my blog

Saturday 31 January 2004

Nouveautés du journal

J'ai ajouté deux petits plugins qui permettent de mieux naviguer le journal (pour les archives et les catégories). C'est un peu plus pratique comme ça, mais ce qu'il manque surtout, maintenant, c'est un moteur de recherche. Il y a un plugin pour cette fonctionnalité, mais il nécessite java et c'est hors de question...

J'ai aussi un peu joué avec le CSS. Le résultat n'est pas spécialement joli, mais c'est parce que je n'ai aucun talent de designer.

Journal francisé

J'ai pris un peu de temps pour m'attaquer à la francisation du journal, notamment au niveau des dates. J'ai dû modifié quelques plugins de pyblosxom, et j'ai perdu beaucoup de temps pour trouver deux bugs dans un plugin qui n'est pas de moi.

En tout cas, j'ai un peu compris comment fonctionne pyblosxom et je trouve que c'est très puissant. Cela m'a impressionné. J'avoue en outre commencer à être séduit par python...

Friday 30 January 2004

Fréquence3

Florent m'a fait découvrir cette petite radio Internet, qui est plutôt sympathique d'un point de vue programmation : Fréquence3.

A tester lorsqu'on ne sait pas quoi écouter !

Ouvrir un lien avec Internet Explorer

Cela commence à devenir ridicule. Je suppose que tout le monde aura lu l'info ailleurs, mais c'est tellement gros que je ne résiste pas d'en parler ici :

Le moyen le plus efficace pour vous protéger des liens hypertexte nuisibles consiste à ne pas cliquer dessus. Tapez plutôt vous-même l'URL de votre destination déterminée dans la barre d'adresses. En tapant manuellement l'URL dans la barre d'adresses, vous pouvez vérifier les informations utilisées par Internet Explorer pour accéder au site Web de destination.

Et c'est le support Microsoft qui le dit !

Wednesday 28 January 2004

Le téléphone hanté

Mon téléphone me fait peur. Je me méfie de lui...

Après avoir eu une assez longue conversation par téléphone, j'ai raccroché. Normal, me direz-vous. Mais le téléphone se réveille soudainement et sonne une fois. Non, ce n'est pas un appel avorté : c'est mon téléphone qui communique avec moi. Il m'informe ainsi qu'il y a eu des messages enregistrés sur mon répondeur pendant le précédent appel. J'ignore cette sonnerie unique.

Trois minutes plus tard, il resonne. On m'appelle. Je réponds. « Allô ? » Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir une jolie voie enregistrée m'informant que j'avais deux nouveaux messages ! Soit. J'écoute les messages. Je raccroche et, je ne sais pas vraiment pourquoi, je décroche à nouveau. La voix continue de parler. Elle est toujours là.

Je raccroche et re-décroche. Sans conséquence. Je recommence plusieurs fois, je me bats avec le téléphone. J'aurais bien voulu l'aide des Ghostbusters, mais il aurait fallu les appeler et c'est mon téléphone qui est hanté ! Alors, écoutant tout mon courage, j'écoute la voix. « Appuyez sur étoile pour revenir au sommaire. » Je tente le coup : peut-être qu'on me proposera de raccrocher.

Faux espoir. « Pour écouter vos nouveaux messages, appuyez sur 1. » Je suis coincé.

Je ne sais plus quoi faire. Je suis perdu.

Je vois la prise du téléphone, de ce vilain engin. Avec un sourire sadique, je débranche. Et je constate ma victoire écrasante.

Tuesday 27 January 2004

Il neige...

... et c'est beau.

Un peu de javascript pour Mailman

Marre d'avoir à refuser 100 mails par jour pour une liste de diffusion ? Embêté(e) lorsqu'un virus utilise les mails pour se propager, en inondant au passage une liste de diffusion ? Et tout ça, parce qu'on doit supprimer un à un les mails en modération avec mailman...

