my blog

Wednesday 23 June 2004

ING 2004 : Fin

J'ai failli. Oui, j'avoue, j'ai failli. Je n'ai pas continué mon reportage en direct d'ING 2004. Il faut dire qu'on n'avait pas beaucoup de temps à nous : il y avait toujours quelque chose à faire (assister à une conférence, manger, dormir, lire ses mails, sauter d'arbre en arbre, etc.). Bon, je vais quand même tenter de vous faire un petit bilan.

Le premier point, et ce n'est pas l'un des moindres, c'est que j'ai pu rencontré beaucoup de gens qui travaillent dans le même domaine que moi. Cela permet de vraiment relativiser ce qu'on fait. Discuter avec certaines personnes ouvre de nouvelles perspectives, ou permet d'éclaircir certains détails mal compris. Surtout pour des doctorants qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience (comme moi). Et puis cela permet d'avoir des contacts avec les autres laboratoires et de voir qui est qui, car il ne faut pas oublier que finalement, nous ne sommes pas extrêmement nombreux en France. Donc ce fut vraiment profitable.

J'ai pu un peu étudié la faune des chercheurs qui s'intéresse aux réseaux, et j'ai remarqué plusieurs détails intéressants. Tout d'abord, j'avais l'impression de déjà connaître beaucoup de personnes. Il y avait certains noms que je connaissais, mais surtout, il y avait des gens que j'avais l'impression d'avoir vu ailleurs. Après m'être creusé la tête longtemps sur la question, je pense qu'il s'agit de sosies. Mais assez étrangement, j'ai rencontré énormément de sosies de gens que je connais en une fois. Vraiment, c'est bizarre de voir à une même table trois ou quatre personnes qu'on est prêt à confondre avec des gens que l'on connait par ailleurs. J'ai pu aussi remarquer qu'une grande partie des gens venaient de l'étranger, et cela fait un brassage des cultures fascinant : imaginez un belge, un brésilien, un italien, un bulgare, un algérien et un sénégalais à votre table. On peut alors avoir des discussions vraiment surprenantes, comme sur la polygamie, par exemple (je n'en dirai pas plus et n'insistez pas !). Et finalement, j'ai pu remarquer que certains informaticiens sont quelque peu obsédés. Non, ce n'est pas un mythe :-)

On s'est aussi bien amusé. Pour tout dire, je suis revenu avec quelques bleus. Si si, c'est vrai. Il faut dire que je n'étais pas totalement prêt pour aller sauter dans les arbres. J'ai eu des courbatures pendant quatre ou cinq jours... Et on a bien mangé, et surtout beaucoup mangé. Matin, milieu de matinée, midi, milieu d'après-midi, soir. Je n'ai pas l'habitude d'un tel rythme. En fait, cela rend un peu dépendent de manger tout le temps et on commence à avoir faim quand on n'a pas sa dose... Bref, je crois que j'ai gagné un peu de poids.

Donc que du bon. J'ai envie d'y retourner l'an prochain, d'autant qu'il parait que cela aura lieu à la Réunion...

Rapport de monitorat 2004

Je suis en train d'écrire un rapport d'activité pour ma première année de monitorat... Cela me refait penser à pas mal de choses qui se sont passées durant l'année dans ma vie professionnelle. Les déceptions, les bonnes surprises, la satisfaction d'un travail bien fait, l'incompréhension, etc. Et le dilemme.

J'ai peut-être la possibilité de changer d'affectation, et donc d'assurer mes enseignements à Grenoble, et non plus à Valence. Cela faciliterait grandement beaucoup de choses. Mais cela a un prix (pas seulement pour moi, mais aussi pour l'équipe pédagogique de l'ESISAR). Et personne n'est d'accord. Donc ce n'est pas certain que cela se concrétise...

J'ai quand même acquis une bonne expérience avec cette année de monitorat, malgré certaines difficultés. Et au final, je suis content : demander à être moniteur fut un bon choix. Mais ce ne serait quand même pas une mauvaise chose que cela soit moins pesant l'an prochain...

Addto Dialog

J'ai fait mon petit retour chez GNOME : le panel possède désormais une nouvelle fenêtre pour ajouter des applets et des lanceurs (au lieu du sous-menu contextuel). Car les sous-menus contextuel, c'est mal™. Le tout est basé sur un patch de Iain.

Je pensais avoir fait ça en douce, mais non, Mark a pensé qu'envoyer une petite annonce serait une bonne idée. Maintenant, tout le monde saura que les bugs sont de ma faute...

