Cette semaine a vu le lancement du site IPv6 Pour Tous !, ainsi que de la pétition associée. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Rani Assaf, interrogé sur l'IPv6 chez Free, avait répondu par une boutade, demandant à voir une certaine quantité de gens intéressés par cette technologie. Et c'est comme ça qu'une pétition a été lancée : le défi lancé involontairement a été relevé.

Le début de la pétition a été intéressant à observer, car il y avait beaucoup de doublons et de signatures invalides. Beaucoup de gens ont commencé à critiquer la pétition à cause de cela, mais cela a vite été maîtrisé.

L'information a été bien relayée sur de nombreux sites, ce qui explique en partie le relatif succès de cette pétition jusqu'à présent. Les 10000 signatures ont notamment été atteintes en moins de 48 heures ! Même si cela reste en dessous des objectifs à atteindre, c'est déjà impressionnant... On peut d'ailleurs observer un graphe montrant l'évolution du nombre de signatures dans le temps, ce qui permet de noter l'impact de la parution d'articles sur certains sites...

Après le graphe, est venu un compteur, qui rappelera probablement à certains un certain autre compteur . Il permet de suivre en direct le nombre de signatures, sans avoir à recharger la page. Ajax, es-tu là ?

Un des gros problèmes des sites où l'on signe une pétition, c'est qu'on a rarement de retour car on n'a pas le temps ou on oublie d'y retourner pour voir comment cela a évolué. Pourtant, avec des fils RSS, ce problème est facilement solvable. Il suffisait de demander pour que le vœu soit exaucé.

Maintenant, il ne reste plus qu'à atteindre les objectifs posés par Rani. L'information n'a pas encore assez circulée puisque, visiblement, elle n'est pas paru sur tous les grands sites français traitant d'informatique. Si quelqu'un sait comment les pousser à écrire un petit quelque chose à ce sujet... Après, on pourra penser à Rani qui doit se mordre les doigts d'avoir écrit une telle chose.