my blog

Tuesday 30 March 2004

Google fait peau neuve !

Pas totalement peau neuve, certes, mais il y a du changement dans l'air. Adieu les petits onglets colorés pour faire une recherche dans les groupes de discussion ou dans les images. Désormais, c'est plus sobre. Sauf qu'il y a un petit bandeau bleu.

Et un petit changement qui a son importance en raison de l'actualité : sur la page d'accueil de Google, il y a désormais un lien vers Froogle. C'est quand même beau de voir la concurrence en action !

Saturday 27 March 2004

Impartialité des représentants politiques

Une chose m'a toujours surpris : en période d'élections, tous les élus (de droite ou de gauche) abandonnent leurs postes et vont sillonner la France pour gagner les élections. Mais qui gouverne la France pendant ce temps ?

Est-ce normal que pour des élections, tous les ministres (y compris le premier ministre) parcourent la France de ville en ville ? Est-ce normal qu'ils en profitent pour dire qu'il faut voter pour eux au lieu de travailler ? En Corée du Sud, une loi exige l'impartialité du président en période électorale. Il y a d'ailleurs une procédure de destitution en cours en ce moment même car le président a violé cette loi.

Cette question est bien entendu en rapport avec la question du cumul des mandats car beaucoup d'élus font campagne car ils se présentent pour obtenir un autre mandat. Néanmoins, je trouve un peu anormal qu'un premier ministre en fonction qui ne se présente pas à des élections régionales aille faire campagne en abandonnant son travail de premier ministre. La loi coréenne est peut-être dure, elle semble même être critiquée, et j'avoue ne pas savoir si c'est une bonne façon de faire les choses... Mais au moins les choses sont claires.

Cela me rappelle aussi la condamnation de Juppé qui avait été vivement critiquée par des ministres... Où est l'impartialité ?

Pratique de la parole

Je n'en ai pas encore parlé, et je crois qu'il faut que je comble ce manque. Cette semaine, j'ai suivi une formation dans le cadre de mon monitorat. L'intitulé était Pratique de la parole. Je l'avais choisie car il me semblait utile de progresser à l'oral et aussi car la personne qui anime cette formation était un comédien. Je ne regrette absolument pas ce choix.

Pendant toute la durée de la formation, j'ai plus eu l'impression d'être en récréation qu'en formation. C'est en grande partie dû au fait que l'animateur de la formation est un comédien : on a fait des exercices que font les acteurs de théatre lorsqu'ils se préparent, et on ne cherchait pas à être sérieux à tout prix. Pas très utile tout cela, me direz-vous. Sauf qu'en plus de l'aspect amusant, cette formation m'a beaucoup apporté : en effet, le regard extérieur qui observe notre attitude à l'oral était pour une fois utile, puisqu'on analysait les comportements de chacun. A cela s'ajoute l'inévitable présentation qu'on fait devant une caméra et que l'on visionne après...

Le résultat ? Et bien cela m'a rassuré. Moi qui pensais parler très vite, en bégayant, avec des euh partout, sans regarder les gens, j'ai remarqué que je parle un peu vite (mais pas aussi vite que je le pensais), en trébuchant parfois sur certains mots (mais cela passe), sans euh (ou alors je ne les ai pas remarqués), en regardant suffisamment les gens et en agitant mes bras dans tous les sens (il faudra travailler sur ce point). J'ai aussi eu l'impression de voir quelques tics d'informaticiens qui font des discours (notamment sur une position des mains). On m'a dit que je parle avec des images pour aider à la compréhension, que je réflechis avec le public et que je commence souvent en racontant quelque chose qui se veut drôle pour casser la glace, commentaires qui sont assez positifs.

Bref, je suis bien rassuré. J'ai aussi pris conscience du rôle important de la respiration lorsqu'on parle, de l'importance de la préparation du corps avant un exposé oral (alors qu'on croit souvent qu'il faut surtout être bien prêt dans la tête), et j'ai un peu appris à jouer de ma voix sur différents tons. Mais je suis encore loin d'être devenu un expert puisque j'ai toujours les mêmes défauts. Seulement maintenant, j'ai conscience de ces défauts.

Je recommande chaudement ce genre de formation à tout le monde, surtout si la personne qui l'anime est un comédien.

Forte inspiration...

