my blog

Thursday 29 September 2005

HP, le maire et les logiciels libres

Vous le savez probablement déjà, mais je répète pour ceux qui ne suivent vraiment pas les informations : il y a quelques semaines, HP a annoncé une vague de licenciements importante (moins 10% des effectifs), notamment en Europe (moins 15% pour ce continent), et particulièrement en France (mois 25% de par chez nous). Et encore plus particulièrement à Grenoble, berceau de cette entreprise en France. Beaucoup de personnalités politiques ont réagi à cette annonce, ce qui se comprend puisqu'il parait que HP est en plutôt bonne santé.

Je vais avouer que je suis assez surpris de l'ampleur de la réaction des politiques. Je dirais que c'est lié en partie au fait que HP soit en bonne santé, mais aussi (surtout ?) au fait que pour une fois, ce sont des emplois du tertiaire de niveau élevé qui sont menacés. Et je crois qu'on n'aime pas voir de tels emplois disparaitre de France (ce que je conçois parfaitement). J'ai d'ailleurs été assez amusé de voir des représentants des employés HP grenoblois parler du problème avec Marie-George Buffet (secrétaire nationale du parti communiste), qui avair l'air très concernée : les cadres de ce niveau ne sont généralement pas des habitués du parti communiste... Bref, ce n'est pas le sujet de ce billet.

Le maire de Grenoble a décidé d'agir et est allé à Palo Alto rencontrer les dirigeants mondiaux du groupe HP. C'est bien de voir le maire actif face à ce problème (même si on se demande s'il n'en profite pas pour faire beaucoup parler de lui...). Il en parle un peu dans un échange avec des lecteurs de Libération. Voici une citation du maire qui est assez intéressante (l'emphase est ajoutée par mes petites mains) :

J'ai rencontré deux vice-présidents de HP, le premier en charge de la stratégie et des ressources humaines et le second des questions internationales et institutionnelles du groupe. Les entretiens ont été très tendus, nous n'avions pas en tant que délégation grenobloise à délivrer de message d'amitié compte tenu de la décision du groupe. [...] Nous avons évoqué les domaines de télécommunication, des objets communicants, et des logiciels libres.

Et plus loin, il continue :

Nous ne misons pas uniquement sur les micro et nanotechnologies; nous essayons de développer notamment les logiciels avec la même ardeur et la même importance.

Dit comme ça, on croirait entendre que Grenoble est très ouverte au Logiciel Libre. Cela donne l'impression que la ville est prête à accueillir des entreprises travaillant dans ce domaine. Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet ou peut-il confirmer cette position ?

Sunday 25 September 2005

Et hop, un vélo qui revit

Hier, je suis allé offrir une nouvelle vie à mon petit vélo. C'est un vélo que j'ai eu quand j'étais en sixième, je crois. Est-ce utile de préciser qu'il n'était plus vraiment à ma taille ?

Désormais, ce cher vélo va revivre : il y avait une collecte de vélos pour le Burkina Faso. Au lieu de mourir doucement au pied d'un arbre en perdant petit à petit un pneu (c'était le cas), puis d'autres pièces, mon vélo va voyager, rencontrer de nouvelles personnes, et surtout, à nouveau rouler. Je pense qu'il sera heureux ainsi. Et j'espère qu'il rendra quelques personnes heureuses par la même occasion.

C'est encore un petit pas vers la simplification. Et j'encourage toutes les personnes qui ont des petits trucs ou des adresses pour recycler ou faire revivre un objet de manière utile à laisser un commentaire. On ne sait jamais : cela peut servir.

Wednesday 21 September 2005

Les hébergeurs, c'est pas le pied

Aujourd'hui, j'ai un peu cherché quels sont les bons hébergeurs sur Internet. Ma conclusion a été qu'il n'y a rien de parfait. Il faut dire que je suis peut-être exigeant sur les quelques services supplémentaires...

Je pourrais aller voir du côté de l'hébergement associatif. Par exemple, l'APINC serait intéressant, mais encore faudrait-il qu'ils acceptent d'héberger le site, ce qui n'est pas gagné. Et en dehors de l'APINC, je ne suis pas trop en confiance...