Tuesday 15 June 2004

ING 2004 : Jour 1

Bonne petite journée de conférences. En fait, c'est assez impressionnant de rencontrer autant de gens brillants, même parmi les doctorants. C'est plutôt motivant de voir beaucoup d'idées partir dans tous les sens : on se dit qu'on aimerait bien faire ça, ou ça, ou encore ça, ou pourquoi pas ça, ou... Un des seuls autres domaines où j'ai déjà vécu cette sensation, c'est le monde du Logiciel Libre, avec tous ces projets qui sont si intéressants. En tout cas, voir ce qui se fait ailleurs me permet de relativiser mon travail. Ce qui est assez bizarre, c'est l'impression que le travail des autres est clair, logique et intelligent alors que le mien me semble parfois bien flou, peu organisé et un peu bête. Peut-être est-ce simplement un manque de recul...

Un point pas forcément agréable de cette école d'été est que beaucoup de personnes viennent en gros groupes et se connaissent déjà. Et donc ce n'est pas facile de s'intégrer à ces groupes : il n'y a pas de gros effort pour s'ouvrir.

Petite remarque importante : je sais pourquoi j'aime la cannelle, c'est purement génétique. Les Alsaciens aiment la cannelle et en mettent un peu partout !

Sunday 13 June 2004

ING 2004 : l'arrivée

Je ne comptais pas faire l'envoyé spécial, mais j'ai un peu de temps libre le soir, donc bon... Je suis bien arrivé en train à Obernai. J'ai vu deux alsaciens monter dans le petit train (deux wagons) avec un verre de bière à la main. Ils n'étaient pas sobres et il y en avait un qui avaient l'air assez excité, puisqu'il poussait des petits cris assez souvent. Je pense que peu de voyageurs étaient ravis de les voir.

A la sortie de la gare, j'ai regardé le plan de la ville pour trouver mon chemin. Un petit groupe allait à la même destination, donc nous sommes partis en troupeau. La commune est plutôt jolie, avec des maisons typiquement alsaciennes et des rues pavées. Mais quelques personnes du groupe n'avaient pas l'air très ravies (citations approximatives) : on va s'emmerder ici, ô, regarde, des merdes de cheval, il va falloir acheter de la bière pour faire passer ça, je vais m'emmerder pendant une semaine. Cela fait une drôle d'impression, parce que je suis arrivé plutôt content...

La résidence dans laquelle on se trouve est bien. Je partage un appartement très grand (plus grand que mon nouveau chez moi) avec une seule personne. J'avais mangé un sandwich en me disant qu'on n'allait pas nous nourrir ce soir, mais je me suis trompé : on a eu droit à un repas fort sympathique (quiche au légume, coq au riesling avec des pâtes alsaciennes, munster, une part de tarte au pomme avec une boule de glace à la framboise et une sauce au cassis).

Pour l'instant, excepté les personnes avec qui j'ai marché jusqu'à la résidence, c'est donc du tout bon. Mais demain, cela va être plus dur : il va falloir se lever avant 9 heures...

ING 2004

Je suis actuellement dans le train pour aller à ING 2004, une école d'été sur les réseaux. Cela se déroule en Alsace et cela va durer une petite semaine. Tout devrait bien se passer, mais je me demande encore ce qui va se passer exactement. En tout cas, j'ai pris pas male de choses à faire sur mon portable, donc j'aurais toujours de qui m'occuper.

A noter que certaines annonces dans le train sont faites en Français et en Allemand. C'est assez surprenant de prime abord, mais pas si illogique que ça.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Je n'avais pas adoré les adaptations des deux premiers tomes d'Harry Potter : ces films se laissaient bien regarder, mais sans plus. Donc je suis allé voir ce troisième volet avec pas mal de méfiance, d'autant plus qu'on m'avait dit qu'il n'était pas super.

Je ne m'attendais pas à quelque chose de très bien, et donc j'ai été agréablement surpris car c'était un bon petit film (mais pas extraordinaire non plus). Au début, j'ai eu un peu du mal avec le choix de certains acteurs (notamment celui qui joue Rémus Lupin, que je ne trouvais pas assez charismatique), mais après quelque temps, cela ne m'a plus dérangé. J'ai aussi eu quelques difficultés avec la traduction française (j'ai lu les livres en anglais), et des termes comme détraqueur sonnent vraiment mal à mon oreille. Ce qui m'a semblé appréciable, c'est la banalisation de la magie : elle n'est plus extraordinaire, mais fait partie de la vie de tous les jours. C'est appréciable car, au final, ce n'est pas du tout la magie qui est au centre de l'histoire. Il est juste un peu dommage d'avoir supprimé presque tout le quidditch du film...