Et voici la solution que propose James Henstridge grâce à un peu de javascript : faites un signet avec ce lien. Il suffit alors d'utiliser ce signet lorsqu'on est sur la page de modération : au lieu de la case « mise en attente », c'est la case « refus » qui est sélectionnée pour chaque mail. C'est magique !

L'interrupteur de mon modem, suite

Après étude des logs du serveur MX backup, j'ai pu voir quels mails m'ont été envoyés et ont été perdus (du moins, pour le moment). Il n'y avait rien de spécialement important, principalement des spams et des mails du Bugzilla de GNOME.

Ouf, sauvé ! Il n'empêche que l'interrupteur de mon modem est très méchant !

Monday 26 January 2004

Procrastination

Voilà un mot que je connaissais en anglais mais pas en français. C'est un joli mot. Mais j'ai le malheur de le faire apparaitre un peu trop souvent dans ma vie. D'habitude, cela me rend productif d'une certaine façon (et cela arrive à d'autres), mais en ce moment, cela me bloque totalement...

Il faut que je délègue certaines tâches et que j'abandonne certaines de mes responsabilités à d'autres. Et tout ira un peu mieux après !

L'interrupteur de mon modem

J'ai une dent contre l'interrupteur de mon modem. Une grosse dent.

Samedi soir, il y a eu une coupure de courant. Tout s'éteint, évidemment. Puis, lorsque le courant revient, le modem ne se rallume pas. C'est mal. Très mal. Car j'étais absent jusqu'à aujourd'hui midi. J'ai donc perdu 40 heures de mails.

Mais pourquoi cet interrupteur est-il si méchant ? Quand je suis rentré il a fallu appuyer deux fois sur l'interrupteur pour rallumer le modem. Une fois pour éteindre le modem et une fois pour l'allumer. Donc le modem était bien allumé, d'après l'interrupteur. Sauf qu'il ne l'était pas... J'aimais bien les interrupteurs tout simples : fermé, le courant passe et ouvert, le courant ne passe pas. Mais lorsqu'il est fermé et que le courant ne passe pas, c'est vilain. Grrrr.

Aventures en voiture

J'ai fait deux trajets en voiture très intéressant aujourd'hui, dans les deux cas sur l'autoroute.

A l'aller, c'était un peu la tempête : pluie et vent en pagaille. Le vent soufflait très fort. Très très fort. A tel point que parfois, je sentais la voiture bouger à cause du vent... Inutile de préciser que je roulais bien en-deça de la limite de vitesse, du coup...

Le retour fut encore plus marquant : après le mauvais temps, vient le beau temps. Mais surtout viennent les arcs-en-ciel. J'ai roulé pendant plus d'un quart d'heure avec un arc-en-ciel. Parfois j'avais l'impression que j'allais passé sous l'arc-en-ciel et parfois je le longeais. Il était beau car il n'y avait pas de bâtiment autour pour le gâcher et on le voyait donc clairement. C'était magnifique.

Wednesday 21 January 2004

Un stage à Autrans...

Je reviens de trois jours de stage à Autrans. Il s'agissait d'un stage pour mon monitorat. J'avoue que j'y suis un peu allé à reculons : j'étais peu enthousiaste à l'idée de m'absenter à cette période (un peu lourde en travail) et j'étais persuadé que je n'apprendrais rien d'utile puisque j'avais déjà effectué un bon nombre d'heures de TD. Et j'avais tort. Cela a été passionnant, déstabilisant et motivant.

Passionant. Car j'ai appris des choses. Car parler avec d'autres moniteurs et avec les animateurs (notamment Yves Markowicz, lui-même passionnant) m'a permis de beaucoup réfléchir et d'avoir un avis sur des sujets que je n'avais jamais envisagés.

Déstabilisant. Car j'ai bien compris qu'il y a des dysfonctionnements dans le système actuel et qu'il est très dur de faire évoluer celui-ci. Car j'ai vu des moniteurs déjà un peu désabusés.

Motivant. Car j'ai vu d'autres moniteurs passionés. Car je suis convaincu que je peux jouer un rôle dans ce système pour améliorer tout cela. Et car je suis convaincu que je peux être utile aux étudiants.

