my blog

Sunday 27 February 2005

Back into action !

J'ai enfin pu prendre quelques heures pour me remettre à travailler pour le Membership Committee de la Fondation GNOME. Je me suis occupé de quelques candidatures, j'ai nettoyé un peu ce qu'il y avait dans le module CVS et j'ai même ajouté de la documentation, qui manquait terriblement.

J'ai ensuite profité de mon élan pour envoyer un mail tentant de remotiver tout le monde. J'y donne notamment les différents points dont je vais m'occuper bientôt (hard code freeze de GNOME le permettant).

Et bientôt, je laisserai la main à des nouvelles personnes. C'est vrai que cela fait presque trois ans que j'ai rejoint le committee, suite à ce mail. Ah... Cela ne nous rajeunit pas...

Saturday 26 February 2005

Les chevilles qui enflent

Ça fait bien plaisir de voir son travail remarqué. Il faut dire que Mark ne lit pas souvent les mails bugzilla, alors forcément, s'il lit tout d'un coup, ça fait un certain effet :-)

Son billet a provoqué un déluge de connexions sur mon petit serveur, comme il n'en avait jamais connu. C'est l'effet Planet GNOME. Je ne sais pas si beaucoup de gens ont compris mon journal puisqu'il est en Français, mais ils ont au moins pu regardé un peu le reste des pages puisqu'elles sont aussi en anglais depuis quelque temps.

GNOME 2.10 arrive bientôt, mais je suis un peu déçu car je ne pense pas que j'arriverai à tenir mon objectif, à savoir passer sous la barre des 150 bugs pour gnome-panel. Il faut dire qu'en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour coder et en plus, je commence à partir dans tous les sens. Ma dernière victime est le code recent-files dans libegg, pour lequel j'ai fait 5 ou 6 patches...

Thursday 24 February 2005

Changement de jabber ID

Comme Lucas va définitivement abandonner le Club GNU/Linux bientôt (c'est normal puisqu'il ne sera plus à l'ENSIMAG), un grand doute plane sur ce qui va rester au Club après son départ. Je regarde tout cela d'un peu loin, sauf pour le serveur Jabber (et éventuellement Planet ENSIMAG).

J'ai donc imité Lucas et hier, et j'ai commencé ma migration vers mon nouvel identifiant Jabber : vincent@im.vuntz.net. Je garde encore temporairement mon précédent compte, mais juste afin de faciliter la migration. Il sera détruit quand ma liste de contacts de mon nouveau compte sera complète.

Je m'attendais à des difficultés, mais le serveur jabber n'est finalement pas bien compliqué à configurer, et c'est une agréable surprise.

Wednesday 23 February 2005

Isère hivernale

Depuis plusieurs jours, il neige étonnament beaucoup. Je ne me souviens pas d'avoir eu de la neige pendant autant de jours d'affilée ces dernières années. Certes elle ne dure pas forcément toute la journée, mais j'aime bien tout cela : je me sens flotter comme un petit flocon. Le matin, je regarde de loin la rue par ma fenêtre, avec le petit espoir de voir encore de la neige tomber...

Dimanche, en regardant distraitement, presque machinalement l'Isère, j'y ai vu des oiseaux. Ma surprise vint du fait qu'on aurait dit des mouettes. Sur l'Isère. Image décalée. Et pourtant, plus j'y pense, plus j'en suis convaincu. Peut-être cette petite vingtaine ou trentaine d'oiseaux étaient-ils en pleine migration. Je ne le saurai jamais. Mais je me souviendrai de mouettes en Isère.

Hier, en portant encore et toujours ce regard distrait dû à l'habitude, je tombai cette fois sur un canard. Un canard tout seul, flottant sur l'Isère et sous les flocons. Et voilà qu'il plonge sous l'eau. Il ne remonte pas, je m'arrête. Quelques secondes plus tard, il réapparait un peu plus loin en secouant fièrement la tête. Et il replonge. Un autre passant s'arrête et observe. Ce canard cherche-t-il des poissons pour se nourrir ? Plus personne ne resprire car il ne remonte toujours pas. Et il réapparait finalement, encore un peu plus loin. Le second passant ne le voit pas et m'interroge, un peu inquiet. Le canard remontait le courant de l'Isère en plongeant et en avançant ainsi de trois ou quatre mètres à chaque fois. Epreuve de titan.
En réfléchissant un peu, je me suis dit que sous la surface de l'Isère, la température était peut-être plus douce qu'à l'extérieur et ce petit canard en profitait certainement. J'aurais dû rester à le regarder, à le suivre le long de la rivière, juste pour savoir jusqu'où il irait. Mais moi aussi je refroidissais doucement à l'extérieur...

