my blog

Tuesday 31 August 2004

iMac G5

J'en veux un.

Thursday 26 August 2004

Progrès énormes !

Wow.

C'est incroyable : en très peu de temps, on va avoir droit à des changements qui sont assez fantastiques. Tout d'abord, enfin une configuration réseau facile. Et surtout, enfin la transparence, et plus, dans la prochaine version de X (qui doit sortir bientôt) ! Restera-t-il des fonctionnalités qu'on va envier à OSX ou Windows ?

Monday 23 August 2004

Les conseils du facteur

Un article sur Pour les formats ouverts ! m'apprend que la Poste a publié des conseils pour bien écrire une adresse sur une enveloppe. Et là, c'est tout un monde qui s'effondre pour moi : il ne faut pas mettre de virgule après le numéro de rue et il est recommandé d'écrire toute l'adresse en majuscules.

En réflechissant un peu, c'est certainement pour faciliter l'OCR. Il me faut donc perdre des habitudes ancrées depuis bien longtemps.

LOTR : plus d'infos

Après cette visite, j'ai un peu farfouillé sur Internet. Et j'ai trouvé deux encyclopédies sur le Seigneur des Anneaux. J'ai aussi lu pas mal d'articles sur Wikipedia. Et j'ai appris beaucoup de choses (bien que l'article sur Gandalf ne soit pas terrible) :

  • Tolkien avait commencé à écrire une suite au Seigneur des Anneaux ;
  • Aragorn a réuni Arnor et Gondor en Reunited Kingdom (un tel nom, ça ne peut pas être accidentel) ;
  • Aragorn et Arwen ont du sang commun dans les veines (voir la fin de cet article) ;
  • Gandalf aurait été réincarné par Eru ;
  • huit Nazgûls sont morts lors de l'éruption de la Montagne du Destin, après que Frodo y a jeté l'Anneau Unique ;
  • Sauron serait devenu plus puissant que Morgoth après avoir forgé l'Anneau Unique ;
  • Saroumane s'est forgé son propre anneau ;
  • les Istari peuvent être réincarnés après leur mort, d'où le retour de Gandalf. A la mort de Saroumane, celui-ci refuse d'être jugé et ne peut donc pas être réincarné ;
  • Varda a dit du troisième Maia choisi comme Istar, Olórin (Gandalf), qu'il n'était pas le troisième ;
  • Tom Bombadil est vraiment un personnage particulier, dont personne ne connait vraiment la nature.

D'ailleurs, j'ai corrigé une petite erreur sur cette page (Narya était porté à l'origine par Gil-galad). Oh, et les discussions à propos de chaque article dans Wikipedia peuvent vraiment être intéressantes. C'est vraiment un outil formidable.

LOTR exhibition

Je reviens de l'exposition sur LOTR et je dois dire que je suis epoustouflé. Ce qui est fascinant à propos du livre est que Tolkien est parvenu à créer un ensemble cohérent, avec toute une mythologie, un passé et un présent. Visiblement, la création du film a eu lieu avec ce même esprit. Par exemple, l'acteur jouant Théoden fut surpris de découvrir qu'un gilet qu'il devait porter sous son armure portait le cheval symbole de Rohan, alors même que ce ne serait jamais visible à lécran. C'était pour qu'il se sente vraiment roi.

En revoyant Aragorn dans cette exposition, je me suis souvenu de ce que je pensais du choix de Viggo Mortensen lorsque j'ai vu FOTR : je trouvais qu'il ne convenait pas du tout au rôle, qu'il n'avait pas la bonne allure. Et puis, au fil des films, c'est passé et j'ai trouvé qu'il collait parfaitement en roi. En fait, cela correspond un peu à l'évolution d'Aragorn au cours des films : il ne se dévoile que peu à peu... Une petite anecdote à propos de Viggo Mortensen est donnée : il a passé tellement de temps avec le cheval qui le sauve dans TTT qu'il l'a acheté à la fin du film. Encore un point positif pour cet homme qui m'a l'air extraordinaire.

