Cela a été annoncé pendant les RMLL 2010 (dont je viens de parler): les RMLL 2012 auront lieu à Liège. J'ai un petit grain de critique à ajouter à cette nouvelle... Mais je tiens à préciser dès à présent que je suis ravi que les RMLL quittent le territoire français (cela les rendra un peu plus mondiales) et que je ne doute pas un instant que le dossier de candidature réalisé par l'équipe de Liège était de grande qualité.

Après avoir discuté avec plusieurs personnes, je m'interroge sur la méthode de sélection de la ville qui accueille les RMLL : il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'appel à candidatures et de manière générale, le processus décisionnel est quelque peu opaque. Cela me dérange un peu, donc autant en discuter. Et ayant participé à la sélection de villes organisatrices du GUADEC par le passé, je sais que ce n'est pas toujours facile de décider. On peut tout de même tenter d'améliorer la visibilité depuis l'extérieur :-)

Première étape : en farfouillant un peu (j'ai trouvé un lien sur cette page), je suis tombé sur le site du comité des RMLL, qui offre quelques informations, et notamment la composition du comité ainsi que quelques (maigres) informations en ligne sur comment candidater. C'est quelque chose d'un peu méconnu, je pense, donc allez lire tout cela si vous avez le temps (et que cela vous intéresse, évidemment ;-)).

Le manque d'appel à candidature est, à mon avis, le plus problématique : il semble dommage de ne pas en avoir, en particulier dans la mesure où au moins un groupe aurait aimé candidater. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il n'y en a pas eu, mais j'imagine qu'on a pu penser qu'il fallait décider pendant les RMLL, et qu'il n'y a pas eu le temps de réaliser cet appel avant. Était-ce cependant vraiment nécessaire de prendre une décision dès à présent ? Attendre deux ou trois mois aurait par exemple été possible, sans pour autant poser un problème à l'équipe organisatrice choisie. Peut-être y a-t-il une autre explication que je ne connais pas, mais j'avoue avoir du mal à imaginer qu'elle justifierait de sauter l'étape de l'appel à candidatures.

En ce qui concerne l'opacité du processus, le principal problème est qu'il n'y a aucune documentation sur les éventuels candidats, ni de réels critères permettant d'expliquer pourquoi une ville serait préférée à une autre. Par exemple, comment le choix est-il effectué si les dossiers sont tous de qualité ? Ou est-ce envisageable qu'une ville bénéficie d'une sorte de bonus afin d'aider au développement de la communauté dans la région ? Je ne demande évidemment pas que la décision soit prise en public — je peux concevoir sans problème que c'est le type de décision qu'on souhaite prendre en étant complètement à l'aise, sans avoir à se censurer sur ses propos. On peut aussi imaginer la possibilité de recueillir des commentaires auprès de la communauté sur les différentes candidatures, par exemple. Le fait est qu'ouvrir un peu le processus pourrait aider à améliorer les futures candidatures, sans pour autant nuire.

Pourquoi est-ce que je me pose ces questions et pourquoi est-ce que cela me dérange un peu ? Tout simplement parce que les RMLL sont un évènement important pour la communauté francophone, et que s'il est possible d'améliorer un peu une partie de l'organisation, cela ne peut que résulter en des rencontres encore plus utiles à tous :-)

Et vous, qu'en pensez-vous ?