La petite promenade le long de l'Isère chaque matin et soir n'est finalement pas si désagréable.

Un peu de politique

Au détour d'un peu de lecture, j'ai retrouvé le blog d'Alain Juppé (avec un nom de domaine qui m'étonnera toujours). Et j'ai aussi découvert que Dominique Strauss-Kahn avait un blog. Tout deux ont commencé leur blog en 2004 (septembre pour le premier et mai pour le second), ce qui est tout de même remarquable pour des gens qu'on ne suppose pas forcément aux écoutes des nouvelles technologies...

On peut bien sûr se demander si c'est eux qui rédige tous les billets (pourquoi ne le feraient-ils pas ?), mais ce qui m'intéresse, c'est de voir que la nature décentralisée d'Internet commence à faire de l'effet au niveau français : les politiques peuvent s'exprimer librement tout en étant accessible par tout le monde et sans avoir à passer par les médias. Et c'est bien. Certes, les gens n'iront que sur les blogs des gens les plus connus, mais on pourra facilement aller de liens en liens aller à la découverte d'autres blogs de politiques.

Il est aussi intéressant de remarquer que les commentaires sont ouverts sur les deux blogs. Je ne sais pas si les bloggeurs lisent les commentaires, mais c'est un aspect positif car ils laissent la possibilité de critiquer leurs dires sans difficulté.

Bien sûr, cela deviendra un outil de propagande, bien sûr, ils utilisent cet outil pour parler d'eux et mesurer leur popularité. Mais s'ils jouent le jeu et écrivent des billets honnêtement et de leurs propres mains, alors je pense que tout le monde y gagnera.

Tuesday 22 February 2005

Campagne 2005 pour le Cercle

La campagne pour le nouveau Cercle ENSIMAG-Télécom a commencé hier. Il n'y a que deux listes cette année : Apocaliste Now ! et MyIT (je viens tout juste de comprendre le jeu de mot derrière MyIT...). J'ai pu profiter d'un peu de nourriture le premier jour (ah, les pots de Nutella qui se vident à vitesse grand V), mais j'ai tout raté aujourd'hui. Ou alors les listes n'ont pas pensé à moi :-)

A vue d'œil, tout ce petit monde a l'air sympathique et motivé. Tous les membres des deux listes ont bien sûr leur polo/t-shirt spécial campagne, il y a des banderolles à l'entrée de l'école et quelques affiches à l'intérieur. Apparemment, des films ont déjà été réalisés ou vont être réalisés.

Le programme des deux listes n'est pas plein à craquer, mais visiblement, elles se sont plutôt bien réparti les tâches. Pas de grande originalité non plus, exceptée la soirée orientale qui apporte un petit vent d'exotisme. Mais bon, je suppose que ce n'est pas les bonnes idées qui manquent, mais, comme d'habitude, les moyens...

Je ne peux m'empêcher de me demander si, dans deux mois, la liste vainqueur sera toujours aussi soudée ou si seulement quatre ou cinq personnes feront tout le boulot. Allez, je vais oser penser à voix haute : et si on changeait la façon dont le Cercle est élu ? Et si, au lieu de consacrer une unique liste, une fusion des listes concourantes était réalisé ? Je ne veux pas entrer dans les détails, mais une élection à la proportionnelle pourrait être intéressante pour garder tous les gens motivés... (Bien sûr, je passe sous silence les éventuels conflits entre personnes ou listes qui peuvent exister et qui n'aideraient pas particulièrement et autres difficultés)

En tout cas, tout cela ne nous rajeunit pas...

Question sur vim...

J'adore vim. C'est le seul éditeur de texte que j'utilise, et je l'utilise quotidiennement pour toute sorte de choses.

Je suis actuellement en train d'écrire (enfin... réécrire serait plus juste) quelques petites pages web et j'en profite pour utiliser l'UTF-8 pour les fichiers. L'UTF-8, c'est génial et tout et tout, mais un truc me chagrine : sans la balise  , je n'arrive plus à distinguer les espaces insécables des espaces normaux. J'aimerais donc remplacer ces caractères par un autre caractère visible (comme ?).