Il y a sinon l'hébergement normal, avec une entreprise en face. J'ai l'impression que seuls Infomaniak et Dreamhost pourraient me convenir. Et encore, Infomaniak ne propose pas grand chose...

Pourtant, je ne suis pas si difficile. Je voudrais seulement :

  • un hébergement pas cher ;
  • un hébergement fiable ;
  • quelque chose qui ne prend pas la tête et où il y a peu de travail à fournir (je me fais vieux ;-)) ;
  • tout ce qui est classique ;
  • gestion de nombreux domaines ;
  • possibilité de faire serveur MX secondaire ;
  • gestion DNS complète ;
  • antispam ;
  • possibilité d'utiliser cron ou quelque chose du genre ;
  • une connexion sécurisée ;
  • serveur Jabber en bonus...

Bon, vous voyez, je n'en demande pas beaucoup :-) En tout cas, Dreamhost est ce qui semble le mieux convenir à mes besoins. Mais je trouve dommage d'aller aux États-Unis si je peux trouver aussi bien en Europe.

Alors, cher lecteur, as-tu des conseils ou des expériences à me faire partager ?

Saturday 17 September 2005

Rencontres Africaines du Logiciel Libre 2005

Les Rencontres Africaines du Logiciel Libre forment probablement la plus grande conférence sur le logiciel libre dans l'Afrique (ou au moins dans l'Afrique francophone). Ces rencontres auront lieu du 19 au 21 octobre au Gabon. J'avais eu l'occasion de rencontrer des organisateurs lors des RMLL et une éventuelle participation de GNOME-FR aux RALL nous avait tous enthousiasmé.

Malheureusement, il me sera impossible d'y aller pour ma part (je suis coincé le 19 octobre). Ce serait vraiment fantastique que quelqu'un de GNOME-FR puisse y aller : c'est une opportunité fantastique pour aller promouvoir GNOME en Afrique et rencontrer des gens pour comprendre les spécificités du logiciel libre en Afrique. Depuis le début, GNOME-FR se veut résolument francophone et nous avons une occasion d'agir en dehors de France/Belgique/Luxembourg avec ces RALL.

N'importe qui peut aller représenter GNOME-FR là-bas : nous pouvons (et voulons) aider dans la mesure de ce que nous pouvons, en prêtant du matériel ou en indiquant ce qu'il faut dire ou faire si besoin est, etc. Il n'y a pas besoin d'être quelqu'un qui est extrêmement actif pour pouvoir tenir un stand, ni d'être Français ou je ne sais quoi.

Si quelqu'un est intéressé, il ne faut pas hésiter à contacter gnome-fr-marketing-list ou à m'envoyer un petit message.

Friday 16 September 2005

Se simplifier la vie...

C'est amusant de lire ceci ce matin quand on considère que je pense à ça depuis un certain temps et que j'ai failli commencer à agir hier soir...

Quand on a trop de choses à gérer ou trop de choses tout court, des fois, il faut se simplifier la vie. J'ai plusieurs idées en tête à ce sujet là.

J'ai fait un petit pas en avant hier. Bon, il est tout petit puisqu'il ne s'agissait que de simplifier un peu mon utilisation de l'ordinateur. J'ai dit adieu à un tableau de bord et à quelques applets et je me suis surpris à utiliser un tiroir pour cacher quelques lanceurs et applets que je n'utilise que rarement. Mine de rien, je suis certain que ce mini-changement va avoir un petit impact sur ma productivité...

Je connais déjà quelques unes des étapes suivantes. À terme, cela devrait me permettre d'être plus en accord avec une partie de ma nature profonde ;-)

Tuesday 13 September 2005

Announcing pessulus

pessulus is a lockdown editor for GNOME, written in python. I've released version 0.1 today.

I'm pretty sure that pessulus is not HIG compliant, but guess what: it's the goal for the next release. The UI probably need a big overhaul to be more logical. I'd be glad if some people could take a look at it (or only at the glade file). And a patch would be fantastic ;-)

Also, if you know of some settings that should be in a lockdown editor and that are not in pessulus, let me know.

