Une chose m'a toujours surpris : en période d'élections, tous les élus (de droite ou de gauche) abandonnent leurs postes et vont sillonner la France pour gagner les élections. Mais qui gouverne la France pendant ce temps ?

Est-ce normal que pour des élections, tous les ministres (y compris le premier ministre) parcourent la France de ville en ville ? Est-ce normal qu'ils en profitent pour dire qu'il faut voter pour eux au lieu de travailler ? En Corée du Sud, une loi exige l'impartialité du président en période électorale. Il y a d'ailleurs une procédure de destitution en cours en ce moment même car le président a violé cette loi.

Cette question est bien entendu en rapport avec la question du cumul des mandats car beaucoup d'élus font campagne car ils se présentent pour obtenir un autre mandat. Néanmoins, je trouve un peu anormal qu'un premier ministre en fonction qui ne se présente pas à des élections régionales aille faire campagne en abandonnant son travail de premier ministre. La loi coréenne est peut-être dure, elle semble même être critiquée, et j'avoue ne pas savoir si c'est une bonne façon de faire les choses... Mais au moins les choses sont claires.

Cela me rappelle aussi la condamnation de Juppé qui avait été vivement critiquée par des ministres... Où est l'impartialité ?