Ce fut donc un bon moment, mais cela ne vaut toujours pas les livres. Je me demande d'ailleurs quand va sortir le prochain tome...

DHCP, ISC et Linux

Je tiens à dire du mal de DHCP, du serveur DHCP fourni par ISC et du noyau Linux. Je vais certainement critiquer à tort certaines choses, mais je pense qu'il y aura aussi des petits détails vrais.

Tout d'abord, DHCP, c'est super pratique, mais alors quand il s'agit d'intégrer cela avec autre chose, c'est horrible. Bon, ce n'est pas la faute du protocole en tant que tel, car il faut dire que les bonnes implémentations ne courent pas les rues. Mais le fait que l'implémentation la plus répandue (celle d'ISC) ne soit pas parfaite ne donne pas envie d'aimer DHCP.

Qu'ai-je contre l'implémentation de DHCP faite par ISC ? Et bien c'est, à mes yeux, du code antique. Je ne sais pas trop par où commencer...

  • Le configure n'est pas standard. A la rigueur, ce n'est pas très grave, mais quand on fait ./configure --help (ce qui semble légitime d'essayer, non ?), on n'obtient pas une aide, mais il se passe quelque chose d'intéressant : le code est configuré pour être compilé sur un système de type --help.
  • Une fois qu'on comprend qu'il faut faire ./configure sans argument et qu'il ne faut vraiment pas chercher à comprendre, on réalise que cette ligne de commande crée un répértoire du type work.system-type contenant des liens symboliques vers tous les fichiers à compiler. Pas très standard, encore une fois. Mais toujours pas très grave.
  • Une fois que j'ai mon work.linux-2.2 et que je fais un make à l'intérieur, je constate que tous les fichiers, même ceux totalement inutiles car ne concernant que Solaris, ou *BSD ou Ultrix sont compilés ! En fait, les fonctions sont écartés avec des ifdef et on compile un fichier qui, au final, ne contient pas de code. Très utile...
  • Le code concernant Linux n'est pas totalement récent, notamment le code pour lister les interfaces : des ioctl sont utilisés alors qu'il faut utiliser une socket netlink. Le problème avec les ioctl est qu'ils ne fournissent pas les informations sur toutes les interfaces (en particulier les interfaces qui ne sont pas montées). Donc il faut faire un gros hack. Pas très grave, mais bon, ça peut s'améliorer.
  • Là, c'est un point qui me fait hérisser les cheveux. Les interfaces sont identifiées de manière unique dans le système par un index. Donc lorsqu'on constate qu'il existe une structure interface_info qui contient des informations pour chaque interface et que cette structure contient un champ index, on s'attend à ce que cet index soit celui qui identifie l'interface dans le système. Et bien non, ce serait trop simple. C'est un index, comme ça, fait à la main.

Mais ce n'est pas tout. Le pire, c'est ce qu'on voit dans le README :

We have noticed that on some systems where we are using a packet filter, if you set up a firewall that blocks UDP port 67 and 68 entirely, packets sent through the packet filter will not be blocked. However, unicast packets will be blocked.

C'est notamment le cas sous Linux avec netfilter. Le serveur DHCP envoie les paquets au travers du pare-feu. C'est possible car le serveur utilise une socket PF_PACKET, que ne supporte pas netfilter. Mais il n'y a aucune raison d'utiliser une telle socket. Une socket raw est largement suffisante. Le code est même là, presque prêt à être compilé. Mais apparemment il ne fonctionnait pas avec certaines implémentation des sockets raw il y a trois ans, donc l'idée n'est plus à l'ordre du jour. Au lieu d'utiliser les sockets raw, ils font tout à la main (ils construisent tous les en-têtes ethernet !). Donc ils ont du code beaucoup plus compliqué. Il faut avouer que cela leur permet de faire des petites choses en plus (le serveur peut envoyer une réponse en unicast Ethernet alors que le client se trouve sur une machine qui n'a pas encore d'adresse IP).

Vous allez me dire que je dois faire un patch. C'est au programme. En fait, j'en ai déjà un, mais il est loin d'être propre et complet...