Contributions are of course welcome: patches, translations, documentation, etc. As it's written in python, it's really easy to start coding on it, fixing bugs and adding features. The code is in CVS (module: pessulus).

This is my first pygtk application. I wanted to create one since months but I didn't want to create something useless and I lacked some free time. But thanks to Murray's idea and some bad weather this week-end, I could take a look at pygtk. Some functions I needed were not wrapped, so there are some workarounds in the code, but that was not a big problem. I absolutely love pygtk.

Saturday 10 September 2005

Mon NSLU2, ma bataille

Il y a deux semaines, à cause de la tentation qu'a insinuée en moi Yan, j'ai acheté un NSLU2[1]. Il faut dire que cela fait longtemps que l'idée me trottait dans la tête et puis il s'est trouvé que le NSLU2 est enfin facilement disponible en France. Donc j'ai succombé. Encore une geekerie ;-)

Ma première réaction a été ouah, il est vraiment tout petit (comme le prix, soit dit en passant). C'est très impressionnant. Ma seconde impression a été ouah, il est vraiment tout buggé. Je dois avouer que je suis encore sur cette seconde impression... Bon, entrons un peu dans les détails.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a une petite communauté autour du NSLU2 : il y a un forum, une liste de diffusion. Le NSLU2 étant basé sur Linux et Samba, des développeurs cherchent à fournir un meilleur firmware que celui de Linksys, soit en améliorant celui de Linksys, soit en en créant un nouveau.

En théorie, le NSLU2, lorsqu'on le branche pour la première fois sur un réseau, est raisonnable et utilise DHCP pour obtenir toutes les informations de base (comme son adresse IP, au hasard). En pratique, non, il utilise sa jolie adresse 192.168.1.77 codée en dur. Je ne cherche même pas à comprendre pourquoi 77... Bon, ce n'est pas un gros problème, un petit coup d'aliasing IP et le tour est joué.

Généralement, la première chose à faire avant d'utiliser un périphérique est de mettre à jour le firmware vers la dernière version. Je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est généralement ce que je fais, afin d'éviter les bugs corrigés depuis la fabrication. Je vais donc sur le site de Linksys et je trouve la dernière version[2], à savoir 2.3R63. J'effectue la mise à jour et... ah, il faut brancher un disque dur pour que la mise à jour fonctionne car sinon, il n'y a pas assez de place[3]. Soit. Allons-y (il faut savoir que le NSLU2 formate le disque dur, mais c'est bien expliqué). Ok, tout fonctionne, mise à jour effectué. C'est bien. Je commence donc à copier mes fichiers sur le NSLU2. Malheur. Au bout de cinq minutes, on dirait que le NSLU2 bloque : il devient totalement inaccessible. Raaah. On redémarre et... le disque dur n'est plus reconnu.

C'est là que le drame commence. On peut reformater le disque dur, mais le problème réapparait lors de la copie des fichiers. Et puis en fait, il semble que le NSLU2 ne reconnait plus le disque dur parce qu'il a été mal démonté (ben oui, quand il est bloqué, on l'éteint directement...). Ça valait bien le coup de mettre de l'ext3 (journalisée, je le rappelle). Soudain, c'est le grand drame : après maints essais, il devient impossible de formater le disque dur avec le NSLU2. Aïe. Cela fait mal. Sans disque dur, le NSLU2 ne vaut plus rien et il est impossible de mettre à jour le firmware pour en avoir un meilleur...

C'est là qu'il faut connaître l'astuce pour le réparer. Une autre astuce importante, dans le même genre, est que le NSLU2 ne semble pas être capable de formater un disque dur sans aucune partition (???) alors que si on crée une partition toute simple, il va pouvoir la supprimer et créer ses propres partitions... Tout va bien. C'est normal.

C'est là que je me suis dit, bon, ce firmware, il est nul. J'ai hésité à passer à Unslung, mais je préfère encore rester avec un firmware de Linksys. D'autant que beaucoup semblent dire qu'en réalité, la version 2.3R63 est plutôt une version beta. Je suis donc retourné à la version précédente, 2.3R29. C'est là qu'on remarque que selon le site qu'on regarde, le dernier firmware conseillé est 2.3R63 ou 2.3R29...