Passionnant, déstabilisant, motivant. Car j'aime enseigner.

Pendant ce stage, j'ai été élu représentant des moniteurs INPG de ma promotion auprès du CIES. Un jour, il faudra que j'apprenne à dire non à certaines choses...

Bon, et maintenant, je tente de rattraper le retard accumulé en mails et en informations. A chaque fois que je suis un peu absent, je passe des heures à tout rattraper... Je vais aussi regarder Columbo pour me mettre à l'aise.

Chris Toshok et le FBI

Ce n'est pas directement lié à GNOME, mais Chris Toshok a reçu une visite du FBI, suite à l'enquête concernant la fuite du code de Half-Life 2 en septembre dernier. Chris est un développeur d'Evolution.

Friday 16 January 2004

Un bijou très intime...

Hum... Comment en parler ? Je crois que le plus simple est de vous montrer là où vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet...

Développement Web

Pour ceux qui font un site web avec du CSS et qui utilisez Mozilla, faites un joli signet sur ce lien. Et puis cliquez sur le lien. Cela vous permet de modifier en temps réel la feuille de style du site sur lequel vous êtes. Tout simplement génial !

Cela vient du site de Jesse Ruderman, sur lequel on trouve d'autres petits outils utiles, comme ce lien pour valider une page HTML.

Oups, mon journal n'est plus valide XHTML...

Une suite pour Star Wars ?

Tiens, George Lucas n'a visiblement pas l'intention de lâcher sa mine d'or. Il parait que les épisodes 7, 8 et 9 de la série sont plus ou moins en chantier...

"No wonder Peter "Chewbacca" Mayhew is smiling. Not only has he been rescued from obscurity and given the chance to reprise his role as our Wookiee comrade for Episode III, but his contract also stipulates that he'd be required to appear in Episodes 7, 8, and 9.

Yes folks, seems there are actual whispers at Lucasfilm that the 'sequel' trilogy might be in the works..."

Thursday 15 January 2004

La recherche, la LEN et autres vents de contestation...

Depuis quelques jours, des vents de contestation soufflent autour de certains domaines auxquels je suis lié.

Tout d'abord, j'hésite à signer la pétition des chercheurs qui grognent contre le gouvernement. La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore signée, c'est que je n'ai pas pris le temps de lire le texte dans son ensemble et donc je ne sais pas si je suis d'accord avec ce qui est écrit (bien que je pense l'être a priori). Il y a déjà 12000 signataires, ce qui me semble remarquable quand on pense que le public concerné est tout de même assez restreint.

Et puis voilà que la LEN, Loi sur l'Economie Numérique, a été adoptée à l'Assemblée Nationale. Le plus simple pour exprimer ce que je ressens à ce sujet est de mettre un lien vers le blog de Tristan Nitot qui en parle mieux que je ne pourrais le faire.

Wednesday 14 January 2004

Apple et le darwinisme

Pour tout ceux qui ne savaient pas encore qu'acheter un Mac, c'est mal™, allez lire cet article (le début est pas mal non plus...).

Bon, plus sérieusement, c'est quand même inquiètant de voir que les gens écrivent ça sérieusement. Pour ma part, j'ai totalement halluciné.

Beastie

Je viens d'apprendre que Beastie, le démon des *BSD, s'appelle ainsi parce que BSD se prononce « bisdi » en anglais. C'est logique, mais je n'avais jamais remarqué...

Sunday 11 January 2004

Hécatombe

La communauté GNOME pleure une perte par mois depuis trois mois. C'est très dur. Je ne les connaissais pas directement, mais pourtant, je les considérais comme des amis. Car GNOME est une vraie communauté.

Chema, Ettore, Mark.

Souhaitons que cela s'arrête enfin.