Il y avait quelques petits ateliers-jeux. Tout d'abord, une petite scène avec deux caméras qui permet de jouer sur la taille de deux personnes : assis sur un même banc, on voit un géant et un nain. Il y avait ensuite un atelier de motion capture : on prenait une épée en mousse et un petit truc jaune, et sur l'écran, on devenait un orc avec une épée et un bouclier, puis un homme et enfin un elfe. Et le tout en temps réel. Ensuite, une machine a mesuré ma taille pour me dire que j'étais soit un magicien, soit un elfe, soit un grand orc, soit un uruk-hai, voire même un humain (quelle précision !). Au deuxième essai, elle m'a affirmé que j'étais un tall wizard (grand magicien). Enfin, j'ai pu me faire scanner le visage pour en obtenir une représentation avec une texture de pierre. Cela rendait pas mal du tout.

Il y avait pas mal de costumes et d'armes. En fait, à un moment, j'ai eu l'impression d'être dans un musée comme ceux où l'on voit toutes les armures du moyen-âge. Il y avait aussi une maquette d'Orthanc et une autre de Minas Morgul. Je dis une, mais ce sont celles qui ont été utilisée pour le tournage... On pouvait aussi voir pas mal de matériel réalisé pour les besoins de l'exposition, notamment un double de Boromir en silicone plus vrai que nature.

J'ai aussi appris quelques chiffres intéressants. Par exemple, deux personnes ont assemblé 12 millions et demi de mailles pour créer l'ensemble des côtes de maille. Cela a dû leur prendre pas mal de temps... Je crois même qu'elles ont accepté de faire enlever leur empreinte digitale du bout des doigts. Le deuxième chiffre intéressant est le temps qu'il fallait à l'acteur incarnant Lurtz (le chef Uruk-Hai, qui tue notamment Boromir) plus de 10 heures pour que son costume et son maquillage soient parfaits. On le voit même dormir un peu pendant que tout cela se déroule.

J'ai vu de plus près ce que faisait Massive, le programme utilisé pour créer les foules dans les trois films. Et c'est vraiment impressionant. Il y avait un petit film montrant des combats (qui sont peut-être ceux du prologue de FOTR) et... wow ! J'ai aussi appris que les réfugiés dans le goufre de Helm sont en fait des personnages créés par Massive. Et oui, ce logiciel n'a pas été créé que pour les batailles.

Dans la partie consacrée à Shelob, on peut voir une araignée de l'espèce qui a inspiré (tunnel web, je crois). Et c'est une araignée assez grosse qui est vraiment pas jolie à voir, avec des poils et tout et tout. Je suis bien content qu'elle ne vive qu'en Océanie :-)

J'ai aussi appris qu'Odin a beaucoup inspiré Tolkien. J'ai trouvé cet article qui explique pas mal les choses, mais il manque le fait qu'Odin possède un anneau qui aurait pu inspiré l'Anneau Unique et le fait qu'il est réincarné plus puissant, comme Gandalf.

Enfin, voici plusieurs détails que je ne savais pas ou que je n'avais jamais remarqué :

  • Arwen est la petite fille de Galadriel (Elrdon a épousé la fille de Galadriel et Celeborn) ;
  • Treebeard (j'ai oublié le nom français) serait seigneur des Ents et le plus vieil être vivant de la Terre du Milieu ;
  • au début, les habits des elfes étaient pleins de couleurs vives. A la fin du troisième âge, les couleurs sont ternes car cela correspond à la fin de leur vie sur la Terre du Milieu ;
  • d'autres choses dont je ne me souviens pas...

C'était vraiment bien. Je conseille fortement ! (Pour ceux qui peuvent y aller...)

Sunday 22 August 2004

Mobiquitous 2004 : premier jour (suite)

C'est la pause du tutorial. Il y a à manger : de la glace avec plein de petites choses à mettre dessus (chocolat liquide,, caramel liquide, chantilly, midnight cookies, smarties, etc.). J'en ai pris un peu et je n'ai pas pu tout manger. Je crois que je ne pourrai pas tenir longtemps à manger n'importe quoi et n'importe quand ici (alors que j'y arrive ici). Cela me rappelle un peu Super Size me...