Et là, je coince. Je n'ai pas trouvé comment faire. C'est une des premières fois que je me sens limité par vim. Je suis bien tombé sur cette page qui m'indique que c'est possible avec la version 7 de vim qui est en plein développement, mais il n'y a rien pour la version stable.

Quelqu'un aurait-il une petite idée ? Ou alors un lien vers un plug-in ?

Sunday 13 February 2005

Petite annonce : don d'un écran

Bonjour, je m'appelle Vincent, j'habite La Tronche et suite à un achat, j'ai un écran CRT 17" qui ne me sert plus. C'est un écran Mitsubishi de très bonne qualité (pour ne pas dire excellente), qui a maintenant quatre ans. Il n'a pas de problème à ma connaissance, excepté le fait que toutes les trois semaines, il faut débrancher et rebrancher le câble car l'écran ne reçoit plus de signal. Bref, je considère qu'il est en excellent état, mais il prend malheureusement trop de place...

Je cherche donc une bonne âme pour l'adopter. La bonne âme habiterait de préférence autour de Grenoble et serait capable de venir le chercher. Ajoutez un commentaire ou envoyez moi un e-mail si vous êtes intéressés.

Passage à DotClear

Je viens de convertir mon journal à DotClear, en lieu et place de ce bon vieux pyblosxom.

Pour tout dire, je ne pourrais pas donner une raison précise qui explique ce changement. Peut-être est-ce que je suis la mode du moment ? Ce que j'appréciais avec pyblosxom était la simplicité de l'outil : pas besoin de PHP, pas besoin de MySQL, mais simplement de simples fichiers textes. C'était d'autant plus important que mon précédent serveur n'était pas très puissant. Mais d'un autre côté, je commence à m'habituer au luxe et aux belles interfaces. Créer un billet en éditant un fichier texte, c'est tout de même peu motivant...

J'avais envisagé à une époque d'utiliser Wordpress, mais deux choses m'ont repoussé : la complexité inutile de l'interface et surtout le bug de la mort. Ce bug ne touche que les gens qui vivent dans un fuseau horaire avec heure d'été et heure d'hiver : toutes les heures sont stockées par rapport au fuseau UTC, et donc perdent l'information heure d'été/heure d'hiver. Ce qui peut tout décaler. Je ne suis pas le seul à trouver que c'est un gros problème (et puis vous pouvez chercher wordpress daylight dans votre moteur de recherche favori). Bref, j'ai assez rapidement abandonné Wordpress.

Et me voilà donc sous DotClear, qui est tout de même un outil simple et bien pensé, et je pense que je ne regretterai pas mon choix.

J'ai écrit un joli plugin d'importation des données pyblosxom vers DotClear que je vais lâcher dans la nature bientôt. Juste le temps de faire une petite page web... J'avais oublié à quel point je n'aime pas PHP, mais je m'en suis sorti.

Dernier détail : en théorie, toutes les anciennes URL devraient être automatiquement redirigées vers les nouvelles URL, notamment le fil RSS. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre à jour l'adresse du fil RSS que vous utilisez ! (Lucas : est-ce possible de changer celui sur Planet ENSIMAG ?)

Saturday 5 February 2005

Localisation géographique

Cela faisait un bout de temps que je voulais ajouter un enregistrement LOC dans ma configuration DNS. Un petit tour sur maporama et un coup d'œil sur une carte de l'IGN m'ont permis de trouver les coordonnées en latitude-longitude et l'altitude où je me trouve. Rien de très précis, mais c'est largement suffisant pour cela :

$ dig vuntz.net loc

; <<>> DiG 9.2.4 <<>> vuntz.net loc
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 64726
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 2

;; QUESTION SECTION:
;vuntz.net.                     IN      LOC

;; ANSWER SECTION:
vuntz.net.              3600    IN      LOC     45 12 10.000 N 5 44 8.000 E 230.00m 10m 100m 20m

;; AUTHORITY SECTION:
vuntz.net.              3600    IN      NS      ns6.gandi.net.
vuntz.net.              3600    IN      NS      ns.vuntz.net.

;; ADDITIONAL SECTION:
ns6.gandi.net.          258642  IN      A       217.70.177.40
ns.vuntz.net.           172800  IN      A       82.228.182.88

;; Query time: 187 msec
;; SERVER: 212.27.32.176#53(212.27.32.176)
;; WHEN: Sat Feb  5 13:16:18 2005
;; MSG SIZE  rcvd: 137

Friday 4 February 2005

Formation aux extincteurs

J'ai eu l'occasion d'assister à une formation aux extincteurs mardi dernier. Je me suis dit "pourquoi pas, cela peut être utile". Et je ne suis pas déçu.

