Lucas nous a mijoté un petit billet que je trouve très bien, même si je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est vrai qu'il y a une tendance assez forte parmi les utilisateurs de systèmes libres à passer sous Mac OS X. Lucas n'est pas le premier à le remarquer.

En fait, je pense que le premier évènement de ce genre qui a marqué les esprits date de 2001, lorsque Jordan Hubbard, co-fondateur de FreeBSD, a été embauché par Apple. Pour moi, ça a été un choc. Je ne pensais pas qu'un tel évènement était possible, et surtout, je me demandais si FreeBSD tiendrait le coup. J'étais un peu naïf à l'époque, et FreeBSD a bien tenu le coup.

En y repensant, ce n'était pas le fait que quelqu'un passe sous Mac OS X qui me gênait, mais que quelqu'un qui croit profondément au modèle du libre au point de s'y investir totalement passe sous Mac OS X. Cela ressemble à de la corruption.

Le temps passe, et les avis changent. Aujourd'hui, j'ai tendance à penser comme Tristan : Tristan fait une promotion énorme pour Mozilla, mais au fond, il souhaite surtout qu'il y ait à nouveau une concurrence saine sur le marché des navigateurs web. Pour lui, il est plus important qu'Opera, Safari et tous les navigateurs basés sur Gecko se développent que de voir Mozilla écraser tout le monde. A partir du moment où aucun d'entre eux n'essaie d'écraser tous les autres et que tous sont respectueux des standards, le fait qu'un navigateur libre soit utilisé ou non n'est pas ce qu'il y a de plus important. Si les logiciels propriétaires suivent une éthique, alors ils ne sont pas forcément mauvais.

Cela ne veut pas dire qu'il faut accueillir Mac OS X les bras grands ouverts et migrer vers ce système. Non. Cela veut dire qu'il faut être tolérant du choix des autres si ce choix est acceptable. Si les gens de chez Apple font du bon boulot et ne cherchent à rouler personne, alors pourquoi ne pas utiliser leurs logiciels ? Apple a tenté, pas forcément avec enthousiasme, de jouer le jeu du libre. Je suis convaincu que Jordan Hubbard a été énormément déçu qu'OpenDarwin ne démarre jamais car il voulait certainement que ce soit utilisé. Mais Apple n'est pas pour autant une entreprise toute gentille, son attitude autour de l'iPod et des formats utilisés venant appuyer cette affirmation.

Je souhaite que le logiciel libre soit un succès, mais tout le monde ne partage pas cette approche des logiciels. Les gens pour qui il n'est pas important qu'un logiciel soit libre ou non ont le droit d'utiliser d'autres logiciels (qui respectent les standards, qui n'ont pas de problèmes majeurs de type failles de sécurité et qui ne profitent pas d'un monopole écrasant) sans qu'on les critique.

Je l'ai déjà dit, et je me répète : il n'y a pas que le logiciel qui doit être libre, il faut aussi penser à l'utilisateur. C'est malheureusement trop souvent oublié.