Je crois que je vais m'échapper et ne pas faire la fin du tutorial. Je vais sûrement aller voir l'exposition sur LOTR à la place.

Mobiquitous 2004 : premier jour

Le décalage horaire est dans le bon sens : après une bonne nuit, je me suis levé sans problème en bonne forme. Le seul décalage qui a lieu pour moi est celui que subit mon estomac. J'ai faim...

Je suis allé m'enregistrer pour la conférence, mais en fait c'est un jour trop tôt : j'ai eu mon badge, les proceedings et quelques autres papiers, mais il faudra repasser demain matin pour avoir d'autres choses. Mais ce ne fut pas du temps perdu car il y avait un petit déjeuner. C'était même un petit déjeuner européen.

Qu'est-ce qu'un petit déjeuner européen ? Et bien ce n'est pas un petit déjeuner français : il y a du thé, du café bien sûr, mais aussi de la quiche au légume, du bacon importé (d'immenses tranches), du fromage importé (ce n'était que des petits bouts de gruyère...), des croissants (avec un goût bizarre), du pain, du beurre (des petites boules), de la confiture (dans des petits pots en verre), des fruits coupé en morceaux (les myrtilles étaient énormes !), du Coca-Cola, du Coca-Cola Light, du Canada Dry et aussi de l'Orangina. Visiblement, un petit déjeuner européen est distingué car il y a de la belle argenterie et on ne se sert pas avec les doigts (même pour le pain). Pas facile pour moi :-) Bien sûr, en tant que Français, je me suis senti obligé de prendre l'unique bouteille d'Orangina. Déception, puisque cela n'avait pas le même goût que chez nous... J'ai aussi goûté le café pour voir s'il était bon, et je n'ai pas aimé, donc cela devait être du café assez bon. En tout cas, j'ai bien mangé pour combler ma faim. Enfin, quand je dis bien, c'est en quantité (même si la qualité était tout à fait correct).

En trainant un peu près du lieu d'enregistrement, j'ai entr'aperçu un badge d'un reporter de Wired, donc il y aura peut-être un article sur la conférence. Il faudra que j'aille voir.

A midi, j'ai profité de la Summer Fest à l'hôtel et je suis allé prendre de la crème glacée gratuite. C'est quand même bien pratique de pouvoir prendre des petits pots, comme ça, sans aucune formalité financière. On devrait faire ça en France aussi !

Je suis en ce moment en train d'assister à un tutorial sur la sécurité. Il y a pas mal de choses que je connais déjà, donc je n'écoute pas toujours. Je suis un peu dégoûté car l'accès Wi-Fi ne fonctionne pas dans la salle dans laquelle je suis. C'est vraiment de l'arnaque... Bref. La salle est climatisée, mais comme je n'ai toujours pas récupéré mes bagages, je suis encore en bermuda et t-shirt et donc j'ai un peu froid. C'est vrai que tout est climatisé aux Etats-Unis. Cela me fait penser à un article qui expliquait que près de la frontière du Mexique, il n'y avait pas beaucoup de moustiques aux Etats-Unis grâce à la climatisation. J'ai hésité à aller voir l'exposition sur LOTR en lieu et place de ce tutorial, mais je me suis dit que ce n'était vraiment pas sérieux. J'irai sûrement jeudi.

Natural Bra, etc.

Je regarde un peu la télé, et je tombe sur une émission de vente à distance. Et ils font tourner en boucle une publicité pour le natural bra (soutien-gorge naturel). C'est terrible : pour les femmes qui veulent se sentir larger, fuller, more sexy, more beautiful (et j'en oublie...), il se révèle indispensable. Et là, on a droit à des témoignages de filles qui ont vu leur vie changée grâce à cette invention. Et des photos avant le natural bra et après le natural bra. Et puis défilent des filles sur le plateau qui montrent le résultat. Pour $29.95 au lieu de $60, on peut otenir le natural bra et en prime, un second natural bra est offert. Exceptionnel, n'est-ce pas ?