On a commencé par nous montrer une vidéo (je ne sais pas si elle est téléchargeable légalement sur Internet). Et c'est vraiment impressionnant. En gros, quelqu'un met le feu à un coussin sur un canapé et en trois minutes, on a quelque chose d'énorme. Au début, on se dit que le feu progresse doucement. Mais quand on réfléchit bien, trois minutes, c'est rien. C'est à peine le temps de commencer à aller faire à manger. Apparemment, avec les matériaux utilisés aujourd'hui (en raison des réglementations), il faudrait 18 minutes pour arriver à une telle ampleur.

Ensuite, on a vu les différentes classes de feu :

  • classe A : les feux secs (bois, papiers, etc.) ;
  • classe B : les feux gras (liquides comme essence, fuel, mais aussi la graisse) ;
  • classe C : les feux de gaz ;
  • classe D : les feux de métaux (on peut les ignorer car on ne devrait pas vraiment y être confronté).

Il y a aussi les feux électriques qu'on range, j'ai l'impression, dans les feux gras. A faire confirmer par quelqu'un.

Comme on a plusieurs classes de feux, on a plusieurs type d'extincteurs :

  • les extincteurs à eau pulvérisée, efficaces sur les feux de classe A. Il faut se placer à environ 2 mètres du feu ;
  • les extincteurs à eau pulvérisée avec additif, efficaces sur les feux de classe A et de classe B. Il faut se placer à environ 2 mètres du feu ;
  • les extincteurs à poudre, efficaces sur les feux de classe A, B et C. Il faut se placer à environ 4 mètres du feu. Le problème est que cette poudre n'est pas très agréable pour nous... ;
  • les extincteurs à CO2, efficaces sur les feux de classe B et les feux électriques. Il faut se placer à environ 1 mètres du feu.

Pour retenir les distances, on nous a dit qu'il faut retenir PEC = 421. On verra si je m'en souviendrai dans un an...

Après la partie théorique vint la partie pratique. On a éteint des feux avec un extincteur à CO2. Je pense que c'est bien de le faire une fois, juste pour voir, avant d'en avoir besoin dans un cas concret. Cela donne un peu confiance.

Il y a quand même des points importants à retenir de cette formation et auxquels il faut être capable de penser s'il y a le feu :

  • avant de se jeter sur le feu pour l'éteindre, il faut tester l'extincteur. Cela parait évident, mais je suis sûr qu'on n'y pense pas forcément... ;
  • on n'éteint pas un feu pour faire le héros. Soit c'est un petit feu qu'il est possible d'éteindre, soit on tente de l'éteindre car il bloque la sortie ;
  • ne pas éteindre un feu de gaz sans réfléchir. Ça, je le savais déjà : au moins, lorsqu'il brûle, le gaz ne se répand pas partout et n'est pas prêt à causer une jolie explosion. Il faut essayer de couper le gaz en priorité (en éteignant le feu s'il bloque l'accès au robinet) ;
  • lorsqu'on a éteint un feu, il ne faut pas lui tourner dos. Un feu est vil et peut se rallumer pour mieux se venger. Donc garder un œil sur les feux éteints est plus sûr.

Il y a bien évidemment des règles d'entretien pour les extincteurs pour pouvoir garantir qu'ils sont toujours prêts à l'usage.

(Més)aventures informatiques

Note : les dates sont approximatives.

Tout a commencé autour du 10 janvier. Suite à cette annonce, je décide d'acheter une carte Wifi PCI MSI PC54G2 (pas chère du tout, soit dit en passant) pour ma passerelle afin d'avoir un accès à Internet sans fil. J'avais déjà cette idée en tête depuis un bout de temps, mais je n'avais rien concrétisé. J'en profite pour acheter des DVD+R pour des sauvegardes et un scanner CanoScan LiDE 35. L'achat s'étant effectué sur Internet, j'attends quelques jours avant de recevoir le tout. Arrivent les colis.

