Une nouvelle initiative a été lancée pour sensibiliser les gens aux inquiétudes des jeunes chercheurs. Sur ce site, les jeunes chercheurs peuvent faire une demande symbolique d'expatriation pour manifester contre le manque de futur dans la recherche.

La fuite des cerveaux a lieu non pas parce que les chercheurs veulent partir à l'étranger, mais parce qu'ils n'ont pas le sentiment d'être les bienvenus chez eux. Alors qu'ailleurs, ils sont accueillis à bras ouverts... Pour preuve : en début de semaine, l'un de mes directeurs de thèse me parlait de thèsards qui gagnaient 3000 euros par mois en Autriche. 3000 euros, c'est plus que ce que ce directeur de thèse gagne. Pendant ce temps, en France, beaucoup de gens se demandent s'ils auront une allocation pour faire une thèse.

Et aujourd'hui, on m'a demandé si j'avais commencé à envoyer des CV aux Etats-Unis. Ce n'était pas une question qui impliquait que je gagnerais mieux ma vie là-bas. Non, elle exprimait simplement le fait qu'on n'a plus espoir de pouvoir faire de la recherche en France. D'où la demande symbolique d'expatriation.