J'ai aussi désactivé UPnP car il semble que cela pose certains problèmes...

Et là, tout a l'air de fonctionner mieux : le NSLU2 ne bloque plus quand on copie des données (enfin, du moins pour l'instant, et puis il a bloqué sans raison, à un moment...). Il n'y a plus de serveur FTP intégré dans cette version du firmware, mais ce n'est pas bien grave. Le débit est de l'ordre de 4 ou 5 Mo/s, ce qui n'est pas beaucoup, mais me suffit largement.

Il ne reste plus qu'à comprendre pourquoi les fichiers avec un ? dans le nom posent problème (probablement une option de samba) et à activer l'accès par telnet d'une façon ou d'une autre (on ne sait jamais, cela peut servir).

Bilan de l'histoire : je suis un peu déçu que cela ne fonctionne pas tout seul, mais ce n'est pas bien grave dans mon cas. Cependant, je déconseille fortement aux non techniciens cet achat...

Notes

[1] on va espérer que cette URL va rester valide longtemps, ce dont je doute fortement... Sinon, il y a cette adresse qui semble avoir plus de chance de durer dans le temps.

[2] allez, on va voir si cette URL reste valide aussi...

[3] ah, apparemment, ce n'est pas nécessaire.

Friday 9 September 2005

Geekeries sur mon iriver

Ce soir, j'ai craqué : j'ai geeké. Quand on est geek, il faut se laisser aller à sa nature profonde et s'avoir l'assumer, non ? J'espère que vous me comprendrez...

J'ai installé Rockbox sur mon iriver H120. Comme ça, sans vraie raison ni vrai besoin, alors qu'il n'y aucune version stable sortie. Et je suis content car cela marche bien : on peut écouter la musique (ouf !), écouter la radio, et tout et tout. Par rapport au firmware d'origine, Rockbox a l'air plus rapide, donne l'impression de consommer moins, est personnalisable, gère mieux les listes de lecture, semble mieux enchaîner les chansons, contient des plugins, permet de jouer à des jeux Game Boy, etc. Mais en contrepartie, il est moins joli (même si je me suis personnalisé l'affichage), n'a pas encore l'air de bien supporter l'enregistrement et ne supporte pas encore l'affichage sur la télécommande. Des défauts qui ne me dérangent pas mais qui sont en cours de correction.

Et voilà, j'ai adopté Rockbox. Mais si je veux utiliser le firmware d'iriver, c'est possible puisqu'il me suffit d'appuyer sur une touche au démarrage pour cela ! Qu'est-ce qu'ils sont forts, chez Rockbox ! Un énorme merci aux développeurs de ce beau petit logiciel !

J'allais oublier. C'est du logiciel libre : si je veux corriger des bugs ou ajouter une fonctionnalité, je peux le faire. Ce n'est pas que j'en ai besoin (les développeurs de Rockbox ont l'air bien plus actifs que ceux du firmware chez iriver), mais cela n'a pas de prix.

Mon chef est une star

Ah, comment ne pas se sentir motivé lorsqu'on constate que son chef est une véritable star et donne des interviews !

Les geeks non convaincus seront peut-être sensibles au fait qu'il est en plus déjà passé sur Slashdot...

Sacré Martin :-)

Thursday 8 September 2005

La terre a tremblé

Un petit tremblement de terre vient d'avoir lieu à Grenoble (il y a environ vingt minutes). Pas grand chose non plus, mais cela fait toujours bizarre :-)

Merci à Waloo pour le lien.

Mise à jour : j'ai changé le lien car ils ont supprimé l'image (c'est mal) et j'ajoute ce petit lien vers un communiqué de presse.

Chercher de la musique...

Parfois, j'ai un air de musique dans la tête et je me demande ce que c'est. Parfois, j'entends une musique sur un CD ou à la radio et je me dis que cela ressemble à une autre musique. Et toujours, je me creuse la tête sans obtenir de réponse.