Et là, ça enchaine avec une publicité pour une cassette vidéo (et il y a un DVD nous dit la publicité) qui permet d'affermir les fesses et de se faire des abdos grâce à un ballon. Avec toujours des témoignages (il y a même des témoignages de joueurs de la NFL et de la NBA...) et les photos avant/après. C'est pour devenir comme les filles les plus sexys d'Hollywood. Arrive ensuite Brooke Burke, qui est apparemment une femme très connue (jamais entendu parler, mais c'est écrit actrice et modèle), qui nous affirme qu'elle l'utilise et continue donc la promotion de ce fabuleux produit. On n'est pas sûr qu'elle l'utilise vraiment (en tout cas, elle n'utilise pas le natural bra), mais on voit que c'est une femme avec une bonne silhouette. On a droit à un petit commentaire d'un chirurgien qui dit que c'est bien. Puis la voix off nous affirme qu'on peut devenir comme Kim Basinger, Jennifer Lopez, Pete Sampras, Ben Affleck (qui aurait dit : I feel the difference), etc. Ah, au fait, en bas, c'est écrit en petit results will vary... A la fin, Brooke nous garantit qu'il y a des résultats en 30 jours. Si Brooke le dit, il faut la croire.

Vient ensuite une publicité pour bowflex. J'en ai marre, je zappe.

Finalement, la France, c'est quand même bien agréable.

Mobiquitous 2004 : le départ

Note : j'ai écrit cette entrée tout au long de la journée.

Je suis actuellement dans un avion pour Boston, car je vais présenter une de nos publications à MobiQuitous. Le voyage est plein de petites aventures...

La première difficulté fut de se lever à 6h20 pour aller à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Pour certains, c'est facile, mais pour moi, c'est très tôt. Il faut dire qu'il n'y a une navette que toutes les heures pour l'aéroport et je ne sais pas exactement jusqu'à quelle heure l'enregistrement est possible. Doncc je ne veux pas courir de risque.

Arrivé à l'aéroport, je me suis senti un peu perdu : j'ai cherché trois ou quatre minutes avant de trouver des écrans indiquant où je devais m'enregistrer. Peut-être que je n'ai pas été doué, mais je trouve que c'est mal organisé. Je m'enregistre et la gentille hôtesse me fait savoir qu'il faut que j'aille déposer mon bagage un peu plus loin car les tapis roulants sont en panne. Pas de problème, je me baisse pour prendre mon bagage et... il n'est plus là ! Incompréhension totale de ma part, mais aussi de la part de l'hôtesse. Après cinq secondes de panique, nous réalisons qu'un agent de l'aéroport a été chargé de transporter lui-même les bagages (pour remplacer le tapis roulant, je suppose. Je vais donc dans la salle d'attente. Et je mets en avant ma personnalité geek : j'avais vu sur le site de l'aéroport qu'il y avait du Wi-Fi disponible et gratuit jusqu'en septembre. Je tente sous Linux, mais sans grand succès... Je tente sous Windows et... il faut une carte à gratter avec un numéro pour avoir l'accès Internet. Après renseignements, les cartes devaient être demandées avant d'entrer dans la salle d'attente. Et je ne peux pas revenir en arrière. Tant pis...

J'attends donc mon vol tranquillement. Je vais d'abord à Amsterdam, pour traverser ensuite l'Atlantique jusqu'à Boston. Après une longue attente (je suis arrivé tôt, n'oubliez pas), on peut enfin monter dans l'avion. Avec vingt minutes de retard. Aïe : je n'ai que 55 minutes pour mon changement à Amsterdam. Ca risque de ne pas être facile... Les hôtesses (une d'elle a l'air très maladroite : elle fait tomber des verres heuresement vides, elle fait plein de mousse avec le Pepsi et donc remplit très très très lentement les verres, etc.) nous donnent un minuscule sandwich à manger (en théorie, j'aurais encore à manger dans le vol suivant, donc ce n'est pas très grave). Ca y est, on arrive sur Amsterdam. J'ai toujours adoré voir le sol d'un avion : on a l'impression de regarder une maquette animée, tellement tout est petit et a l'air fragile... Allez, on descend de l'avion.