J'ai déjà vu ce texte quelque part... Ah ben oui, je l'ai écrit ! Sacré Vincent ! Bon, il faut juste que tu fasses du XHTML valide :-) Et j'attends ton blog aussi !

Merci l'accessibilité !

Hier soir, ma souris a vu son énergie disparaitre : j'utilise en effet une souris sans fil et les piles commençaient à se faire vieilles. Le drame était que je n'avais pas de piles neuves. J'ai donc passer un peu de temps avec mon ordinateur sans souris utilisable.

Et je note que GNOME est totalement utilisable sans souris. On commence par configurer le clavier pour pouvoir déplacer le curseur à l'aide de celui-ci (très facile : deux options à cocher). On ajoute simplement la localisation du curseur grâce à la touche CTRL (une option à cocher). J'ai pu regardé des bonus de DVD ainsi. Puis, tout doucement, on commence à ne plus bouger le curseur et à tout contrôler au clavier. Sans problème, facilement. C'est impressionnant.

Il y a même un guide pour l'accessibilité !

On a bien tort de croire que l'accessibilité ne sert qu'aux personnes ayant un handicap physique.

Vie intime et Open Source

Lucas m'a appris dans un commentaire sur son blog que la vie intime des dévelopeurs de FOSS semble moins classique que celle d'un individu lambda. Je n'avais jamais pensé à cela, et je doute que cela soit généralisable. Qu'en pensez-vous ?

Sacré Lucas : il commence fort avec son blog !

FreeBSD Addicts is hacked

C'est la première fois que je vois un site qui s'est fait piraté. FreeBSD Addicts est visiblement l'un des nombreux sites qui s'est fait avoir par un groupe de personnes...

Friday 26 March 2004

Capture vidéo sous X

Non, il n'y a aucun rapport avec des histoires de charme, ni d'anonymat d'ailleurs. Il y a quelques mois, je m'étais demander comment faire une petite vidéo de ce qui se passe sur mon écran. Et qu'avais-je trouvé ? Rien. A peine un petit script qui utilisait ImageMagick pour faire une vidéo à une image par seconde...

Arrive xvidcap, découvert grâce à Jimmac. Ceci est une petite merveille. C'est le petit outil dont on a besoin de temps en temps mais dont on ignore la connaissance. A garder à tout prix dans un coin !

GIMP 2.0

La version 2.0 du GIMP est enfin sortie. Il y a quelques vidéos de présentation assez intéressantes, ainsi que des tutoriaux qui me semblent bien faits. Je vais m'y remettre, un peu, tiens.

Publicités Actimel

Il y a quelques semaines, Danone a lancé une énorme campagne de publicité pour Actimel. J'avais déjà goûté ces petites bouteilles de yaourt auparavant, et ma conclusion principale était que ce n'est pas avec une bouteille qu'on peut se nourrir. On ne change pas sa nature de ventre...

Des études indépendantes rapportent que les arguments de Danone sont un peu exagérés et que l'effet produit par ce produit (ahah) est moins important que ce que l'on nous dit. Il faut dire qu'une telle vague de publicité devrait nous laisser forcément sceptique et méfiant vis-à-vis des bienfaits rapportés du produit. Reste l'effet placebo qui, lui, peut être non négligeable.

Microsoft, procès, justice américaine...

L'Europe a frappé la première cette semaine. Elle condamne Microsoft à :

  • verser une amende de 497 millions d'euros pour abus de position dominante en Europe ;
  • dévoiler dans des conditions raisonnables (de prix, d'accès, etc.) les interfaces permettant de communiquer avec ses logiciels ;
  • proposer une version de Windows® sans Windows Media Player.

Evidemment, tous les responsables américains ont crié au scandale, que cette condamnation tuait l'innovation au lieu de la protéger, qu'elle ne faisait que protéger les concurrents au lieu d'encourager la concurrence, etc. Personnellement, je ne suis pas sûr que séparer Windows Media Player soit une bonne condamnation. En effet, tous les systèmes d'exploitation sont vendus avec de nombreux logiciels. Cela signifie-t-il que chacun d'entre eux devrait vendre les logiciels séparément ? Il faudrait peut-être simplement permettre une désinstallation facile des logiciels en question...