Premier jour. Je rentre du travail un peu plus tôt pour passer à la Poste chercher les colis. Tout est en bon état. Je commence par faire les sauvegardes des données. J'écris donc quelques scripts pour récupérer les données sur les différents ordinateurs et les placer sur celui qui a le graveur de DVD. C'est la première fois que je peux tester ce graveur de DVD, donc je suis content. Les sauvegardes tiendront sur deux DVD+R (et oui, des années de données, ça représente beaucoup). Premier essai. Paf. Un DVD+R à la poubelle. Je viens de trouver un bug. Je grave le second DVD+R qui n'a pas ce problème et je vais me coucher en me disant que je graverai le second le lendemain.

Deuxième jour. Je récupère à nouveau les fichiers pour la sauvegarde non gravée. Je vais manger un petit truc. A mon retour, je constate sans grande joie qu'un ordinateur a l'air de souffrir : écran tout noir, ne répond plus par le réseau. J'appuie sur reset. Rien. Il ne fonctionne plus. Après démontage et quelques essais, il apparait que le processeur est mort. C'était un Duron 700. Je sens les dépenses venir et cela se confirme : il n'y a plus personne qui vend des processeurs aussi lents. Je suis donc bon pour changer la carte-mère avec le processeur. Après une rapide réflexion, j'opte pour un barebone ASUS. Il faudra aussi mettre à jour la mémoire vive puisque celle que j'ai n'est pas au bon format... Je vais donc l'acheter. Quelques tours de vis plus tard, tout est prêt, avec le disque dur transféré. Je démarre. Evidemment, j'utilise la carte graphique intégrée et ce n'est pas le même pilote que celui que j'avais, mais j'arrive à m'en sortir sans trop de problème. J'arrive donc enfin à faire la sauvegarde sur DVD+R. Mais le bonheur est court : le nouvel ordinateur est extrêmement bruyant. Je vois qu'une mise à jour du BIOS modifie le contrôle du ventilateur, ce qui risque d'améliorer les choses, donc je tente le coup. Evidemment, il faut une mise à jour avec Windows ou DOS... Je télécharge donc FreeDOS et je démarre à partir d'une clé USB. La mise à jour se déroule bien, et après quelques tests, le ventilateur est moins bruyant. J'en profite pour faire une mise à jour du BIOS de mon portable en espérant que les nouvelles versions respectent la norme ACPI, mais ce n'est pas le cas. Le portable chauffe toutefois un peu moins, ce qui n'est pas désagréable.

Troisième jour, je tente d'utiliser ma belle carte sans fil. Après avoir compilé le module pour le noyau, je déchante vite : la machine plante dès que veux utiliser la carte. Désespoir. Je me tourne vers le scanner. Après déballage et branchement, je réalise qu'il n'y a pas de vrai pilote pour SANE, mais juste un pilote expérimental, merci Canon. Dégoûté. Je fais une demande de remboursement.

Quatrième jour. La demande de remboursement est acceptée. Je renvoie le scanner.

Quelques jours plus tard. Les développeurs du pilote pour ma carte Wifi ont bien travaillé : maintenant, cela fonctionne. Il s'avère que j'avais téléchargé le code juste après un changement de code qui avait tout cassé. Je commande un nouveau scanner en faisant bien attention à ce qu'il soit supporté.

Encore quelques jours plus tard. Je tente de faire fonctionner ma carte TV avec le nouvel ordinateur. Cela ne fonctionne pas. Après quelques recherches, je découvre que si je ne charge pas DRI, cela fonctionne. En fait, la carte graphique intégrée ne dispose pas d'assez de mémoire (ou plutôt, le pilote gère mal la mémoire). Je laisse tomber xawtv pour tvtime car maintenant, j'ai un processeur rapide. Je n'ai jamais eu une si bonne qualité d'image. La télécommande ne fonctionne pas, mais c'est juste parce que je n'utilise pas une version de lirc assez récente. Bon, je regarderai cela plus tard.

Encore plus tard. Le scanner arrive et fonctionne très bien.

Il y a trois jours. Je vais faire mes courses à l'hypermarché et je vois un écran LCD 17" IISONIC à 199 euros. Je tergiverse à peine et le prends. Aucun pixel mort, excellent écran. Absolument aucun regret sur cet achat.

Bilan :

  • j'ai un tout nouvel ordinateur à la place de mon tout premier ordinateur ;
  • les constructeurs ne veulent toujours pas considérer que des pilotes sous Linux sont utiles  (tout le monde utilise Windows après tout, non ?);
  • en cherchant un peu, on peut toujours expliquer les problèmes qu'on a ;
  • avec un peu de temps, les problèmes sont résolus ;
  • tout finit bien ;-)

by Vincent