J'ai donc 20 minutes de retard à Amsterdam. La mauvaise nouvelle, c'est que l'avion pour Boston part 10 minutes plus tôt que prévu. Et on m'a donné un papier indiquant qu'il faut 23 minutes pour aller jusqu'à la bonne porte d'embarquement, qu'il faut prévoir 10 minutes de plus car je quitte l'espace Schengen (donc il faut montrer le passeport) et que les embarquements s'arrêtent 10-15 minutes avant le départ. Un petit calcul mental me révèle que j'arriverai trop tard. Donc je cours. Et je ne suis pas le seul : j'ai couru avec d'autres Français pendant plusieurs minutes, pour finalement arriver sur une file d'attente. Donc je cours très vite car je suis arrivé en avance !

Arrive l'embarquement en tant que tel. Quelqu'un regarde mon billet et mon passeport et colle un petit autocollant. Ensuite quelqu'un vient me chercher et m'explique que toute personne embarquant doit répondre à quelques questions. Le monsieur me fait penser à Rupert Everett, je ne sais pas pourquoi... Il me parle en Français avec un accent, et donc on a quelques difficulté à se comprendre. Ce n'était que des petites questions pour vérifier que mes bagages ne contenaient rien de dangereux. Moi et mes bagages à main passons ensuite le petit portail pour vérifier que je ne possède pas d'arme sur moi. Cela s'était passé sans problème à Lyon, donc j'y vais confiant. Le portail ne sonne pas, mais le gardien me fait quand même une légère fouille au corps et regarde mes chaussures de près. Ensuite, ils ont regardé de près mes sacs. J'ai deux ordinateurs sur moi, c'est visiblement ce qui est suspect puisqu'ils ont regardé de près le second portable. Je peux enfin monter dans l'avion...

Dans l'avion, ça commence pas mal : quelqu'un est assis à ma place. On se croirait dans un TGV... Dans ce vol, ce ne sont pas les hôtesses (d'ailleurs, c'est bien : il y a aussi des hôtes sur ce vol) qui montrent les consignes de sécurité, mais un petit film assez horrible. Après le décollage, on a le droit à une émission faite par la compagnie aérienne. Tout d'abord un documentaire sur 13 going on 30. Puis commence un reportage dans lequel un zouave visite Moscou, Saint Petersbourg et Murmansk (et quand je dis zouave, c'est un zouave pitre). On a le droit à un goûter avec des pretzels (sic). Ensuite vient un documentaire sur une pianiste japonaise qui a l'air de se croire vraiment géniale... J'ai ensuite eu la chance de voir deux films à la suite : The Prince & Me et Hidalgo. Le premier est une comédie romantique divertissante, et le second est déjà plus connu, avec Viggo Mortensen en premier rôle. J'aime bien Viggo. On s'approche alors de Boston, et on a droit au fameux questionnaire (en gros, êtes-vous un terroriste ?). Je fais alors connaissance avec ma voisine : une américaine qui semble cultivée et qui aime apparemment bien l'Europe. On parle de la difficultés de certaines langues et tout et tout. Au moment d'arriver à Boston, on peut voir sur un écran évoluer en temps réel la position de l'avion sur une carte, ainsi que la vitesse, l'altitude, la distance jusqu'à l'arrivée, etc. L'atterrissage est amusant : on arrive au-dessus de l'eau est on descend tellement bas qu'on a l'impression d'amerrir. Me voici aux Etats-Unis.