Arrive ensuite le crochet de Lindows : Microsoft avait attaqué Lindows car la marque Lindows® ressemble trop à la marque Windows®. Après avoir subi un revers aux Etats-Unis, Microsoft avait attaqué Lindows dans différents pays, obtenant notamment quelques succès aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Le juge américain invite Microsoft à arrêter ces procès dans d'autres pays, sous peine de ne plus autoriser Microsoft à faire appel aux Etats-Unis. Comme quoi, le harcèlement juridique ne pait pas.

Enfin, l'Australie a refusé l'extradition vers les Etats-Unis d'une personne suspecte de pirater des logiciels. Et forcément, les Etats-Unis ne sont pas contents... Ceci dit, il suffirait d'attaquer en justice la personne en question en Australie. Pourquoi vouloir tout faire aux Etats-Unis ?

Les informaticiens sont-ils heureux ?

Il semblerait que non. Seul un informaticien sur sept est très heureux. Il est dur d'évaluer si ce résultat a un sens (sondage effectué sur 1054 employés de différents secteurs), mais en tout cas, je ne peux pas en tirer de leçon pour mon avenir puisque le pourcentage est le même pour les chercheurs !

Saturday 20 March 2004

GnomeMeeting

Après de nombreux essais infructueux et quelques abandons ces derniers mois, j'ai enfin pu compiler et utiliser GnomeMeeting ! Et cela fonctionne. C'est génial. Un grand merci à Damien pour m'avoir aider pour régler tous mes problèmes.

Je suis inscrit sur l'annuaire par défaut de GnomeMeeting, et donc il est possible de me joindre en utilisant ce lien : callto:ils.seconix.com/vincent@vuntz.net.

Casshern : bande-annonce

Vu sur Slashdot : la bande-annonce de Casshern.

Je ne savais pas qu'il y avait des films comme ça au Japon. Apparemment, c'est une adaptation d'un anime. Je suis curieux de voir le résultat. Surprenant, puisque je ne suis pas un grand fan d'anime...

Carnet d'adresses avec WHOIS

Imaginez... Vous êtes en vacances. Il faut beau, il faut chaud. Vous vous sentez bien, vous profitez pleinement de ces vacances. Elles sont parfaites. Arrive doucement la fin des vacances. Il est temps de rentrer. Mais... Vous avez oublié d'envoyer des petites cartes postales à vos ami(e)s ! Qu'à cela ne tienne, vous achetez des cartes, écrivez un petit texte drôle sur chacune d'entre elles. Vous allez à la poste, et achetez des timbres. Et là, c'est le drame : vous n'avez pas toutes les adresses. Vous allez dans un cybercafé, vous cherchez dans les pages blanches et vous trouvez la plupart des adresses. Sauf quelques unes. Que faire ?

Et bien, si les personnes pour lesquelles il manque une adresse ont acheté un nom de domaine, il suffit de faire une recherche WHOIS. C'est simple, mais il fallait y penser !

C'est bien une idée de geek, n'est-ce pas ?

Lessig et la propriété intellectuelle

Allez lire ce petit article à propos d'une conférence de Lawrence Lessig. L'exemple de l'appareil photographique est particulièrement éloquent...

Tuesday 16 March 2004

Dossier ENSIMAG sur le Journal du Net

En regardant le site de l'Ainpg, j'ai vu que le Journal du Net a fait un dossier sur l'ENSIMAG. Rien de surprenant, si ce n'est la petite étude comparative sur les salaires...

Rick Dangerous is back

Le titre est un peu trompeur, j'avoue. J'ai trouvé par hasard un clone de Rick Dangerous qui s'appelle xrick. Ce n'est pas libre pour des raisons légales, mais c'est un bel hommage à ce jeu mythique.

Monday 15 March 2004

Plantage de partition ext3

Pour la première fois, j'ai vu un plantage en direct sur une de mes partitions (/var, pour tout dire) : elle est passée subitement en lecture seule, ce qui a bloqué pas mal de choses. Il y avait un message d'erreur qui s'affichait en boucle sur la console, mais j'ai omis de le noter (j'aurais dû, histoire de voir si c'est un bug connu). J'ai redémarré et réparé cela avec fsck. Et j'ai bien entendu fait une sauvegarde de tout mon disque dur au cas où ce serait un signe annonciateur d'un décès dudit disque dans un proche futur.

Bref, ce n'est pas rassurant. D'un autre côté, c'est la première fois que j'ai un grave problème de ce type sous Linux. (Non, il n'y a aucun sous-entendu...)