Pourquoi n'existe-t-il pas un moteur de recherche sur les musiques ? On lui donnerait quelques notes et il trouverait les musiques correspondantes. Encore mieux : on lui ferait écouter la musique ou bien un air (avec un micro, bien sûr) et il arriverait à l'identifier et à trouver les autres morceaux semblables. Suis-je le seul à ressentir ce besoin ? Ou alors est-ce que cela existe déjà ?

On pourrait me dire que ce serait aussi utile pour les images : on a une idée de ce à quoi ressemble quelque chose et on souhaite retrouver la version exacte en faisait un petit dessin rapide comme indication de recherche. Et bien cela existe déjà : cet algorithme est implémenté dans imgSeek. Certes, ce n'est pas une recherche sur Internet, mais c'est déjà un bon début car cela permet de retrouver facilement une image sur son disque dur.

J'attends maintenant la même chose pour retrouver un morceau de musique sur mon disque dur. Y a-t-il un volontaire pour trouver et implémenter l'algorithme nécessaire ? :-)

Wednesday 7 September 2005

Les papilles qui font miam

Je ne suis pas un gastronome. En fait, je dirais même que mon goût est très peu développé (malgré les nombreux plats dont je raffole)... Et pourtant, parfois, il arrive que mes papilles se réveillent. Et cela fait bizarre :-)

Prenons par exemple un financier (acheté tout prêt dans un hypermarché, soit dit en passant) : j'en mange un et... ça bouge dans ma bouche ! Et non, ce n'est pas à cause de petits insects à l'intérieur de la patisserie ;-)

Même sensation avec cette préparation pour sauce bolognaise Duo gourmand, d'Amora[1], que j'essaie comme ça et qui se révèle être parfaite lorsqu'un moment de fainéantise arrive...

J'ai du mal à saisir ce qui fait la différence entre ces petits plats et ceux que je mange avec enthousiasme mais qui ne causent pas de telle réaction. Peut-être est-ce seulement une question de fréquence/dosage ?

Notes

[1] C'est incroyable comme on ne trouve jamais les produits d'une entreprise sur son site quand il s'agit de nourriture. Je ne comprends pas...

Tuesday 6 September 2005

Dis-moi quel OS tu utilises et je te dirai qui tu es

Au détour d'un trajet dans le tram, j'ai découvert que la TAG utilise OS/2 Warp dans ses distributeurs automatiques.

Mais que va-t-il se passer sur ces distributeurs fin 2006 ?

2.12 Splash Screen

I'm surprised nobody noticed that we now features a cool new splash screen:

GNOME 2.12 Splash Screen

It rocks, doesn't it? :-)

Thanks to Thomas for making the splash screen contest possible on GNOME Art and jimmac for choosing the winning entry. You can see why he chose it on GNOME Art.

Monday 5 September 2005

IPv6 Pour Tous !

Cette semaine a vu le lancement du site IPv6 Pour Tous !, ainsi que de la pétition associée. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Rani Assaf, interrogé sur l'IPv6 chez Free, avait répondu par une boutade, demandant à voir une certaine quantité de gens intéressés par cette technologie. Et c'est comme ça qu'une pétition a été lancée : le défi lancé involontairement a été relevé.

Le début de la pétition a été intéressant à observer, car il y avait beaucoup de doublons et de signatures invalides. Beaucoup de gens ont commencé à critiquer la pétition à cause de cela, mais cela a vite été maîtrisé.

L'information a été bien relayée sur de nombreux sites, ce qui explique en partie le relatif succès de cette pétition jusqu'à présent. Les 10000 signatures ont notamment été atteintes en moins de 48 heures ! Même si cela reste en dessous des objectifs à atteindre, c'est déjà impressionnant... On peut d'ailleurs observer un graphe montrant l'évolution du nombre de signatures dans le temps, ce qui permet de noter l'impact de la parution d'articles sur certains sites...

Après le graphe, est venu un compteur, qui rappelera probablement à certains un certain autre compteur . Il permet de suivre en direct le nombre de signatures, sans avoir à recharger la page. Ajax, es-tu là ?

Un des gros problèmes des sites où l'on signe une pétition, c'est qu'on a rarement de retour car on n'a pas le temps ou on oublie d'y retourner pour voir comment cela a évolué. Pourtant, avec des fils RSS, ce problème est facilement solvable. Il suffisait de demander pour que le vœu soit exaucé.

