Je n'avais pas spécialement envie de parler des attentats de Madrid hier. Je suis bien évidemment triste pour tous les gens qui ont été touchés que ce soit physiquement ou moralement. Je ne crois pas pouvoir imaginer leur état en ce moment.

Néanmoins, j'ai été un peu surpris par la réaction de la plupart des Espagnols. Presque tous ont condamné immédiatemment l'ETA. Hors de l'Espagne, on a assez vite envisagé l'implication d'Al-Qaeda dans ces attentats, et plusieurs informations laissent ouvertes cette possibilité. Je ne sais pas qui est à l'origine de ces attentats, mais je pense qu'une accusation trop rapide et non réfléchie est une erreur.

Par une coïncidence assez surprenante, France 3 diffusait hier soir Au Nom du Père, un excellent film qui raconte comment des Irlandais qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment ont été condamné par la justice britannique pour un attentat commis par l'IRA. Il fallait des coupables, on en a trouvés rapidement. Cette erreur judiciaire a eu lieu à cause d'une loi qui venait d'être créée, le PTA, permettant d'interroger des suspects pendant sept jours sans avoir de motifs d'accusation et sans que les accusés puissent voir un avocat. Il y a des lois qui ne font qu'envenimer la situation et qui n'aide pas à la résoudre.

On peut penser d'ailleurs aux prisonniers de Guantanamo : cela fait deux ans qu'ils sont enfermés et qu'ils ne savent pas pour quels motifs ils l'ont été. Certains sont peut-être coupables. D'autres sont certainement innocents. Même les avocats qui leur ont été commis d'office (je suppose) se révoltent contre les conditions de détention de ces détenus.

N'oublions pas qu'une personne, qu'elle soit suspecte ou accusée, ne doit pas être préjugée coupable. Trop de personnes l'oublient.