Et le noyau Linux dans tout ça ? Pourquoi ai-je un problème avec ? Je passe sur le fait que netfilter ne voit pas les paquets injectés avec une socekt PF_PACKET : j'ai vu un patch datant de deux ans sur la lkml qui n'a visiblement pas été accepté. Non, ce qui m'a fortement agacé, c'est une configuration par défaut des interfaces qui est mauvaise (du moins, à mon avis) et cause des problèmes. Il s'agit de /proc/sys/net/ipv4/conf/*/rp_filter : cette option active le Reverse Path Filtering (traduction approximative : filtrage par chemin inverse), qui consiste, en gros, à rejeter des paquet reçus sur une interface provenant d'une source A si le noyau n'aurait pas émis sur cette interface un paquet à destination de A (en français : ). Cela permet d'éviter le spoofing, mais cela casse pas mal de choses, et en particulier DHCP qui n'utilise plus les sockets PF_PACKET, puisque l'interface non configurée est sans adresse IP et n'est donc pas censée recevoir de trafic, et ne peut donc pas recevoir les réponses DHCP contenant l'adresse IP allouée. Et le pire, c'est qu'on n'est pas du tout averti par défaut que ces paquets sont rejetés (pas de log, et le compteur des paquets IP entrants rejetés n'est pas incrémentés). Pour découvrir pourquoi je perdais ces paquets, il m'a fallu recourir à des printk dans le noyau...

Pourquoi toute cette histoire ? Parce que j'ai tenté d'intégrer DHCP avec un autre logiciel et que j'ai perdu plusieurs jours à essayer de comprendre pourquoi DHCP ne fonctionnait pas correctement, alors qu'il aurait tout simplement dû fonctionner directement.

Saturday 12 June 2004

Asus Pundit

J'ai un nouvel ordinateur. C'est un Asus Pundit. Il est tout petit et il parait qu'il est tout silencieux. Je dis il parait car je ne l'ai pas encore allumé une fois, malgré le fait que je l'ai depuis environ une semaine. Sans écran, clavier et souris, ce n'est pas facile...

Il est aussi tout puissant. Environ trois fois plus puissant que mon Duron 700 actuel, puisque j'y ai mis un Celeron 2.4 GHz. Et toute cette puissance va servir à... remplacer 3rivieres, mon petit serveur/routeur/pare-feu actuel qui commence à faire des petits bruits étranges. Cela fait beaucoup de puissance perdue, mais il est important que l'ordinateur qui reste allumé en permanence reste silencieux. J'avoue qu'il est tellement bien pensé que j'hésite à en acheter un second pour remplacer mon ordinateur de bureau. Il est encore un peu tôt, je pense, mais qui sait...

Ne voulant pas acheter un nouvel écran, je me suis orienté vers un commutateur KVM que je devrai bientôt recevoir. Cela devrait être assez pratique pour enfin faire quelque chose d'utile de mon nouvel ordinateur.

Journées du labo

Tous les ans, le LSR (mon labo, pour ceux qui ne le sauraient pas) organise des journées du labo. Ce sont des journées où tous les membres du labo se retrouvent en un lieu sympathique pour débattre de certains sujets et pour que les nouveaux permanents (donc pas les doctorants) se présentent.

Hier avait lieu une de ces journées. Cela se déroulait au château de Sassenange. Et j'avoue que le cadre extraordinaire (au sens premier, hors de l'ordinaire, c'est-à-dire un cadre hors du campus) favorise le bon déroulement d'une telle journée. Et ce d'autant plus que des petits goûters et un bon repas sont offerts.

Je ne sais pas si les sujets qui ont été abordés m'ont beaucoup apporté (sauf peut-être une petite conférence d'Andrzej sur la sécurité), mais c'est une bonne chose de pouvoir rencontrer les membres des autres équipes et d'enfin prendre le temps de parler avec ceux qu'on croise tous les jours dans les couloirs.

D'une table et des chaises

J'ai fait une folie. J'ai acheté quelque chose sur eBay : quatre chaises, une table, un bahut et un miroir. Tout cela pour un prix incroyable de 70 euros. Et aujourd'hui, je suis allé chez le vendeur (extrêmement gentil et sympa) récupérer ce que je pouvais dans ma petite voiture.

Ce fut tout une aventure. Le vendeur habite dans l'Ain et il est possible d'aller chez lui assez rapidement par l'autoroute. Mais j'ai préféré prendre la nationale. Erreur grossière. Par l'autoroute, le trajet dure environ une heure. Par la nationale, je me suis perdu et j'ai mis environ trois heures. Et j'ai été suffisamment téméraire pour y aller sans carte en faisant confiance à Maporama. Soit Maporama s'est totalement trompé, soit j'ai été très mauvais (les deux cas sont possibles), mais ce qui est certain, c'est que le trajet ne correspondait pas du tout. J'ai cependant pu visiter l'Ain en voiture. C'est très joli, et je pense qu'habiter par là-bas ne doit pas être désagréable, loin de là. Je suis passé près de ce qu'il m'a semblé être une centrale nucléaire (il faudrait que je vérifie s'il y en a bien une là-bas) et c'était assez impressionnant. Et j'ai aussi eu un magnifique moment de brouillard, pendant lequel j'étais dans des collines et on ne voyait pas à plus de 20 mètres. En résumé : ce fut un voyage long (et fatiguant) mais très joli.

