recherche dans les archives (qui ne sont donc pas sur libération.fr ?[1]). On refait donc la recherche. Et il n'y a plus aucun résultat.

Clap-clap. Bravo. Vraiment. C'est très très fort.

Notes

[1] en observant attentivement, on peut remarquer qu'effectivement, les archives sont sur archives.cedrom-sni.com, ce qui ne transparait nulle part de manière claire et ne manquera pas de dérouter quelques personnes.