Saturday 13 March 2004

Nouveautés du journal

La grande nouvauté du jour, c'est la possibilité d'ajouter des commentaires : maintenant, tout le monde peut poster un petit mot suite à une de mes entréees. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien Commentaires en bas de chaque entrée. Il me reste à jouer un peu avec le CSS pour rendre tout cela plus joli.

J'ai aussi changé le générateur RSS en utilisant le modèle de Jeff Waugh. Maintenant, on obtient un joli fil RSS, qui est du XML valide. Je doute que cela serve à quelqu'un, mais dans le doute...

J'ai aussi écrit un plugin pour obtenir un joli titre pour toutes les pages au lieu du titre généré automatiquement. Personne ne le remarquera, et c'est fait pour !

Friday 12 March 2004

Terrorisme et répression

Je n'avais pas spécialement envie de parler des attentats de Madrid hier. Je suis bien évidemment triste pour tous les gens qui ont été touchés que ce soit physiquement ou moralement. Je ne crois pas pouvoir imaginer leur état en ce moment.

Néanmoins, j'ai été un peu surpris par la réaction de la plupart des Espagnols. Presque tous ont condamné immédiatemment l'ETA. Hors de l'Espagne, on a assez vite envisagé l'implication d'Al-Qaeda dans ces attentats, et plusieurs informations laissent ouvertes cette possibilité. Je ne sais pas qui est à l'origine de ces attentats, mais je pense qu'une accusation trop rapide et non réfléchie est une erreur.

Par une coïncidence assez surprenante, France 3 diffusait hier soir Au Nom du Père, un excellent film qui raconte comment des Irlandais qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment ont été condamné par la justice britannique pour un attentat commis par l'IRA. Il fallait des coupables, on en a trouvés rapidement. Cette erreur judiciaire a eu lieu à cause d'une loi qui venait d'être créée, le PTA, permettant d'interroger des suspects pendant sept jours sans avoir de motifs d'accusation et sans que les accusés puissent voir un avocat. Il y a des lois qui ne font qu'envenimer la situation et qui n'aide pas à la résoudre.

On peut penser d'ailleurs aux prisonniers de Guantanamo : cela fait deux ans qu'ils sont enfermés et qu'ils ne savent pas pour quels motifs ils l'ont été. Certains sont peut-être coupables. D'autres sont certainement innocents. Même les avocats qui leur ont été commis d'office (je suppose) se révoltent contre les conditions de détention de ces détenus.

N'oublions pas qu'une personne, qu'elle soit suspecte ou accusée, ne doit pas être préjugée coupable. Trop de personnes l'oublient.

Le cri d'alarme des jeunes chercheurs

Une nouvelle initiative a été lancée pour sensibiliser les gens aux inquiétudes des jeunes chercheurs. Sur ce site, les jeunes chercheurs peuvent faire une demande symbolique d'expatriation pour manifester contre le manque de futur dans la recherche.

La fuite des cerveaux a lieu non pas parce que les chercheurs veulent partir à l'étranger, mais parce qu'ils n'ont pas le sentiment d'être les bienvenus chez eux. Alors qu'ailleurs, ils sont accueillis à bras ouverts... Pour preuve : en début de semaine, l'un de mes directeurs de thèse me parlait de thèsards qui gagnaient 3000 euros par mois en Autriche. 3000 euros, c'est plus que ce que ce directeur de thèse gagne. Pendant ce temps, en France, beaucoup de gens se demandent s'ils auront une allocation pour faire une thèse.

Et aujourd'hui, on m'a demandé si j'avais commencé à envoyer des CV aux Etats-Unis. Ce n'était pas une question qui impliquait que je gagnerais mieux ma vie là-bas. Non, elle exprimait simplement le fait qu'on n'a plus espoir de pouvoir faire de la recherche en France. D'où la demande symbolique d'expatriation.

tvtime

Aujourd'hui, je vais faire un peu de publicité pour tvtime. J'avais essayé ce petit programme il y a quelques temps, mais n'avais pas été convaincu. Et j'ai réessayé il y a deux jours. J'avoue avoir été bien séduit. Je suis même surpris que le programme n'a pas été indiqué dans cet article.

tvtime est un programme pour regarder la télévision, un peu comme xawtv. Mais tvtime a bien des avantages : l'interface est incroyablement efficace et magnifique, et surtout la qualité de l'image est grandement amélioré grâce à un traitement de l'image. Ce deuxième point résulte du travail de l'équipe de DScaler, projet sur lequel se repose aussi K!TV, un des meilleurs programmes pour regarder la télévision sous Windows.

