Cela intéresse peu de monde de ce côté-ci du monde. Qu'est-ce que c'est ? Les élections législatives en Inde. Oui, l'Inde, ce pays qui est le deuxième pays le plus peuplé au monde (après la Chine) avec plus d'un milliard d'habitants. Ce pays qui a un poids grandissant dans le monde.

Donc les élections ont eu lieu, et Sonia Gandhi (aucun lien de parenté avec Mahatma Gandhi) a ramené le Parti du Congrès au pouvoir. Si elle devient Premier Ministre, ce qui est probable, elle ramènera aussi la dynastie Nehru-Gandhi au pouvoir. Jusque-là, rien de bien palpitant, me direz-vous. Et bien Sonia Gandhi est Italienne d'origine, et longtemps n'a pas eu la nationalité indienne. En effet, elle a épousé et suivi en Inde Rajiv Gandhi en 1968, mais n'a acquéri la nationalité indienne qu'en 1983.

Elle est donc traitée comme une étrangère par ses opposants, et ce n'est peu surprenant car le même argument serait utilisé dans beaucoup de pays. Pourtant, en Inde, ce n'est pas vécu par tous de la même façon, comme cet article le rapporte :

« Une Italienne ? Ça veut dire quoi ? » nous disait récemment une villageoise en Uttar Pradesh. « Je ne suis jamais sortie de mon village et pour moi, un Indien du Sud m'est tout aussi étranger que Sonia Gandhi ».

Je trouve que c'est d'un bon sens fantastique. Si seulement tout le monde pouvait penser ainsi...