my blog

Friday 4 February 2005

Formation aux extincteurs

J'ai eu l'occasion d'assister à une formation aux extincteurs mardi dernier. Je me suis dit "pourquoi pas, cela peut être utile". Et je ne suis pas déçu.

On a commencé par nous montrer une vidéo (je ne sais pas si elle est téléchargeable légalement sur Internet). Et c'est vraiment impressionnant. En gros, quelqu'un met le feu à un coussin sur un canapé et en trois minutes, on a quelque chose d'énorme. Au début, on se dit que le feu progresse doucement. Mais quand on réfléchit bien, trois minutes, c'est rien. C'est à peine le temps de commencer à aller faire à manger. Apparemment, avec les matériaux utilisés aujourd'hui (en raison des réglementations), il faudrait 18 minutes pour arriver à une telle ampleur.

Ensuite, on a vu les différentes classes de feu :

  • classe A : les feux secs (bois, papiers, etc.) ;
  • classe B : les feux gras (liquides comme essence, fuel, mais aussi la graisse) ;
  • classe C : les feux de gaz ;
  • classe D : les feux de métaux (on peut les ignorer car on ne devrait pas vraiment y être confronté).

Il y a aussi les feux électriques qu'on range, j'ai l'impression, dans les feux gras. A faire confirmer par quelqu'un.

Comme on a plusieurs classes de feux, on a plusieurs type d'extincteurs :

  • les extincteurs à eau pulvérisée, efficaces sur les feux de classe A. Il faut se placer à environ 2 mètres du feu ;
  • les extincteurs à eau pulvérisée avec additif, efficaces sur les feux de classe A et de classe B. Il faut se placer à environ 2 mètres du feu ;
  • les extincteurs à poudre, efficaces sur les feux de classe A, B et C. Il faut se placer à environ 4 mètres du feu. Le problème est que cette poudre n'est pas très agréable pour nous... ;
  • les extincteurs à CO2, efficaces sur les feux de classe B et les feux électriques. Il faut se placer à environ 1 mètres du feu.

Pour retenir les distances, on nous a dit qu'il faut retenir PEC = 421. On verra si je m'en souviendrai dans un an...

Après la partie théorique vint la partie pratique. On a éteint des feux avec un extincteur à CO2. Je pense que c'est bien de le faire une fois, juste pour voir, avant d'en avoir besoin dans un cas concret. Cela donne un peu confiance.

Il y a quand même des points importants à retenir de cette formation et auxquels il faut être capable de penser s'il y a le feu :

  • avant de se jeter sur le feu pour l'éteindre, il faut tester l'extincteur. Cela parait évident, mais je suis sûr qu'on n'y pense pas forcément... ;
  • on n'éteint pas un feu pour faire le héros. Soit c'est un petit feu qu'il est possible d'éteindre, soit on tente de l'éteindre car il bloque la sortie ;
  • ne pas éteindre un feu de gaz sans réfléchir. Ça, je le savais déjà : au moins, lorsqu'il brûle, le gaz ne se répand pas partout et n'est pas prêt à causer une jolie explosion. Il faut essayer de couper le gaz en priorité (en éteignant le feu s'il bloque l'accès au robinet) ;
  • lorsqu'on a éteint un feu, il ne faut pas lui tourner dos. Un feu est vil et peut se rallumer pour mieux se venger. Donc garder un œil sur les feux éteints est plus sûr.

Il y a bien évidemment des règles d'entretien pour les extincteurs pour pouvoir garantir qu'ils sont toujours prêts à l'usage.

(Més)aventures informatiques

Note : les dates sont approximatives.

Tout a commencé autour du 10 janvier. Suite à cette annonce, je décide d'acheter une carte Wifi PCI MSI PC54G2 (pas chère du tout, soit dit en passant) pour ma passerelle afin d'avoir un accès à Internet sans fil. J'avais déjà cette idée en tête depuis un bout de temps, mais je n'avais rien concrétisé. J'en profite pour acheter des DVD+R pour des sauvegardes et un scanner CanoScan LiDE 35. L'achat s'étant effectué sur Internet, j'attends quelques jours avant de recevoir le tout. Arrivent les colis.

