Il y a deux nuits, j'ai fait un petit rêve assez étrange. Certainement influencé par le film que je venais de voir, il y avait une jeune fille aveugle. Apparemment, c'était quelqu'un de ma famille, qui venait nous rendre visite dans notre ancienne maison (c'est que j'y suis attaché, à cette maison). Et cette jeune fille voulait utiliser un ordinateur.

Elle avait l'habitude d'utiliser un certain système d'exploitation avec quelques logiciels spécialisés. Et j'ai commencé à lui montrer GNOME, parce que l'accessibilité de GNOME est quelque chose d'important dans ce projet. Au début, la jeune fille avait quelques difficultés, puis elle s'est vite habituée. Et elle a pu simplement utilisé l'ordinateur, sans que cela soit trop compliqué.

Alors ce rêve est un peu idiot, puisque je ne connais personne d'aveugle dans ma famille, je ne vis plus dans cette maison et je n'ai certainement pas de périphérique pour le braille (ce qui serait utile pour quelqu'un d'aveugle). Mais cela montre quelque chose : le problème de l'accessibilité est quelque chose d'important, qu'il ne faut pas négliger. Avoir un handicap est déjà dur en soi, alors s'il n'est pas possible d'utiliser certaines choses (quoi que ce soit : un ordinteur, un téléphone, un four, un robinet, etc.) à cause de cet handicap, c'est certainement très difficile à supporter. L'accessibilité ne sert pas à rien, et elle m'a même servi. Il ne faut pas exclure des gens, il faut toujours les aider.