Je travaillais tranquillement hier soir quand, soudain, le drame : paf, plus de connexion à Internet. Évidemment, dépendant comme je suis, je pense que c'est la fin du monde, l'apocalypse, le jugement dernier. J'imagine Eyjafjöll qui recouvre le monde entier de ses cendres. Je vois des crevasses s'ouvrir au milieu des villes, des Katrina détruisant les côtes, des raz-de-marée jusqu'au milieu du Canada, la lune qui s'écrase sur notre planète, l'invasion par une race extra-terrestre loin d'être amicale, l'effondrement de notre cher soleil, l'apparation soudaine d'un trou noir, voire le big crunch.

Mais après cet état de panique, je réalise qu'il s'agit simplement de la freebox qui ne semble plus vraiment connectée, même si elle affiche l'heure tranquillement. Naïf comme je suis, je me dit qu'il suffit de la redémarrer. Chenillard lent, chenillard rapide. Tout va bien, on est sur la bonne voie. Puit lent à nouveau, avant de redevenir rapide. Ouf, c'était chaud. Rectangle clignotant, rectangle fixe. Allez, ça va le faire, il y a peut-être juste une petite mise à jour de firmware. Mais... mais... non, rien, on reste sur le rectangle fixe. Convaincu qu'il ne s'agit que d'une erreur temporaire, je réessaie. Résultat identique. Je m'obstine. Sans succès. J'insiste. La petite boîte me nargue. J'envisage des solutions alternatives, créatives, innovantes. Un marteau, par exemple. Mais un bout de raison se réveille et met en doute l'efficacité de la méthode.

Je tombe à genou, j'implore les dieux de toutes les religions. Et à ce moment précis, à la télé, j'entends la publicité : "Il a Free, il a tout compris".

Épilogue: en allant me coucher, je me dis qu'ils ont pensé à gérer le cas où une freebox est bloquée sur ce rectangle fixe et que ça va se débloquer tout seul à un moment. Au réveil, aucun changement. Il fallait redémarrer encore une fois la freebox. Donc, quand cela arrive, soit on débranche la freebox et on doit la rebrancher, soit on la laisse branchée et on doit quand même la rebrancher. Bravo, clap clap clap.