J'ai plein de choses à raconter, mais pas beaucoup de temps... Je vais voir si je pourrai rattraper ce retard plus tard. Parce que là, j'ai une question métaphysique. Elle est peut-être naïve, ou alors pertinente. Je ne sais pas.

Il y a une sorte de BD qui trainait et qui était une sorte de présentation de la Genèse (en gros, ça va jusqu'au retour de Jacob et ses retrouvailles avec son frère, Ésaü). Je l'ai lu rapidement. Il faut dire que je n'ai aucune culture religieuse, donc j'ai appris pas mal de choses. J'ai été assez surpris par certaines choses (notamment le fait que pas mal d'hommes importants semblent avoir des enfants avec d'autres femmes que leurs épouses, et aussi certains comportements pas très divins de Dieu), mais bon, là n'est pas la question. La Genèse semble faire beaucoup intervenir Dieu. Et cela m'a un peu rappelé des cours de philosophie dans lesquels on étudiait les justifications de l'existence de Dieu, de sa perfection, etc.

J'en viens à ma question métaphysique. On part, quand on en a besoin, du postulat que Dieu existe, qu'il est parfait et qu'il a créé le monde et tout ce qui y vit. J'aimerais comprendre deux choses :

  • est-ce possible pour Dieu de créer des choses non parfaites ?
  • le mal existe. Est-ce Dieu qui l'a créé ?

La première question est plus complexe qu'il n'y parait (du moins, à mes yeux) : l'omnipotence et la perfection peuvent entrer en contradiction. Pour moi, créer quelque chose d'imparfait implique que le créateur n'est pas parfait. Donc si on est omnipotent et parfait, on a le pouvoir de tout faire, mais on ne peut pas accepter de tout faire.

La deuxième question est un peu liée à la première. Si la réponse est non (auquel cas, c'est l'Homme, ou Satan, ou... qui a créé le mal), alors cela voudrait dire que Dieu n'est pas créateur de tout, qu'il existe des choses indépendamment de Dieu. Est-ce choquant ? Et si la réponse est oui, pourquoi ?

En fait, ce qui m'intrigue, c'est que, dans ma compréhension de la perfection, même si Dieu laisse le libre arbitre aux hommes, ceux-ci ne pourraient pas faire de mal car le mal ne peut pas exister dans le monde qu'a créé Dieu. Le libre arbitre n'entre en jeu qu'après la perfection de ce qui est créé par Dieu. En théorie, l'homme devrait avoir le choix, mais le choix entre différentes choses qui sont du côté du bien. Et ce n'est pas le cas.

Voilà. Je ne sais pas si c'est très clair... Et puis peut-être que c'est bête, mais cela m'intrigue. A tous ceux qui ont une meilleure culture que moi, qui ont déjà réfléchi à ce genre de choses ou qui ont une réponse, les commentaires sont ouverts. Je n'accepterai aucun commentaire irrespectueux envers qui que ce soit ou quelque religion que ce soit (lire : ces commentaires seront effacés). Je rappelle qu'il est possible de faire des commentaires anonymes.