my blog

Saturday 27 March 2004

Impartialité des représentants politiques

Une chose m'a toujours surpris : en période d'élections, tous les élus (de droite ou de gauche) abandonnent leurs postes et vont sillonner la France pour gagner les élections. Mais qui gouverne la France pendant ce temps ?

Est-ce normal que pour des élections, tous les ministres (y compris le premier ministre) parcourent la France de ville en ville ? Est-ce normal qu'ils en profitent pour dire qu'il faut voter pour eux au lieu de travailler ? En Corée du Sud, une loi exige l'impartialité du président en période électorale. Il y a d'ailleurs une procédure de destitution en cours en ce moment même car le président a violé cette loi.

Cette question est bien entendu en rapport avec la question du cumul des mandats car beaucoup d'élus font campagne car ils se présentent pour obtenir un autre mandat. Néanmoins, je trouve un peu anormal qu'un premier ministre en fonction qui ne se présente pas à des élections régionales aille faire campagne en abandonnant son travail de premier ministre. La loi coréenne est peut-être dure, elle semble même être critiquée, et j'avoue ne pas savoir si c'est une bonne façon de faire les choses... Mais au moins les choses sont claires.

Cela me rappelle aussi la condamnation de Juppé qui avait été vivement critiquée par des ministres... Où est l'impartialité ?

Pratique de la parole

Je n'en ai pas encore parlé, et je crois qu'il faut que je comble ce manque. Cette semaine, j'ai suivi une formation dans le cadre de mon monitorat. L'intitulé était Pratique de la parole. Je l'avais choisie car il me semblait utile de progresser à l'oral et aussi car la personne qui anime cette formation était un comédien. Je ne regrette absolument pas ce choix.

Pendant toute la durée de la formation, j'ai plus eu l'impression d'être en récréation qu'en formation. C'est en grande partie dû au fait que l'animateur de la formation est un comédien : on a fait des exercices que font les acteurs de théatre lorsqu'ils se préparent, et on ne cherchait pas à être sérieux à tout prix. Pas très utile tout cela, me direz-vous. Sauf qu'en plus de l'aspect amusant, cette formation m'a beaucoup apporté : en effet, le regard extérieur qui observe notre attitude à l'oral était pour une fois utile, puisqu'on analysait les comportements de chacun. A cela s'ajoute l'inévitable présentation qu'on fait devant une caméra et que l'on visionne après...

Le résultat ? Et bien cela m'a rassuré. Moi qui pensais parler très vite, en bégayant, avec des euh partout, sans regarder les gens, j'ai remarqué que je parle un peu vite (mais pas aussi vite que je le pensais), en trébuchant parfois sur certains mots (mais cela passe), sans euh (ou alors je ne les ai pas remarqués), en regardant suffisamment les gens et en agitant mes bras dans tous les sens (il faudra travailler sur ce point). J'ai aussi eu l'impression de voir quelques tics d'informaticiens qui font des discours (notamment sur une position des mains). On m'a dit que je parle avec des images pour aider à la compréhension, que je réflechis avec le public et que je commence souvent en racontant quelque chose qui se veut drôle pour casser la glace, commentaires qui sont assez positifs.

Bref, je suis bien rassuré. J'ai aussi pris conscience du rôle important de la respiration lorsqu'on parle, de l'importance de la préparation du corps avant un exposé oral (alors qu'on croit souvent qu'il faut surtout être bien prêt dans la tête), et j'ai un peu appris à jouer de ma voix sur différents tons. Mais je suis encore loin d'être devenu un expert puisque j'ai toujours les mêmes défauts. Seulement maintenant, j'ai conscience de ces défauts.

Je recommande chaudement ce genre de formation à tout le monde, surtout si la personne qui l'anime est un comédien.

Forte inspiration...

J'ai déjà vu ce texte quelque part... Ah ben oui, je l'ai écrit ! Sacré Vincent ! Bon, il faut juste que tu fasses du XHTML valide :-) Et j'attends ton blog aussi !

Merci l'accessibilité !

Hier soir, ma souris a vu son énergie disparaitre : j'utilise en effet une souris sans fil et les piles commençaient à se faire vieilles. Le drame était que je n'avais pas de piles neuves. J'ai donc passer un peu de temps avec mon ordinateur sans souris utilisable.

Et je note que GNOME est totalement utilisable sans souris. On commence par configurer le clavier pour pouvoir déplacer le curseur à l'aide de celui-ci (très facile : deux options à cocher). On ajoute simplement la localisation du curseur grâce à la touche CTRL (une option à cocher). J'ai pu regardé des bonus de DVD ainsi. Puis, tout doucement, on commence à ne plus bouger le curseur et à tout contrôler au clavier. Sans problème, facilement. C'est impressionnant.

Il y a même un guide pour l'accessibilité !

On a bien tort de croire que l'accessibilité ne sert qu'aux personnes ayant un handicap physique.

Vie intime et Open Source

Lucas m'a appris dans un commentaire sur son blog que la vie intime des dévelopeurs de FOSS semble moins classique que celle d'un individu lambda. Je n'avais jamais pensé à cela, et je doute que cela soit généralisable. Qu'en pensez-vous ?

Sacré Lucas : il commence fort avec son blog !

by Vincent