J'ai failli. Oui, j'avoue, j'ai failli. Je n'ai pas continué mon reportage en direct d'ING 2004. Il faut dire qu'on n'avait pas beaucoup de temps à nous : il y avait toujours quelque chose à faire (assister à une conférence, manger, dormir, lire ses mails, sauter d'arbre en arbre, etc.). Bon, je vais quand même tenter de vous faire un petit bilan.

Le premier point, et ce n'est pas l'un des moindres, c'est que j'ai pu rencontré beaucoup de gens qui travaillent dans le même domaine que moi. Cela permet de vraiment relativiser ce qu'on fait. Discuter avec certaines personnes ouvre de nouvelles perspectives, ou permet d'éclaircir certains détails mal compris. Surtout pour des doctorants qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience (comme moi). Et puis cela permet d'avoir des contacts avec les autres laboratoires et de voir qui est qui, car il ne faut pas oublier que finalement, nous ne sommes pas extrêmement nombreux en France. Donc ce fut vraiment profitable.

J'ai pu un peu étudié la faune des chercheurs qui s'intéresse aux réseaux, et j'ai remarqué plusieurs détails intéressants. Tout d'abord, j'avais l'impression de déjà connaître beaucoup de personnes. Il y avait certains noms que je connaissais, mais surtout, il y avait des gens que j'avais l'impression d'avoir vu ailleurs. Après m'être creusé la tête longtemps sur la question, je pense qu'il s'agit de sosies. Mais assez étrangement, j'ai rencontré énormément de sosies de gens que je connais en une fois. Vraiment, c'est bizarre de voir à une même table trois ou quatre personnes qu'on est prêt à confondre avec des gens que l'on connait par ailleurs. J'ai pu aussi remarquer qu'une grande partie des gens venaient de l'étranger, et cela fait un brassage des cultures fascinant : imaginez un belge, un brésilien, un italien, un bulgare, un algérien et un sénégalais à votre table. On peut alors avoir des discussions vraiment surprenantes, comme sur la polygamie, par exemple (je n'en dirai pas plus et n'insistez pas !). Et finalement, j'ai pu remarquer que certains informaticiens sont quelque peu obsédés. Non, ce n'est pas un mythe :-)

On s'est aussi bien amusé. Pour tout dire, je suis revenu avec quelques bleus. Si si, c'est vrai. Il faut dire que je n'étais pas totalement prêt pour aller sauter dans les arbres. J'ai eu des courbatures pendant quatre ou cinq jours... Et on a bien mangé, et surtout beaucoup mangé. Matin, milieu de matinée, midi, milieu d'après-midi, soir. Je n'ai pas l'habitude d'un tel rythme. En fait, cela rend un peu dépendent de manger tout le temps et on commence à avoir faim quand on n'a pas sa dose... Bref, je crois que j'ai gagné un peu de poids.

Donc que du bon. J'ai envie d'y retourner l'an prochain, d'autant qu'il parait que cela aura lieu à la Réunion...