Thursday 8 January 2004

Le pied dans la bouche

Il existe un prix décerné chaque année intitulé The Foot in Mouth award. Il distingue la remarque la plus farfelue faite par une célébrité durant l'année. L'an dernier, Donald Rumsfeld a gagné haut la main ce prix avec cette remarque :

Reports that say that something hasn't happened are always interesting to me, because as we know, there are known knowns; there are things we know we know. We also know there are known unknowns; that is to say we know there are some things we do not know. But there are also unknown unknowns - the ones we don't know we don't know.

C'est très puissant, en effet.

Du retour d'informations sur les élections !

J'ai envoyé un petit mail pour obtenir quelques commentaires sur les dernières élections, notamment pour savoir pourquoi les gens n'ont pas voté. J'espère que cela va nous permettre de mieux comprendre ce que pensent les membres de la Fondation et donc de mieux répondre à leurs attentes concernant les élections.

Concernant le panel, je suis assez content car il y a quelques personnes qui travaillent sur différents patches en ce moment. Cela fait plaisir de voir d'autres personnes s'investir et aider !

Rattrapage de mails et autres

Hier soir, j'ai pris la décision de rattraper tout le retard que j'ai accumulé depuis plusieurs mois, notamment dans la réponse aux mails que je reçois. Et bien ce n'est pas gagné. J'ai beaucoup de retard. Vraiment beaucoup. J'ai décidé de trier mes mails non triés pour commencer : il y en avait 1600 à un endroit et j'en ai encore 3000 plus récents ailleurs. Ce sont des gros chiffres, mais ça va rapidement (enfin, relativement rapidement).

Donc si toi, lectrice ou lecteur, tu lis ceci et que je ne t'ai pas répondu (ou pas donné de nouvelles depuis longtemps), je veux que tu saches que je vais essayer de pallier à cela d'ici peu de temps !

Wednesday 7 January 2004

Quelques liens amusants

Les stars font souvent de la publicité au pays du soleil levant.

Une leçon simple sur comment communiquer.

Une nouvelle technique d'épilation

Je ne sais pas si je dois en parler. Je vais encore me ridiculiser. Bon, tant pis, je me lance : tout à l'heure, en tournant un peu la tête (ou alors en faisant un mouvement très complexe, je ne sais pas vraiment), je me suis coincé un poil de barbe dans une extremité de fermeture éclair. Bon, cela ne parait pas très crédible, mais c'est véridique. Et je n'ai pas compris la situation tout de suite, donc j'ai un peu bougé la tête, ce qui a eu pour conséquence une épilation en bonne et due forme du poil en question.

Le résultat de tout ça : j'ai maintenant peur de ma fermeture éclair et je fais attention en tournant ma tête...

Les résolutions de l'année

La nouvelle année est là depuis presque une semaine et je réralise que je n'ai toujours pas pris de bonnes résolutions pour cette année. Alors du coup, voilà, je vais essayer d'en trouver maintenant, devant vous :

  • garder au mieux possible un bon moral et un enthousiasme sans faille ;
  • communiquer le plus possible ce bon moral et cet enthousiasme sans faille aux autres ;
  • travailler plus régulièrement, et non pas à des heures variables de la journée (ou de la nuit) ;
  • lancer avec succès GNOME-FR ;
  • faire du sport (je suis plein d'espoir fou).

Bon, c'est déjà pas mal :-) Et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous ceux qui prennent la peine de venir lire ceci !

Hacking

Alors j'ai passé un bout de la soirée à travailler sur gnome-panel. J'ai notamment ajouté un petit truc auquel je tenais sans pourtant en avoir besoin. Et oui, des fois, je suis bizarre... Il reste quand même beaucoup de bugs à corriger dans le panel quand on regarde les stats. Je pourrais bosser à plein temps dessus et cela n'y changerait rien.

Du coup, je n'ai pas pu travaillé pour le Membership Committee et GNOME-FR comme je le souhaitais. Il y a tellement de choses à faire. Et si peu de temps. J'espère que notre plan pour conquérir le cœur des francophones va bien fonctionner et qu'il y aura plus de contributeurs !

by Vincent