J'arrive dans l'aéroport et je vois... un portrait de George W. Bush :-) L'aéroport a l'air tout petit, c'est bizarre. En fait, ma voisine de siège m'a expliqué que l'aéroport est tellement mal placé qu'il ne peut pas être agrandi. Il y a une bonne file d'attente avant de rencontrer un agent du homeland department. Quand c'est mon tour, tout se passe bien (si l'on excepte le fait qu'on ne s'est pas compris : il a cru que je venais voir de amis alors que je lui ai dit que je venais de France... mais on s'est finalement compris). Je peux enfin récupérer mon sac. Après un peu d'attente, le tapis roulant démarre. Je cherche du regard mon sac. Je cherche du regard mon sac. Je cherche du regard mon sac. Il n'est pas là. Joie. On me dit qu'il faut aller au bureau des réclamations. Sans mon sac, je traverse la douane sans problème (tu m'étonnes). Au bureau des réclamations, on me dit qu'il arrivera demain et qu'il sera envoyé à mon hôtel. J'ai quand même droit à un lot de consolation : une trousse de toilette.

Ce que je n'ai pas encore dit, c'est que depuis l'aéroport de Lyon, un couple de Français rencontre exactement les mêmes problèmes que moi. Dont la non-arrivée de leurs bagages. Au moins, cela permet de savoir que je ne suis pas le seul et que mon bagage n'est pas définitivement perdu !

Je suis donc prêt à partir pour mon hôtel. Je sais qu'il faut prendre le métro, et je cherche donc la station. Le plan indique qu'elle n'est pas très loin, mais quand je sors, je ne la vois pas. Et comme il pleut très fort, je ne suis pas très chaud pour m'aventurer n'importe où. Après renseignement, il faut prendre un bus pour aller à la station. Le bus se révèle être gratuit. Dans la station de métro, la caissière me dit que la porte pour atteindre la caisse est cassée et donc qu'elle ne peut prendre que des montants exacts pour les tickets. J'ai l'air malin avec mes billets de $20 que j'ai retiré à l'aéroport. Mais du coup, je passe sans rien payer. Le métro est vieillot mais fonctionne bien. Bon, il pleut juste un peu à l'intérieur... Je change de métro pour l'hôtel, mais... le terminus du second métro n'est pas bon : il s'arrête avant ce qui est indiqué sur mon plan. En y regardant de plus près, la fin du métro est en fait un bus. C'est malin, ça, jsute ce qu'il faut pour rendre confus l'utilisateur. Il faut donc sortir du métro et prendre à une machine un ticket pour que la navette soit gratuite (ben oui, c'est une correspondance). Mais la machine ne fonctionne pas... Décidément... Bon, ce n'est pas grave, il suffira de le dire au chauffeur. A la sortie de la station de métro, je cherche l'arrêt de bus, et je ne suis pas le seul à le chercher : des jeunes me demandent où il est :-) On trouve enfin l'arrêt, et le bus arrive. Je vois au passage qu'il y a une exposition LOTR au Museum of Science. Il faudra que j'y aille ! J'arrive doucement au terminus. Maintenant, il me faut trouver l'hôtel. Et sous la pluie, ce n'est pas facile. Mais j'y parviens.

A l'hôtel, quand l'hôtesse réalise que je suis Français, elle commence à me parler Français. C'est agréable, même si moi je continue à parler en Anglais. Je monte dans ma chambre et je découvre le lit king size : en fait, il est carré et je peux me coucher dans le sens de la largeur ! J'allume l'ordinateur et je tente la connexion Wi-Fi. Paf : c'est payant. Arggggh. Et je n'ai pas le choix. Il me faut débourser $60 pour avoir le Wi-Fi pendant six jours. C'est inacceptable, mais je n'ai pas d'autre choix...

Je regarde un peu la télé. On peut jouer à la playstation, mais il faut payer $7 pour jouer pendant deux heures ! Et on peut regarder des films à la demande en payant $12. Bon, j'ai l'impression qu'on fait tout payer ici... Du coup, je regarde les chaînes normales. Je tombe sur Friends. C'est dingue, après chaque scène, il y a de la publicité. J'avais oublié ça. Et j'avais aussi oublié les publicités comparatives (Subway qui attaque McDonald's directement). Je tombe ensuite sur un film d'Arnold, puis sur Johnny English. Bon, c'est l'heure de se coucher.

Thursday 19 August 2004

Le blog de Toady

Encore par hasard, j'ai découvert le blog de Sébastien Tricaud, plus connu sous le pseudonyme de Toady par les gens de GNOME-FR. Finalement, l'idée du Planet GNOME-FR aurait peut-être valu le coup...