Néanmoins, tvtime n'interagit pas avec nxtvepg (qui permet de voir le programme sur la chaîne courante). Je sais qu'on peut utiliser xmltv, mais c'est quand même moins pratique. Et puis, il faut le dire, tvtime est gourmand en CPU.

Miracle de la CAF

Il y a un an, j'étais étudiant, sans revenu. Et la CAF me versait environ 85 euros d'aide au logement.

Cette année, je suis doctorant, avec des revenus. Et, suite à mon changement de revenu, la CAF a décidé de me verser environ 150 euros d'aide au logement. J'habite toujours au même endroit. Cherchez l'erreur...

Thursday 11 March 2004

Perte de carnet d'adresses

Grrrrrr... Je mettais à jour mon carnet d'adresses avec evolution et il y a eu l'accident bête. Il faut dire que, déjà, pour des raisons obscures, j'avais mon carnet d'adresses en double. Donc je devais vérifier manuellement lequel était le plus à jour. Et puis j'ai supprimé un peu vite un autre carnet d'adresses (travail). Résultat, mon carnet d'adresses (qui était dédoublé) a disparu. Dans ses deux incarnations.

Merci evolution ! Bon, j'ai encore une vieille sauvegarde quelque part, mais ce n'est pas totalement à jour.

Tuesday 9 March 2004

Chiffre du jour : 82

C'est le numéro atomique du plomb. Mais c'est aussi le pourcentage de Français qui soutiennent (47%) le mouvement Sauvons la recherche ! ou ont de la sympathie (35%) pour celui-ci. (Source : sondage CSA pour La Croix)

A noter que le pourcentage est élevé, indépendamment de l'orientation politique des intérrogés (voir les résultats téléchargeables du sondage). Cependant, j'avoue ne jamais avoir totalement confiance dans les sondages, donc je n'en tire aucune conclusion.

Contradiction présidentielle

J'ai lu un petit article sur la campagne de Bernadette Chirac aux régionales. Passons sur la forme de l'article et de la campagne qui est menée. J'ai juste relevé deux citations qui me semblent presque contradictoires :

  • Bernadette affirme qu'elle a choisi de faire campagne seule, et que ce n'est pas un choix de son mari : il ne m'a rien dit. Il faut vous retirer de la tête l'idée que les femmes sont au service des hommes.
  • cependant, elle a failli se présenter en PACA, mais cela ne s'est pas fait : mon mari n'était pas pour. Il est président de la République, il a son avis à donner, vous savez.

Ce n'est pas totalement contradictoire, mais je trouve que les deux phrases ne vont pas vraiment dans le même sens.

En tout cas, je me demande bien si c'est raisonnable de se présenter à des élections régionales hors de Paris quand on vit toute l'année à Paris (de manière générale, et pas seulement dans le cas de Bernadette Chirac)...

Monday 8 March 2004

Noyau 2.6 et ports ouverts

Ca y est, j'ai fait l'effort : je suis passé au noyau 2.6. Ce fut douloureux car pendant plusieurs heures, mes deux interfaces réseaux ne fonctionnaient pas. Enfin, elles n'avaient pas l'air de fonctionner. Et j'ai compris, d'un coup : elles fonctionnent, mais elles ont été inversées ! eth0 est devenue eth1 et vice-versa. Tout ça parce que j'ai mis les modules à charger dans un certain ordre... Sinon, il y a encore des petits trucs qui ne fonctionnent pas super bien (surtout le son, en fait). Mais il fallait le faire.

Et puis ce soir, j'ai commencé à regarder quels ports étaient ouverts sur mon ordinateur de travail (pas le serveur, sur lequel c'est fait depuis un bout de temps), et j'ai donc supprimé quelques programmes inutiles qui ouvraient des ports pour rien. Reste notamment rpc.statd qui a trois ou quatre ports ouverts. Bizarre. En tout cas, il est bon de connaitre cette commande pour savoir quel programme a ouvert le port TCP 631 : fuser -v -n tcp -i 631.

Etre végétarien avec fourrure

Ce matin, on m'a donné un exemplaire de 20 minutes, un journal gratuit. Ce n'est pas de la grande qualité, mais cela fait passer le temps dans les transports.

