Je suis tombé sur cette page à propos du Lutèce d'Or remporté par la GNOME Foundation il y a quelques semaines. Et à l'époque, il y avait un petit je-ne-sais-quoi qui me chiffonnait. Un lecteur averti trouvera rapidement la phrase coupable de ce méfait :

CollabNet, le principal fournisseur de services de développement collaboratif de logiciels basés sur les principes de l'open source, aide à la mise en place de la Fondation GNOME.

Je restai quelques jours avec celle-ci dans un coin de ma tête, la tournant et la retournant dans tous les sens, en me demandant comment il était possible d'avoir quelque chose qui me semblait faux de manière flagrante dans un tel article. Puis je décidai de prendre une pipe, d'attraper une loupe, de jouer du violon, et finalement d'enquêter. Après avoir joué de mes talents sur un site de recherche extrêmement peu connu (en six lettres), je parvenai sur ce communiqué de presse, avec cette phrase placée innocemment au milieu d'autres phrases parfaitement innocentes :

Collab.Net, the leading provider of collaborative software development services based on open source principles, is helping to organize the GNOME Foundation.

Je découvrai rapidement qu'il existe un second communiqué de presse mentionnant Collab.Net. La phrase avait donc une origine valide ; l'enquête pouvait ainsi être enfin close, le mystère étant résolu.

Reste cependant une interrogation : ces deux communiqués de presse datant de 2000, à l'occasion de la création de la GNOME Foundation, comment une phrase datant de huit ans, qui n'est plus d'actualité a pu apparaitre dans cet article. Je crains que ce nouveau mystère reste irrésolu, et désormaus seules des hypothèses, telles qu'une écriture quelque peu trop rapide de l'article en question, peuvent être évoquées.