Wednesday 18 August 2004

Présentation LaTeX

Tout le monde connait les présentations PowerPoint. Maintenant, les gens commencent à utiliser OpenOffice.org, et quelques anciens du monde Un*x utilisent MagicPoint. Mais voilà, quand on n'est pas sous Windows (pas de PowerPoint), et que les deux autres logiciels ne conviennent pas pour diverses raisons, il faut utiliser autre chose.

LaTeX peut nous sauver, pense-t-on. Et c'est vrai. Mais ce n'est pas facile, car il faut installer quelques paquets LaTeX. On a vu des gens utiliser une classe foils, donc on cherche parmi les paquets de sa distribution celui qu'il faut. On trouve (après un bout de temps) qu'il s'agit du paquet LaTeX foiltex. Pas de chance : sur Fedora, il n'y a pas de RPM, car ce n'est pas libre et en fait, c'est pareil pour Debian. On rechigne, mais on l'installe quand même à la main.

On est content, et puis on voit un exemple qui utilise certains paquets LaTeX pause.sty, background.sty, pp4slide.sty. En fait, il s'agit de paquets LaTeX pour avoir de biens beaux PDF. En cherchant un peu, on découvre que ceux-ci sont téléchargeables à partir de la page de PPower4. Et toujours pas de paquet pour ma distribution. Snifff...

J'aurai donc une belle présentation, mais il aura fallu installer des choses à la main. Suis-je le seul à penser que ce n'est pas normal ?

Monday 16 August 2004

Caffè Forté

Je ne parle pas trop des restaurants d'habitude, mais là, j'ai été marqué comme rarement. Pour la première fois depuis que je suis à Grenoble, je suis allé au Caffè Forté. On y mange bien, même si le prix y est un peu élevé. Mais ce n'est pas pour cela que j'ai été marqué. Non, en fait, quand on va dans ce restaurant, on est soumis à une bonne humeur contagieuse. C'est assez extraordinaire. Le lieu doit participer à cette ambiance, mais c'est surtout la carte qui vous donne le sourire même dans les pires moments. Ce n'est pas en raison des plats qui y sont proposés, non, c'est autre chose : le texte. Il est délirant et enthousiasmant.

Rien que pour cette carte, il faut aller y manger une fois.

Petite note à part : Google n'a pas été fort pour trouver le site du restaurant, mais Yahoo! et Voila le trouvent en premier lien. Intéressant...

Planet ENSIMAG

Lucas annonce enfin la très bonne initiative qu'il a prise : créer une planète ENSIMAG. Et en plus, la planète est jolie. Merci Lucas !

Friday 6 August 2004

Petite annonce (JHDPCPCE)

Ou, en français, jeune homme donne PC pour cause emménagement. En fait, je donne un peu plus de choses que ça :

  • un 486 avec tout ce qui faut dans le boitier et qui marche. J'avais même mis une Debian dessus. C'était juste très lent.
  • un boitier qui contient une carte-mère et un processeur Cyrix 586 ou quelque chose du genre. Je ne sais même pas si un élément fonctionne...
  • un modem ADSL Sagem qui est censé fonctionner. Il n'a jamais fonctionné chez moi. Je peux même fournir deux filtres pour les prises téléphoniques.
  • éventuellement, un écran 14 pouces en bon état.
  • éventuellement, un Pentium 200 MMX en bon état avec tout ce qu'il faut dedans. C'est l'ancien 3rivieres. Il fonctionne encore, mais je ne sais pas s'il lui reste une longue vie.