Il y avait un petit article sur Shirel (que je ne connais pas, et ce n'est pas le site en flash qui va m'aider à la connaitre...). Celle-ci déclare être très proche de la nature. Le problème, c'est qu'elle a un manteau de fourrure. Explications :

Je suis végétarienne, donc contre la fourrure. Mais ça, c’est juste de la peau de lapin. C’est comme avec les trucs en cuir, on ne tue les petites bêtes que pour ça, pas pour les manger. Alors c’est moins grave. Et puis ça tient chaud.

J'ai du mal à suivre le raisonnement...

Chiffre du jour : 66

C'est le numéro d'une route aux Etats-Unis. Mais c'est aussi l'augmentation du taux de chômage pour les informaticiens en 2003 : +66%. (Source : Le Bilan du Monde 2004)

Il semblerait, mais il faut vérifier, qu'on approche d'un taux de chômage de 10% pour les informaticiens. Encourageant, n'est-ce pas ?

Saturday 6 March 2004

Sacré Luc !

Dans mon entrée précédente, j'ai oublié cette magnifique citation de Luc Ferry publiée provenant d'une tribune du Nouvel Observateur :

Il ne reste que l'arrogance d'une équation dont la bêtise fait peur : être intelligent = être un intellectuel = être de gauche = signer une pétition. Colossale finesse !

J'ai du mal à supporter tout cet amour que nous porte le gouvernement... Je ne sais pas si c'est une bonne chose que toutes les personnes occupant un poste administratif démissionnent mardi. Mais je sais que ce n'est pas ce genre de paroles qui me donnent envie de continuer dans la recherche.

Friday 5 March 2004

Petit chiffre sur la pétition

C'est un petit chiffre qui vient d'un article du Monde à propos de la pétition Sauvons la recherche !. Un petit chiffre qui est tout de même assez impressionnant :

La pétition a recueilli près de 60 000 signatures, soit plus de la moitié des quelque 104 000 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des labos publics.

Je pense que, parmi les 60000 signatures, il doit y en avoir un certains nombres qui ne sont pas valables (étudiants, gens qui ont signé deux fois, etc.). Admettons donc qu'il y a 40000 signatures valides. Cela fait quand même un pourcentage énorme de signataires... Enfin bon, c'est vrai que les chercheurs français sont plus occupés à signer des pétitions qu'à obtenir des prix Nobel. C'est pas moi qui le dis, c'est Patrick Devedjian sur RTL. Sacré Patrick Devedjian !

Thursday 4 March 2004

Devenir plombier ?

Quand je vois ça, je me pose des questions sur ce que je vais faire plus tard...

Big Fish

Extraordinairement irréel.

Tim Burton est vraiment fascinant. C'est un de ses meilleurs films, et il ne faut vraiment pas le rater. Danny Elfman a encore composé une musique parfaitement adaptée... J'adore quand ces deux-là travaillent ensemble.

Wednesday 3 March 2004

Hacking

J'ai fait pas mal de choses ce soir. Cela faisait longtemps... J'ai d'abord participé pendant un bout de temps au GNOME love day. Il y avait pas mal de personnes, donc je pense qu'on va avoir quelques nouveaux contributeurs !

J'ai aussi lancé l'annonce des nouveaux membres du membership committee. Rien d'officiel encore, mais bon, il n'y a pas vraiment de secret... L'annonce officielle devrait avoir lieu demain, je pense.

Et j'ai un peu aidé à résoudre un plantage du panel qui n'apparait qu'avec les paquets debian. Certainement un bug de gnome-vfs :-) En tout cas, c'est un bug qu'il fallait régler rapidement car cela plante visiblement très souvent...

Tuesday 2 March 2004

Chasse à l'appartement

Ca y est, c'est officiel : j'ai commencé la saison de la chasse à l'appartement. Actuellement, les exigences sont :

  • situé Ile Verte ou La Troncho ;
  • plus de 35 m² (dans les 45 m² si possible) ;
  • moins de 500 euros (beaucoup moins si possible) ;
  • rénové il y a pas trop longtemps (pas de ruines) ;
  • pas de grosse difficulté pour se garer ;
  • un bon boulanger dans le coin.

On va voir combien de temps il me faudra pour trouver une proie...

by Vincent