my blog

Tuesday 15 March 2005

Je suis tombé pour elle

Samedi, à l'aéroport Charles de Gaulle. J'ai une heure d'attente et donc je vais dans les magasins pour m'occuper. Je tombe sur une Nintendo DS. C'est le jour de la sortie de cette console en Europe.

Il y a deux semaines, j'avais un peu testé la console à la Fnac (qui avait un exemplaire de démonstration avant la sortie) et j'avais été conquis. Toujours la petite touche Nintendo qui fait que le jeu est fun, sans passer par des prouesses techniques extraordinaires.

J'ai donc craqué. Je l'ai achetée. Ma première console portable. Avec WarioWare Touched et Super Mario 64 DS. Ah ben oui, quand faut y aller, faut y aller. Le premier jeu est en réalité un ensemble de petits jeux qui finit par être plutôt prenant. Bon, j'avoue, je l'ai déjà fini :-) Le second est une reprise d'un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué, à savoir le Super Mario 64 de la Nintendo 64, jeu dans lequel le simple fait de promener le personnage et de le faire sauter me captivait. Il y aussi une démo de Metroid Prime Hunters : First Hunt, qui est une démo et guère plus.

D'un point de vue matériel, la console est vraiment pas mal : les deux écrans sont d'excellente qualité, l'écran tactile a l'air solide et fonctionne vraiment bien, il y a un micro qui permettra certainement pas mal de choses intéressantes dans les jeux et on peut aussi jouer aux jeux Game Boy Advance (bon, je n'en ai pas mais ça peut être pas mal d'en emprunter, du coup). À noter qu'elle se met en veille automatiquement quand on ferme les écrans (sans s'éteindre, comme un suspend to RAM), ce qui est un détail très appréciable.

Et puis, il y a ce qui, je pense, va être la killer feature pour une console portable : la connectivité sans-fil. Il me semble que la N-Gage avait cette fonctionnalité (mais bon, comment dire... la N-Gage... enfin, ça n'a pas été un franc succès). Avec la Nintendo DS, on peut visiblement jouer à plusieurs avec une seule cartouche, ce qui est un geste commercial que toutes les entreprises ne feraient pas. Et apparemment, Nintendo va passer des accords pour qu'on puisse utiliser des hot spots pour jouer avec des personnes se situant dans le monde entier.

Petit détail amusant : ce matin, j'ai parlé avec quelqu'un qui présentait son poster sur la découverte et le déploiement de logiciels dans un réseau spontané, notamment dans le cadre de jeux multi-joueurs... Et bien Nintendo fait déjà cela :-) Bon, à ma connaissance, ce n'est pas du multi-hop, mais c'est déjà une bonne première étape.

Il ne reste plus qu'à attendre les excellents jeux qui devraient bientôt arriver. Ah, je pourrais presque devenir impatient...

Aller aux États-Unis, toujours un choc

À chaque fois que je vais aux États-Unis, j'ai quelques problèmes et je suis fasciné par des petites choses... Cette fois encore, c'est le cas.

Pour les problèmes, c'est simple, c'est comme la dernière fois : pas de bagage à l'arrivée. Il faut croire que les companies aériennes aiment bien perdre mes bagages. D'un autre côté, ça m'évite de les porter à l'hôtel et ils sont livrés gratuitement. Il y a juste un délai de 24 heures. Je me suis aussi un peu perdu pour aller à l'hôtel, mais bon, étant donné que les plans des bus sont plus qu'imprécis pour les non-initiés, ça s'est finalement pas si mal passé ;-)

La ville de Miami est une ville bien américaine (lire « rue droites et perpendiculaires les unes aux autres »), plutôt pas belle (pour ne pas dire autre chose) excepté du côté de la mer. Côté qui est visiblement là où sont les touristes...

Les employés de l'hôtel sont très gentils, sauf les personnes qui servent les buffets qui ont une tendance assez forte à vous prendre l'assiette que vous venez tout juste de terminer. Pas très agréable... Puisque j'en suis à parler de l'hôtel : c'est la première fois que je vois un hall d'hôtel aussi grand. Il faudra que je pense à prendre une photo.

Je résiste mieux que la dernière fois (pour l'instant) à la nourriture, même si j'ai encore du mal avec les sodas partout (je ne parle pas du café abominable car de toute façon, je n'aime pas le café...) : le soda est à volonté dans les restaurants type Pizza Hut ou Subway... Mais si on veut boire de l'eau, là, par contre, ça coûte plutôt cher.

J'ai aussi été peu surpris quand j'ai entendu une petite course de voitures de police cette nuit. Je me disais bien que ça arriverait au moins une fois durant mon séjour.

Détour à Miami

Et oui, je suis actuellement à Miami. Il fait beau (pas de nuage), bon (25°C, je pense), il y a de jolies plages, il y a une belle mer. C'est plutôt pas mal, tout ça.

Bon, en fait, je suis là pour le travail : Infocom 2005 a lieu ici et je participe au Student Workshop. En gros, il s'agit d'un atelier avec uniquement des thèsards (venant du monde entier, avec seulement 30% qui viennet des États-Unis), ce qui permet de voir pas mal de monde. L'atelier a eu lieu aujourd'hui et les jours suivants verront la conférence se dérouler. Il va falloir choisir les présentations auxquelles j'assiste, ce qui n'est pas forcément facile car il y a probablement un grand nombre de gens talentueux qui vont présenter...

Comme je l'ai déjà dit, l'atelier a eu lieu aujourd'hui. Il s'agissait principalement de trois sessions de poster (dommage d'un point de vue « publication », mais peut-être plus intéressant d'un point de vue « discussion »). J'ai vu deux-trois choses intéressantes qui m'ont un peu fait réfléchir, ce qui montre que tout cela est plutôt positif. Et puis il y a eu deux panels sur les clés du succès et sur comment trouver un travail. Le second était, à mes yeux, beaucoup trop tourné vers une vision américaine de l'emploi et de la recherche. Le premier était plus intéressant, notamment avec un débat qualité-quantité, thème sur lequel j'aimerais bien écrire un billet.

Une proposition que j'ai trouvé plutôt intéressante a été mise en avant lors d'une question : quelqu'un proposait de faire des conférences basées non pas sur des articles, mais simplement sur des abstracts. L'idée derrière est que les chercheurs passeraient moins de temps à écrire des articles et à évaluer les articles des autres. Mais bon, je ne crois pas que les gens oseront vraiment faire cela : c'est un trop gros changement.

J'allais oublier : je vais me promener avec ceci dans ma poche jsuqu'à jeudi pour les besoins de la science. Il s'agit d'une expérience pour Intel dans le cadre du projet Haggle. Bon, au moins, si je vais sur la plage, j'aurais une bonne excuse : c'est une des personnes d'Intel qui nous a dit que ce serait intéressant pour eux qu'on se promène un peu (et qui a aussi indiqué que c'était mieux de parler avec les autres chercheurs sur la plage que dans les salles de la conférence).

by Vincent