J'avais hier une réunion en milieu d'après-midi, alors je me suis dit qu'il fallait faire travailler mon ordinateur (celui du bureau) pendant ce temps. Donc j'en ai profité pour lui faire faire la mise à jour de Fedora (c'est la distribution qu'on est plus ou moins obligé d'avoir au labo). J'ai donc gravé le CD pour installer à partir du réseau, fait une sauvegarde de mes données et redémarré sur le CD.

Tout va bien, jusqu'au moment où le programme d'installation regarde quels paquets il faut mettre à jour. Il n'est pas content car il y a un conflit entre des paquets non-officiels que j'avais installé et les nouveaux paquets. Bon, je redémarre et je vire tous ces paquets. Il y a surtout Gossip et le thème GTK+ de Ximian Desktop. Je réinstallerai après. Et on recommence.

Cette fois, ça a l'air de bien fonctionner. Je pars donc en réunion. Lorsque je reviens, tout est bon. Je peux redémarrer et utiliser cette nouvelle version de Fedora.

Je réinstalle rapidement les paquets importants que j'avais dû supprimer. Et je regarde ce qui a changé. Les différences que je vois sont l'absence de beep lorsque GDM se lance (enfin ! mais c'est peut-être parce que le module pcspkr n'est pas chargé...), un curseur de souris qui bouge beaucoup plus vite (on remarque ainsi le passage au noyau 2.6) et un GNOME 2.6. C'est tout. « Rien », en dehors de cela. Et bien j'avoue que je ne suis pas mécontent que rien d'autre n'ai changé, puisque je peux me remettre à travailler tout de suite.

Seuls deux petits pépins techniques :

  • il y a une erreur lors du chargement du module de son. Apparemment, le paramètre device_mode du module snd n'est pas reconnu. Je l'enlève et recharge le module, et tout fonctionne. Bizarre car ce paramètre existe, normalement...
  • la migration de la configuration de XFree86 vers X.org oublie un petit détail, ce qui fait qu'il y a un message d'erreur au démarrage de GNOME. Il suffit d'enlever la petite ligne en trop, et tout fonctionne bien.

Bilan : je n'aime pas Fedora parce que je ne peux pas assez bidouiller dessus, mais pour travailler, finalement, je pense que c'est une bonne distribution.