Ce matin, j'ai eu une petite vision. En fait, cela fait quelques temps que j'ai cette petite vision, sauf que là, elle s'est tout simplement agrandie...

Depuis un bon bout de temps, je pense que tout devrait suivre la philosophie just work. De quoi parle-je ? Tout devrait fonctionner comme on s'y attend, de manière intuitive, sans aucun effort de la part de l'utilisateur. C'est vrai pour l'informatique, mais c'est surtout vrai pour tout ce qui nécessite une interaction : mon réveil, mon frigo, ma voiture, mon stylo, tout !

Bon, il n'y a rien de nouveau dans tout cela quand on y pense. En informatique, on peut par exemple penser au plug and play, à Zeroconf. C'est la philosophie qu'a choisi GNOME, c'est ce vers quoi Red Hat/Fedora se dirige, c'est ce que le projet Utopia vise (et certains me diront que c'est le point sur lequel Apple est très très fort). On a même des protocoles comme DHCP qui existent depuis un bon bout de temps. Bref, rien de nouveau.

Sauf que pour l'instant, tout cela, c'est surtout de l'informatique. Et cela n'intéresse pas plus qu'une personne sur 1000. En lisant des articles (pas forcément des publications, mais par exemple des articles comme ceux dans le dernier numéro de la revue de l'AINPG) et en allant à Mobiquitous 2004, j'ai entr'aperçu sans bien l'appréhender la généralité de cette philosophie.

Et ce matin, comme ça, d'un coup, ça m'est venu. Tout devrait suivre cette philosophie. Tout ce sur quoi je passe du temps pour comprendre comment cela fonctionne est à perfectionner. Cela semble peut-être une évidence à tout le monde, et cela me semblait une évidence aussi. Mais il y a eu un déclic qui a fait que cette évidence est devenue très importante. Et c'est peut-être dû à mon travail et au fait de considérer chaque objet comme potentiellement communicant. Car un object communiquant, c'est bien, mais un objet communiquant qui fonctionne tout seul et comme on s'y attend, c'est formidable !