Maintenant, il ne reste plus qu'à atteindre les objectifs posés par Rani. L'information n'a pas encore assez circulée puisque, visiblement, elle n'est pas paru sur tous les grands sites français traitant d'informatique. Si quelqu'un sait comment les pousser à écrire un petit quelque chose à ce sujet... Après, on pourra penser à Rani qui doit se mordre les doigts d'avoir écrit une telle chose.

Sunday 4 September 2005

Katrina

Voir les conséquences de Katrina est assez impressionnant.

On peut regarder des photos satellites pour s'en rendre compte, mais cela n'est que l'aspect naturel des choses.

On peut aussi regarder comme la catastrophe a été mal prévue. Outre la mauvaise estimation[1] des pouvoirs politiques, je m'interroge sur ce que pensaient les gens au lendemain du passage de Katrina. Ainsi, mardi matin, Libération titrait La Nouvelle-Orléans rescapée de Katrina. Jeudi après-midi, cela se change en La Nouvelle-Orléans, ville du chaos. Certes, il faut être optimiste, mais là, c'était quand même totalement à côté de la plaque...

Et puis, finalement, comment est-ce possible que les États-Unis ne parviennent pas à faire plus et plus vite pour leurs victimes ? Comment se fait-il qu'ils envoient des hommes pour tirer et tuer ? Je n'ose pas imaginer ce que doivent vivre les soldats à qui on a donné un tel ordre...

Vous souvenez-vous de tous ces films catastrophe où l'on voit des gens s'entraider et d'autres se déchirer, se battre, s'entretuer ? Pensiez-vous que cela pouvait arriver dans la réalité ? Moi, je n'y aurais pas cru.

Notes

[1] Ah, si seulement le site du Monde proposait des fils RSS mis à jour un peu moins souvent, je ne mettrais pas tous ces liens vers des articles de Libération...

Saturday 3 September 2005

Lettre ouverte

Toi que je ne connais pas, je te respecte. Lorsque tu as vu ma voiture, tu ne t'es pas dit que c'était une vieille voiture moche. Lorsque tu as vu ma voiture, tu as su t'intéresser à elle. Lorsque tu as vu ma voiture, tu t'es dit qu'elle avait probablement quelque chose de spécial.

Toi que je ne connais pas, je te félicite. Tu as été plus fort que moi car je ne suis même pas sûr de savoir ouvrir ma portière sans les clés. Tu as été plus fort que les gens qui faisaient des travaux sur le quai car ils n'avaient pas pu (ou voulu ?) déplacer ma voiture qui gênait les travaux. Tu as été plus fort que la personne qui avait tenté de forcer l'autre portière il y a 3 ou 4 ans car elle n'avait réussi qu'à abîmer la serrure.

Toi que je ne connais pas, je te remercie. Il y avait des cassettes de musique qui m'emplissent de nostalgie dans la voiture et elles y sont restées. Il y avait une pièce d'un euro dans la voiture et elle y est restée. Il y avait ma voiture sur sa place de parking et elle y est restée.

Toi que je ne connais pas, je te pardonne. Après avoir fouillé à l'avant, tu n'as pas pris la peine de ramasser ce qui était par terre, mais ce n'est pas grave. Après avoir fouillé à le coffre, tu n'as pas pris la peine de remettre le siège arrière comme il faut, mais ce n'est pas grave. Après avoir fouillé la voiture, tu n'as pas pris la peine de fermer à clé la portière du passager, mais ce n'est pas grave.

Cependant, toi que je ne connais pas, je décide de ne plus te remercier, je décide de ne plus te féliciter et je décide de ne plus te respecter : tu n'as pas pris la peine d'aller jeter à la poubelle les quelques déchets de la voiture, tu n'as même pas été capable de ne pas rendre inutilisable ma serrure, tu n'as pas à entrer dans ma voiture sans avoir une raison valide ni mon accord.

Mais je te pardonne toujours, toi que je ne connais pas, parce que je te plains : soit tu es dans la nécessité de visiter les voitures, soit tu ne te rends pas compte qu'il y a mieux à faire.

by Vincent