Je donnerai sans problème les trois premiers produits, mais pour les deux derniers, j'aimerais bien être sûr qu'ils seront utilisés et qu'ils ne pourriront pas dans un coin. Et ce ne sera pas forcément suffisant selon mon humeur puisque j'y suis un peu attaché sentimentalement (surtout 3rivieres...).

g_log et threads

J'ai fait, par hasard, une petite découverte. GLib possède une fonctionnalité intéressante permettant de logger des messages. C'est très pratique et je vous encourage vivement à l'utiliser. Je l'utilisais dans un programme assez conséquent (en taille) et cela fonctionnait très bien, et puis tout d'un coup, j'ai commencé à avoir des bugs. Sans raison apparente. Il y avait juste un petit message qui ressemble à ceci :

(process:608): MyLogDomain-LOG-0x100 (recursed): one log message of my program

aborting...

Et là, ce fut le début de la panique, qui a duré quelques heures. Après avoir regardé le code de la GLib, puis après avoir cherché sur Internet, j'ai commencé à saisir le problème. La solution est ici. Et oui, j'utilise des threads. Mais on ne m'a jamais prévenu qu'il fallait faire quelque chose de spécial...

Donc voici un petit programme pour constater ce qui se passe :

/* Compile like this to see the crash:
      gcc -o testlog -pthread `pkg-config --cflags --libs glib-2.0 gthread-2.0` testlog.c
  or like this to make it work:
      gcc -o testlog -DUSE_GTHREAD -pthread `pkg-config --cflags --libs glib-2.0 gthread-2.0` testlog.c
 */
#include <glib.h>
#include <pthread.h>

#define MY_LOG_DOMAIN "MyLog"
#define MAX_COUNT 1000

static void
log_handler (const gchar    *log_domain,
	     GLogLevelFlags  log_level,
	     const gchar    *message,
             gpointer        user_data)
{
	g_print (message);
}

static void *
count_thread (void *arg)
{
	int max_count = GPOINTER_TO_INT (arg);
	int i;
	int pid = getpid ();

	for (i = 0; i < max_count; i++) {
		g_log (MY_LOG_DOMAIN, 1 << G_LOG_LEVEL_USER_SHIFT,
		       "other thread (%d) - count %d\n", pid, i);
	}

	pthread_exit (NULL);
}

static void *
count (int max_count)
{
	int i;
	int pid = getpid ();

	for (i = 0; i < max_count; i++) {
		g_log (MY_LOG_DOMAIN, 1 << G_LOG_LEVEL_USER_SHIFT,
		       "main thread (%d) - count %d\n", pid, i);
	}
}

int main
(int argc, char **argv)
{
	pthread_t thread;
	guint handler_id;

#ifdef USE_GTHREAD
	g_thread_init (NULL);
#endif

	handler_id = g_log_set_handler (MY_LOG_DOMAIN, ~0, log_handler, NULL);
	if (handler_id == 0)
		return 1;

	if (pthread_create (&thread, NULL, &count_thread,
			    GINT_TO_POINTER (MAX_COUNT)) != 0) {
		g_log_remove_handler (MY_LOG_DOMAIN, handler_id);
		perror ("pthread_create");
		return 1;
	}

	count (MAX_COUNT);

	pthread_join (thread, NULL);

	g_log_remove_handler (MY_LOG_DOMAIN, handler_id);

	return 0;
}

Du coup, j'ai ouvert un petit bug.

Thursday 5 August 2004

Miguel

Un petit article est paru sur Miguel de Icaza. Je tiens juste à dire que cette personne est vraiment remarquable : c'est quelqu'un qui a compris que faire du code, c'est bien, mais que faire des programmes accessibles à tous, c'est mieux.

Pour moi, l'informatique n'existe pas sans utilisateur. C'est un art, mais c'est aussi un outil et faire du bel art sans rendre l'outil accessible est un gâchis.

Monday 2 August 2004

Transports du futur

Pour tout ceux qui souhaitent savoir ce que devaient être les moyens de transport du futur, l'université de Berkeley a réalisé une exposition assez amusante. On en rigole, mais peut-être que certains d'entre eux se concrétiseront ?

Source : Slashdot

Le blog de Maxime

Après la découverte par hasard du blog de Guillaume il y a quelques jours, voilà-t-y pas que je tombe par hasard sur le blog de Maxime. C'est incroyable, ça. Et on ne nous prévient même pas ! Vite, il faut que je lise toutes les archives :-)

by Vincent