En tout cas, je peux déjà dire que je ne regrette pas cet achat : j'ai pu emporter en un voyage la table, les chaises et le miroir. L'ensemble est à première vue d'une très bonne qualité et combine solidité et esthétique. Je n'ai pas encore eu le temps de tout remonter et de bien placer l'ensemble dans mon salon, mais je crois que ça va donner un bon résultat. Même le miroir (qui est grand) pourrait trouver une belle place au-dessus de la cheminée.

Mon bel appartement

Je n'en ai pas encore parlé, et j'ai eu tort car ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours. J'ai enfin mon nouvel appartement. Bon, je n'y vis pas encore car il faut tout déménager et aménager, et j'ai manqué de temps pour le premier point, tandis que je manque de meubles pour le second. Pour tout avouer, au début, je n'avais qu'un bureau. C'est pour dire...

Je suis assez content, mais tel que je suis, j'ai vite commencé à embêter l'agence pour réparer diverses choses. Donc des gens sont venus réparer une porte de chambre qui ne fermait pas et ont presque réussi à réparer une fenêtre qu'on ne pouvait ouvrir ou fermer sans forcer (finalement, ils vont être obligés de changer un bout de la fenêtre). Ils devaient aussi règler un problème d'humidité dans un placard en installant une grille d'aération (dixit une personne de l'agence), mais quand ils ont vu le placard, ils ont tout de suite abandonné. Donc j'espère qu'ils vont trouver une autre solution. La dernière réparation en date que je prévois est celle du lavabo de la salle de bain qui menace de s'effondrer à chaque seconde qui passe.

Ensuite, il faut que j'appelle un électricien pour voir s'il est possible de mettre plus de prises terre : actuellement, je n'en ai qu'une, et elle est dans la cuisine. Je pense donc pouvoir affirmer que ce n'est pas très pratique, en particulier pour le matériel qui a besoin de sécurité à ce niveau-là. Si l'électricien ne peut rien faire, alors je serai bien obligé de vivre avec des rallonges...

Une fois toutes ces petits changements effectués et quelques meubles achetés, je pourrais enfin me sentir totalement bien dans mon nouveau chez moi.

Friday 11 June 2004

Félicitations à seb128

Sébastien Bacher a un nouveau travail qui m'a l'air bien intéressant. Félicitations à lui !

Monday 7 June 2004

Revalorisation des allocations

J'ai reçu ce matin un petit mail sur mon salaire, qui est en réalité une allocation du ministère de la recherche :

Je vous informe que l'allocation de recherche du Ministère est revalorisée à compter du 1er mai 2004, son montant brut passe de 1255,63 Euros à 1305,86 Euros.

Je suppose que c'est parce que les chercheurs se sont battus pour des meilleures conditions pour les doctorants. Ceci dit, même avec les 50 euros supplémentaires, ce n'est pas pour l'argent que les gens vont faire une thèse.

Notez bien que je ne suis pas mécontent de mon salaire, mais j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'une augmentation qui permet de dire vous voyez, on est gentil, on leur donne plus d'argent.

Extrait de vie

C'était vendredi matin. J'allais travailler. Je vais donc jusqu'à l'arrêt de bus. Le bus arrive, je monte et je dis au chauffeur bonsoir. Je rappelle que c'était le matin.

Cela en dit long sur mon état depuis quelques semaines...

Thursday 3 June 2004

Mon eBay 2.0

Je suis allé faire un petit tour sur eBay et je viens de voir qu'ils ont changé les pages des utilisateurs. C'est un grand progrès, car avant, ce n'était pas très clair (pour changer un paramètre, je ne savais pas où cliquer) et c'était pas très beau non plus. Et maintenant, c'est tout joli et tout facile à utiliser (mais ils ont utilisés des tables...).

Ca donnerait presque envie de participer aux enchères :-)

Wednesday 2 June 2004

Icône du site

J'ai ajouté une petite icône pour mon site. C'est totalement inutile, mais c'est mieux ainsi.

Je l'ai réalisée rapidement avec Inkscape et j'avoue que je suis assez impressioné par ce petit programme qui m'est très sympathique. Je crois que je vais l'utiliser un peu plus souvent... Il ne manque que quelques cliparts (mais c'est au programme).

by Vincent