Au détour d'un peu de lecture, j'ai retrouvé le blog d'Alain Juppé (avec un nom de domaine qui m'étonnera toujours). Et j'ai aussi découvert que Dominique Strauss-Kahn avait un blog. Tout deux ont commencé leur blog en 2004 (septembre pour le premier et mai pour le second), ce qui est tout de même remarquable pour des gens qu'on ne suppose pas forcément aux écoutes des nouvelles technologies...

On peut bien sûr se demander si c'est eux qui rédige tous les billets (pourquoi ne le feraient-ils pas ?), mais ce qui m'intéresse, c'est de voir que la nature décentralisée d'Internet commence à faire de l'effet au niveau français : les politiques peuvent s'exprimer librement tout en étant accessible par tout le monde et sans avoir à passer par les médias. Et c'est bien. Certes, les gens n'iront que sur les blogs des gens les plus connus, mais on pourra facilement aller de liens en liens aller à la découverte d'autres blogs de politiques.

Il est aussi intéressant de remarquer que les commentaires sont ouverts sur les deux blogs. Je ne sais pas si les bloggeurs lisent les commentaires, mais c'est un aspect positif car ils laissent la possibilité de critiquer leurs dires sans difficulté.

Bien sûr, cela deviendra un outil de propagande, bien sûr, ils utilisent cet outil pour parler d'eux et mesurer leur popularité. Mais s'ils jouent le jeu et écrivent des billets honnêtement et de leurs propres mains, alors je pense que tout le monde y gagnera.