Premier jour. Je rentre du travail un peu plus tôt pour passer à la Poste chercher les colis. Tout est en bon état. Je commence par faire les sauvegardes des données. J'écris donc quelques scripts pour récupérer les données sur les différents ordinateurs et les placer sur celui qui a le graveur de DVD. C'est la première fois que je peux tester ce graveur de DVD, donc je suis content. Les sauvegardes tiendront sur deux DVD+R (et oui, des années de données, ça représente beaucoup). Premier essai. Paf. Un DVD+R à la poubelle. Je viens de trouver un bug. Je grave le second DVD+R qui n'a pas ce problème et je vais me coucher en me disant que je graverai le second le lendemain.

Deuxième jour. Je récupère à nouveau les fichiers pour la sauvegarde non gravée. Je vais manger un petit truc. A mon retour, je constate sans grande joie qu'un ordinateur a l'air de souffrir : écran tout noir, ne répond plus par le réseau. J'appuie sur reset. Rien. Il ne fonctionne plus. Après démontage et quelques essais, il apparait que le processeur est mort. C'était un Duron 700. Je sens les dépenses venir et cela se confirme : il n'y a plus personne qui vend des processeurs aussi lents. Je suis donc bon pour changer la carte-mère avec le processeur. Après une rapide réflexion, j'opte pour un barebone ASUS. Il faudra aussi mettre à jour la mémoire vive puisque celle que j'ai n'est pas au bon format... Je vais donc l'acheter. Quelques tours de vis plus tard, tout est prêt, avec le disque dur transféré. Je démarre. Evidemment, j'utilise la carte graphique intégrée et ce n'est pas le même pilote que celui que j'avais, mais j'arrive à m'en sortir sans trop de problème. J'arrive donc enfin à faire la sauvegarde sur DVD+R. Mais le bonheur est court : le nouvel ordinateur est extrêmement bruyant. Je vois qu'une mise à jour du BIOS modifie le contrôle du ventilateur, ce qui risque d'améliorer les choses, donc je tente le coup. Evidemment, il faut une mise à jour avec Windows ou DOS... Je télécharge donc FreeDOS et je démarre à partir d'une clé USB. La mise à jour se déroule bien, et après quelques tests, le ventilateur est moins bruyant. J'en profite pour faire une mise à jour du BIOS de mon portable en espérant que les nouvelles versions respectent la norme ACPI, mais ce n'est pas le cas. Le portable chauffe toutefois un peu moins, ce qui n'est pas désagréable.

Troisième jour, je tente d'utiliser ma belle carte sans fil. Après avoir compilé le module pour le noyau, je déchante vite : la machine plante dès que veux utiliser la carte. Désespoir. Je me tourne vers le scanner. Après déballage et branchement, je réalise qu'il n'y a pas de vrai pilote pour SANE, mais juste un pilote expérimental, merci Canon. Dégoûté. Je fais une demande de remboursement.

Quatrième jour. La demande de remboursement est acceptée. Je renvoie le scanner.

Quelques jours plus tard. Les développeurs du pilote pour ma carte Wifi ont bien travaillé : maintenant, cela fonctionne. Il s'avère que j'avais téléchargé le code juste après un changement de code qui avait tout cassé. Je commande un nouveau scanner en faisant bien attention à ce qu'il soit supporté.

Encore quelques jours plus tard. Je tente de faire fonctionner ma carte TV avec le nouvel ordinateur. Cela ne fonctionne pas. Après quelques recherches, je découvre que si je ne charge pas DRI, cela fonctionne. En fait, la carte graphique intégrée ne dispose pas d'assez de mémoire (ou plutôt, le pilote gère mal la mémoire). Je laisse tomber xawtv pour tvtime car maintenant, j'ai un processeur rapide. Je n'ai jamais eu une si bonne qualité d'image. La télécommande ne fonctionne pas, mais c'est juste parce que je n'utilise pas une version de lirc assez récente. Bon, je regarderai cela plus tard.

Encore plus tard. Le scanner arrive et fonctionne très bien.

Il y a trois jours. Je vais faire mes courses à l'hypermarché et je vois un écran LCD 17" IISONIC à 199 euros. Je tergiverse à peine et le prends. Aucun pixel mort, excellent écran. Absolument aucun regret sur cet achat.

Bilan :

  • j'ai un tout nouvel ordinateur à la place de mon tout premier ordinateur ;
  • les constructeurs ne veulent toujours pas considérer que des pilotes sous Linux sont utiles  (tout le monde utilise Windows après tout, non ?);
  • en cherchant un peu, on peut toujours expliquer les problèmes qu'on a ;
  • avec un peu de temps, les problèmes sont résolus ;
  • tout finit bien ;-)

by Vincent